La ville catalane est devenue synonyme de concept d’urbanisme bouillonnant en 2016, lorsqu’elle a institué six « petits » superîlots afin de freiner l’augmentation des émissions de CO2 et augmenter la qualité de vie dans les quartiers. Le succès a dépassé les espoirs de 2016, malgré une opposition préalable des commerçants et d’une minorité de riverains

Récupération de l’espace public sans voiture dans un superîlot – Image Ville de Barcelone

Barcelone monte en puissance et investit dans un superîlot géant qui couvre entièrement le quartier de l’Eixample, lequel s’étend sur une zone de 5 000 m2 dans le centre-ville moderne de la ville. En plus de restreindre l’accès de la plupart des automobiles au périmètre, le projet transformera également une rue sur trois du nouveau superîlot en « zones de verdure » qui permettront de mettre en place un micro-parc à 500 mètres de chaque résident de la zone.

Et si l’on en croit les superîlots précédents, même ces modestes changements pourraient avoir de grands avantages. Après le lancement du programme initial en 2016,

  • la circulation automobile a diminué de 12 % dans toute la ville,
  • le nombre de cyclistes  a augmenté de 25 %
  • l’utilisation des transports publics a augmenté de 9 %

Trois phénomènes qui, ensemble, ont réduit les embouteillages, les accidents de voiture et les émissions, sans parler de l’augmentation de la durée de vie du résident moyen de Barcelone de 200 jours en moyenne.

Image du secteur de l’Eixample (la partie quadrillée de Barcelone) transformé en un superîlot géant. 
Légende: trait vert = axe vert avec priorité piétonne; traitillé vert foncé = axe vert sans priorité piétonne

La vision de la Ville : « À l’avenir, le superîlot sera pour tous les habitants de l’Eixample ». 

  • 21 nouvelles rues vertes, soit un total de 6,6 hectares de verdure et de biodiversité supplémentaires.
  • 21 nouvelles places à la jonction des rues, d’une superficie de 2 000 m2, soit quelque 3,9 hectares où les gens peuvent se promener, jouer et passer du temps.
  • 33,4 hectares d’espace supplémentaire pour les piétons, soit une surface totale similaire à celle du Parc de la Ciutadella.

Du carrefour à la place

 

Les superîlots originaux de Barcelone ont été construits en grande partie selon les principes de l’urbanisme tactique, toutefois ils ne font pas partie de la réponse de la ville à la pandémie et ne sont pas temporaires. On estime qu’il faudra 10 ans et 45 millions de dollars pour réaliser le projet de superîlot géant. 

Éviter la gentrification

Cependant un superîlot isolé peut être construit beaucoup plus rapidement et à moindre coût, sans sacrifier le type d’engagement communautaire significatif qui, selon les partisans du concept, est essentiel à son succès – et au maintien des résidents sur place à mesure que leur quartier s’améliore. En effet vu le très grand succès des superîlots existants – après une opposition au début des commerçants et de riverains – il y a un risque de gentrification des quartiers.

Les architectes du programme initial de Barcelone ont délibérément sélectionné des quartiers à forte concentration de logements sociaux pour le traitement des superîlots, et ont travaillé en étroite collaboration avec les résidents pour redessiner rapidement leurs quartiers en tenant compte de leurs besoins, en mettant en œuvre des « prototypes » de superîlots rapidement et à moindre coût, et en réitérant continuellement ces conceptions en réponse à l’évolution des besoins de la communauté. Certains éléments indiquent que les quartiers ont de toute façon connu des déplacements liés à l’embourgeoisement, mais les experts affirment que ces déplacements auraient pu être atténués si Barcelone avait construit davantage de superîlots, de sorte que les avantages pour les promeneurs ne soient pas si fortement concentrés dans une poignée de zones seulement.

« Jusqu’à présent, les superîlots dans les villes n’ont été établis que de manière sélective« , a déclaré le Dr Stefan Seer, qui a mené une étude sur les effets des programmes de superîlots dans le monde entier. « S’il y a plusieurs superîlots dans une ville, les impacts peuvent être répartis de manière quelque peu différente » relate le site streetsblog.org

Vidéo d’une minute

Vidéo d’une minute avec texte en catalan et sous-titre en anglais

Lien pour la vidéo

Sources et illustrations : dossier de presse de la ville de Barcelone, streetsblog.org

Barcelone sur le site de Rue de l’Avenir

  1. Généralités
  2. Avant les superîlots – les premiers quartiers (presque sans) voiture)  – Grácia
  3. Les premiers superîlots
  4. Superîlots géants
  5. Superîlots d’ailleurs : Vitoria-Gasteiz, Valence, Madrid, Montréal, Minneapolis, Seattle, Gand, Bruxelles
  6. Mobilité douce – piétons / cyclistes
  7. S’assoir à Barcelone – les bancs
  8. Déconfinement – des mesures de transition audacieuses
  9. Ville à 30