COVID-19:
nouveaux aménagements provisoires en faveur des piéton-nes

L’Etat et la Ville de Genève poursuivent le déploiement de mesures visant à favoriser la mobilité douce pour accompagner la reprise progressive des activités. Après celles en faveur des vélos, dont le déploiement prend fin ces prochains jours, ce sont maintenant des mesures en faveur des piétons-ne-s. Ainsi, une dizaine de rues du centre-ville vont passer en zone de rencontre 20 km/h avec priorité piétonne. Le choix d’un mode doux pour se déplacer permet d’éviter un report sur la voiture individuelle ou une surcharge des transports publics.

Ces mesures en faveur des piéton-ne-s seront effectives dès le 2 juin 2020 et pour une durée de 60 jours.

 

A. Des zones de rencontre pour donner la priorité aux piéton-nes

Une dizaine de rues ou tronçons de rues auraient dû devenir des « zones de rencontre ». Ce régime de circulation limite la vitesse des véhicules à 20 km/h et accorde la priorité aux piéton-ne-s, qui peuvent cheminer sur l’ensemble de la rue, tout en maintenant l’accès des véhicules. La plupart ont malheureusement été abandonnées en juin 2021.

Les principes de ces aménagements provisoires étaient l’agrandissement des espaces à disposition des piéton-ne-s, pour améliorer le confort des déplacements à pied et respecter les distances entre individus, ainsi que l’extension des terrasses des cafés, restaurants et magasins.

Concrètement, les mesures suivantes étaient mises en place :

  • la redistribution des places de stationnement et la récupération d’une partie de l’espace routier pour l’extension des terrasses et des étals. En priorité, les places blanches à horodateurs seront supprimées. Les terrasses s’étendront ainsi principalement sur les espaces de stationnement, permettant de libérer de la place sur les trottoirs;
  • la réduction du gabarit routier par la mise en place de mobilier urbain, de potelets et la création d’alternance pour ralentir la circulation.

Abandon de plusieurs zones de rencontre

Malheureusement les bonnes paroles ci-dessus n’ont pas tenus longtemps. Le Canton et la Ville de Genève ont fait arrière au boulevard Carl-Vogt, la rue des Rois, le quartier de St Gervais, la rue des Savoises etc.

Genève. Entrée de la rue des Rois avec le nouveau 20 km/h qui remplace celui de la « zone de rencontre »

Les piétons sont les grands perdants des mesures Covid-19, les trottoirs servent toujours de stationnement pour les deux-roues. Au final ce sont les motards qui sont les gagnants car ils ont pu récupérer l’espace soustrait à la circulation routière. Parfois les terrasses.

Aujourd’hui les zones de rencontre ont été abandonnée et remplacées par des tronçons à 20 km/h. Cela signifie que lorsque les piétons n’auront plus la priorité lorsqu’ils traverseront la chaussée.

Genève. Zone de rencontre du boulevard Carl-Vogt AVANT-APRÈS

Mise à jour 5 juin 2021

B. Mesures de piétonnisation

Panneau zone piétonne à la place Chevelu, qui débouche sur le quai des Bergues, le 28 mai 2020

En complément, les espaces suivants seront piétonnisés:

  • Quai des Bergues: la piétonnisation du quai de manière temporaire pour 60 jours a été élaborée avec les riverains. Il s’agit ici de tester cet aménagement dont le fonctionnement sera ensuite comparé à celui d’une zone de rencontre (voir la galerie de photos), statut dont il bénéficie de manière pérenne;

Galeries de photos haute résolution et libres de droit :
– zone de rencontre du quai des Bergues le 7 mai 2020.

Zone piétonne des Berguesle 11 juin 2020

Cohabitation dans la zone de rencontre du quai des Bergues le 7 mai 2020. Dès la fin mai une zone piétonne est testée (mesure Covid-19)

  • Place de la Synagogue:
    le schéma de circulation en lien avec la piétonnisation va être mis en place de manière conforme à l’autorisation de construire en force avec des aménagements plus légers de type urbanature dans l’attente des travaux de génie civil.

Rendre piétonne la place de la Synagogue.

C’était l’un des objectifs d’une pétition lancée il y a une dizaine d’années visant à «libérer du trafic motorisé» ce square du quartier des banques. Après avoir vu son projet ralenti par deux recours en justice, la Ville de Genève peut enfin aller de l’avant. Le Conseil administratif déposera à la rentrée de janvier une demande de crédit de 2,4 millions de francs.

«L’objectif, c’est de réaménager cette place d’après les plans originaux de Maurice Braillard et de garder ainsi un maximum de simplicité», explique la magistrate Frédérique Perler, cheffe du Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité relate la Tribune de Genève du 4 janvier 2021.

La place de la Synagogue sera transformée en zone piétonne

C. Carrefours à feux au clignotant

Grâce à la mise au clignotant de certains carrefours à feux, il est possible de diminuer le temps d’attente des piétons, permettant de faciliter le respect de la consigne de distanciation sociale édictée par l’Office fédéral de la santé publique (liste des carrefours en annexe). Lorsque les feux sont au clignotant, les piétons sont prioritaires et il convient de respecter les règles de sécurité suivantes:

  • pour les piétons: avant de s’engager, s’assurer qu’un contact visuel a été établi avec le conducteur et que le véhicule approchant est en mesure de s’arrêter;
  • pour les automobilistes, motocyclistes et cyclistes: établir le contact visuel avec les piétons, lever le pied et se préparer à s’arrêter en cas de besoin.

Reprise du communiqué de presse du Canton et de la Ville de Genève

D. Faciliter les déplacements quotidiens

Les conseils du Canton de Genève

La marche à pied est le moyen de transport préféré des Genevois. Il permet également de respecter les distances de sécurité entre les usagers. L’Etat agit pour favoriser la progression des piétons.