Les mesures cyclistes Covid-19

La rive droite du lac aura sa piste cyclable, définitive

Une voie bidirectionnelle sera bâtie rive droite, côté lac dès 17 août. Les quais Wilson et du Mont-Blanc seront en chantier, par tronçon, jusqu’en avril 2021 nous annonce la Tribune de Genève du 13 août 2020

La Tribune de Genève indique le 7 octobre 2020 que le TCS a fait recours contre la liaison cyclable Place du Cirque – Cornavin. Il s’est associé à l’ASTAG (transporteurs routiers) et un particulier car ces deux organismes n’ont pas la qualité pour agir.

Reportage photographique

1. De la gare Cornavin à l’Université (Uni Mail)

A noter que la suppression d’une voie de circulation sur les Terraux-du-Temple et autres axes préfigure la réorganisation du réseau routier qui fera suite à la suppression de circulation motorisée au sud de la place Cornavin. Ce futur aménagement dédié uniquement aux transports publics et à la mobilité douce découle de l’acceptation de la loi sur la mobilité équilibrée et cohérente (LMCE) par le Peuple genevois le 5 juin 2016 avec 68% de votes positifs. La LMCE prévoit que le « transit est fortement restreint » à l’intérieur de la petite ceinture. Voir l’article 7 alinéa 4.

De plus Genève avait plébiscité le contre-projet à l’initiative fédérale sur les voies cyclables avec 83,1 % de votes favorables.

Ces itinéraires cyclables, outre l’urgence sanitaire, répondent à une critique mainte fois répétée de manque de continuité des aménagements cyclistes.

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2. Itinéraire Place du Cirque – Boulevard des Tranchées

De la place du Cirque vers le boulevard des Tranchées, et vers les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). avec la création d’une voie d’urgence vers l’hôpital cantonal ouverte aux cyclistes.

Place des Casemates

La rue de la Croix-d’Or en direction de la place Neuve et du quartier des banques est réservée aux bus, taxis et vélos. L’accès par la place des Casemates est le seul aménagements Covid-19 non respecté par les automobilistes.  La rue de la Croix-d’Or et la place des Casemates font partie de la zone 1 (hypercentre) de la LMCE (loi pour une mobilité cohérente et équilibrée) qui prévoit une réduction du transit et la mise à 30 km/h.

Les automobilistes peinent à respecter cette nouvelle donne. Un collaborateur de l’Office cantonal des transports doit le rappeler sur le terrain.

Seul aménagement Covid-19 non respecté – pour l’instant

Boulevard des Tranchées

Boulevard des Tranchées en mai 2020

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 3. Axe route de Malagnou – rue Ferdinand-Hodler – Rive 

La création d’une voie bus, ouverte aux cyclistes est favorable pour les cyclistes en direction du centre-ville et du Pont du Mont-Blanc, ET pour les bus

4. Axe Place des 22-Cantons – Pont du Mont-Blanc

Le passage de La rue de Chantepoulet à 30 km/h – prévue par la LMCE – et l’élargissement des voies bus est un vrai plus pour les cyclistes. La circulation automobile est appelée à diminuer fortement sur cet axe situé dans zone 1 (hypercentre ) de la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée 

5. Le U cycliste ou le pourtour de la Rade

Quai Gustave-Ador- piste cyclable bidirectionnelle pré-existante

Nouvelle voie cyclable sur le quai du Mont-Blanc

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