Comment passer de l’essai ou du temporaire (urbanisme tactique) à l’aménagement urbain pérenne

L’étude «flash» de l’ADEME (l’Agence de transition écologique) présente et analyse des exemples emblématiques de stratégies d’aménagements urbains temporaires des espaces publics en France, en Europe, en Amérique du Sud et du Nord mis en place face à la crise sanitaire du COVID-19 pour s’adapter et répondre aux mesures de distanciations physiques, mais aussi dans des contextes antérieurs à l’épidémie.
Les résultats de l’étude proposent de tirer des enseignements, des points à retenir, dans la manière de construire les espaces publics en utilisant les aménagements urbains temporaires.

Cette étude passionnante complète avantageusement notre dossier « mobilité d’après » et la rubrique les textes de fond.
Elle permet de comprendre comment passer de l’urbanisme tactique à un aménagement pérenne.
Elle comprend  4 parties

  1. Le rapport « flash » de 96 pages illustrées Aménagements temporaires rapport flash
  2. La synthèse du rapport « flash » de 9 pages Aménagements urbains temporaires synthèse
  3. Une présentation de l’étude richement illustrée en 83 diapositives Aménagements temporaires
  4. Une infographie Aménagements urbains temporaires infographie

Les villes étudiées

Nous donnons en bleu ci-dessous les liens vers les pages du site de RdA qui traite de ces villes

Amériques

  1. Montréal : les rues piétonnes et partagées et les voies actives et sécuritaires (VAS)
  2. Oakland : les programmes Slow Streets et Essential Places
  3. 
Bogota : les Ciclovi’as temporaires

Europe

  1. Londres : le programme Streetspace for London
  2. Berlin : les Popüp BikeLanes de Friedrichshain-Kreuzberg
  3. Bruxelles : les mesures transitoires et le programme « Bruxelles en vacances« 
  4. Milan : le programme ,i
  5. Barcelone : le réseau métropolitain des Bicivias et les Actuacions Emergència de la ville

France

  1. Tours : le réseau transitoire
  2. Saint-Etienne : le plan communal de déconfinement
  3. Paris : les pistes cyclables temporaires et les aménagements temporaires piétons
  4. Montreuil : la transformation de la Croix de Chavaux et les pistes cyclables d’urgence
  5. Val-de-Marne : les pistes cyclables sanitaires
  6. Seine-Saint-Denis : les voies transitoires
  7. Est Ensemble : le rôle de l’établissement public territorial (EPT) face à la crise

L’infographie

Pour en savoir plus

La recherche « Aménagements urbains temporaires des espaces des espaces publics » a été réalisée par l’Institut Paris Région pour le compte de l’Agence de transition écologique (ADEME) et publiée en septembre 2020

Crédits:

Institut Paris Région. 2020. Aménagements urbains temporaires d’espaces publics – Rapport « flash » -
Etudes de cas et analyse multicritère. 95 pages.
Lisa Gaucher (architecte), Maximilian Gawlik (paysagiste-urbaniste), Cécile Diguet (urbaniste).
Avec  la  contribution  de  Lina  Hawi  (architecte),  Paul  Lecroart (urbaniste),  Dominique  Riou  (ingénieur
transports) etTeodora Nikolova (architecte).

Cet ouvrage est disponible en ligne sur le site de l’ADEME