Pour lutter contre le bruit la Ville de Fribourg va mettre 75% de son réseau routier à 30 km/h ou moins.
L’enquête publique est lancée en septembre 2020, pour une réalisation mi 2021.

Communiqué de la ville de Fribourg du 11 septembre 2020.

Le canton de Fribourg doit veiller au respect de la protection contre le bruit sur les réseaux des communes. Dans ce contexte, il va mettre en consultation un projet d’assainissement au bruit de la ville de Fribourg, qui vise à améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens tout en préservant la cohérence du réseau routier. La Ville de Fribourg a posé depuis 2011 des revêtements phonoabsorbants sur une partie de son réseau et prévoit de limiter la vitesse à 30 km/h sur tous les tronçons de route où cela ne suffit pas pour respecter les valeurs limites de bruit. Elle prévoit par ailleurs les mêmes limitations sur des tronçons intermédiaires et des trajets alternatifs, pour éviter des reports de bruit.

Le bruit routier occasionne des coûts importants pour la santé. C’est pourquoi le droit fédéral demande à la Confédération, aux cantons et aux communes d’assainir leurs routes respectives, en privilégiant les mesures à la source que sont prioritairement la pose de revêtement phonoabsorbant et les limitations de vitesse. Le canton doit entreprendre les travaux nécessaires sur ses propres routes et veiller au respect de la protection contre le bruit sur les réseaux des communes. Dans ce contexte, il va mettre en consultation un projet d’assainissement au bruit de la ville de Fribourg, qui vise à améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens de la ville tout en préservant la cohérence du réseau routier.

Dans l’objectif d’assainir ses routes, la Ville de Fribourg pose depuis plusieurs années un revêtement phonoabsorbant sur divers tronçons routiers du territoire communal, pour un total de près de 12 km jusqu’à présent. La limitation de la vitesse à 30 km/h sur une partie du réseau routier communal viendra compléter le dispositif de protection contre le bruit, afin de réduire le nombre de personnes et de bâtiments exposés à un dépassement des valeurs limites.

La Ville de Fribourg a identifié une dizaine de tronçons où la vitesse maximale pourrait être limitée à 30 km/h: une mesure simple, efficace et peu coûteuse pour rendre le trafic routier moins bruyant et respecter les valeurs limites. Elle a ensuite analysé, sous l’angle de la mobilité, les autres axes sur lesquels un abaissement de la vitesse serait bénéfique, soit parce que la vitesse effective enregistrée est déjà inférieure à 50 km/h, soit pour assurer la cohérence du réseau routier et éviter des reports de trafic. Dès l’entrée en vigueur de ces abaissements de vitesse, 75 % du réseau routier de la Ville de Fribourg devrait ainsi être limité à 30 km/h, de jour comme de nuit.

Sécurité et qualité de vie

Avant assainissement, quelque 7900 personnes et 340 bâtiments sont encore exposés à un dépassement des valeurs limites d’immission (VLI). Après assainissement, ce chiffre sera divisé par deux: plus de 4000 personnes ne seront plus exposées à un dépassement, alors que 3’750 personnes et 156 bâtiments resteront touchés, mais de manière réduite. Il n’y aura plus aucun dépassement des valeurs d’alarme. Côté investissement, la Ville de Fribourg aura consacré plus de 6 millions de francs à la mise en œuvre de mesures de protection contre le bruit.

Un abaissement de la vitesse a de nombreuses répercussions positives pour les citoyennes et citoyens. Outre l’objectif principal de protection contre le bruit, la sécurité et la qualité de vie s’en trouverontaméliorées, tout comme la cohabitation sur le réseau routier entre véhicules motorisés et modes de déplacement doux.

Ce projet d’assainissement a été publié le 11 septembre 2020 dans la Feuille officielle. Il peut faire l’objet durant 30 jours de remarques auprès de la DAEC. Le déploiement de la limitation de vitesse à 30 km/h est prévu à partir de mi-2021.

Limitation 30 km/h

(extrait du site de la ville de Fribourg)

Une mesure simple et efficace pour lutter contre le bruit routier est de limiter la vitesse à 30 km/h. Elle permet une réduction du bruit entre 2 et 4.5 décibels. 

La Ville de Fribourg a identifié un certains nombre d’axes où une limitation de vitesse était nécessaire pour répondre aux exigences de l’OPB. D’autres routes seront également limitées pour des raisons de cohérence du réseau. Au total, 75% des routes de la ville de Fribourg passeront à 30 km/h.

30 km/h ou zones 30  ?

Dans les quartiers qui s’y prêtent, la Ville de Fribourg a créé un certains nombre de zones 30, et va continuer de le faire. Dans ces secteurs, un certain nombre de règles particulières s’appliquent : priorité de droite aux carrefours, suppression des passages piétons.

Sur les grands axes routiers, la vitesse est limitée à 30 km/h mais les règles de circulation habituelles s’appliquent !

Nota bene de RdA

Généralement, on considère qu’une ville est à 30, lorsque 80% de son réseau urbain est à 30 km/h ou moins. À titre de comparaison, à Bâle, « seulement » 56% du réseau est à 30 km/h, soit 294 km (chiffres 2019 selon la NZZ).

Sources :

Pour aller plus loin

Le dossier « bruit routier » sur notre site