Mobilité d’après le confinement

Beaucoup de villes dans le monde tentent de prévoir des alternatives à la baisse de fréquentation des transports publics. Les usagers doivent respecter une distanciation de sécurité d’un mètre minimum en France et en Autriche ; en Suisse, la recommandation est de deux mètres, ce dernier chiffre paraît irréaliste. Certains gouvernements déconseillent même, comme au Royaume-Uni, l’utilisation des transports publics.

À cela s’ajoute la peur d’une partie de ces mêmes usagers qui abandonnent les transports collectifs. Selon les estimations on parle de 60 à 75% de diminution de la fréquentation. En Suisse, à fin juin 2020, la fréquentation était revenue à environ 70% de l’état février 2020.

Que faire ? Comment répondre ?

Rue de l’Avenir va documenter quelques tentatives dans le sens d’un nouveau partage de la rue avec des exemples, un choix d’articles sur le thème et des guides d’aménagements provisoires.

Pourquoi faut-il prendre ces mesures temporaires ?

Une chute brutale de la fréquentation des transports publics

Suisse

  • Berne : gestion des feux en faveur des piétons
  • Delémont : marché sans voiture et promotion des alternatives
  • Fribourg : bande cyclable sur Pérolles
  • Genève : voies cyclables, 10 zones de rencontre et 2 zones piétonnes
  • Lausanne : voies cyclables, 18 zones de modération, quais et marché sans voiture
  • Luganoévolution du réseau cyclable
  • Morges : bandes cyclables
  • Neuchâtel : rue et place pour la mobilité douce
  • Vaud : 100 km de voies cyclables
  • Vevey : Vieille Ville et quai Perdonnet fermés à la circulation
  • Yverdon-les-Bains : mesures en faveur de la mobilité douce
  • Zurich : des militants en action

Europe

  • Barcelone : des réductions de gabarit sur les axes principaux pour les piétons et cyclistes
  • Bruxelles : le Pentagone en zone de rencontre + 40 km de voies cyclables
  • Charleroi : accélération des mobilités douces
  • Lille : plus de place pour les piétons et cyclistes
  • Londres : la plus grande zone sans voiture au monde
  • Milan : un plan très ambitieux
  • Namur : espace partagé au centre-ville
  • Nantes : ville à 30 grâce au Covid-19
  • Rome : 140 km d’axes cyclistes nouveaux
  • Strasbourg : place aux piétons et aux vélos
  • Toulouse : plan vélo et plan piéton
  • Valence : des superîlots à l’essai
  • Verviers : place à la petite reine
  • Vienne : des mesures pour les piétons

Amériques

  • Ouest du Canada : des fermetures de rues en faveur de la mobilité douce
  • Montréal, Québec
  • Washington DC : le 30 km/h par défaut et des rues partagées
  • Bogota : 117 kilomètres de voiess cyclables pendant la « Quarantaine pour la vie »

Guides d’aménagement

Textes de fond

Divers

Merci de nous communiquer d’autres expériences intéressantes liées à crise sanitaire : communication@rue.avenir.ch