La grande majorité des rues de Québec à 30 km/h en 2021

La grande majorité des rues de Québec passeront à 30 km/h. Un « changement majeur », selon le maire, qui assure que les citoyens sont prêts,rapporte le Journal de Québec du 4 février 2021.

Actuellement, 81 % des rues de la capitale sont limitées à 50 km/h. Cette proportion sera grandement réduite d’ici la fin de l’année. Avec l’implantation de la Stratégie de sécurité routière, d’ici décembre, seulement 25 % des rues permettront une vitesse maximale de 50 km/h.

En contrepartie, les rues où la circulation est limitée à 30 km/h deviendront beaucoup plus présentes. Elles représentent en ce moment seulement 17 % des artères et cette proportion passera à 60 % d’ici la fin de l’année.

« La population est prête pour une des mesures phares de 2021, soit la baisse des limites de vitesse dans les quartiers », soutient Régis Labeaume, sondage à l’appui.
Un coup de sonde de Léger démontre en effet que 80 % des citoyens estiment que les nouvelles limites combinées à des afficheurs de vitesse les inciteront à ralentir dans les rues.

Le 30 km/h est encore rare en Amérique du nord

La ville de Québec communique

La Ville a décidé de réduire la limite de vitesse dans les rues résidentielles à 30 km/h et à 40 km/h à Québec. Ce travail présenté aux citoyens en 2021, en vue d’une mise en œuvre au cours de l’été et de l’automne 2021 sur l’ensemble du territoire :

  • 40 km/h dans les rues locales qui desservent chaque secteur résidentiel délimité par des grands axes routiers.
  • 30 km/h dans les toutes les autres locales de chaque secteur résidentiel

Réduire la limite de vitesse ne peut à elle seule être la solution à la gestion de la vitesse. C’est pourquoi la Ville reverra l’aménagement aux endroits les plus problématiques afin de diminuer les excès de vitesse (marquage d’un frein optique au sol, installation de bollards ou encore l’élargissement de trottoirs, par exemple).

Afficheur de vitesse mobile et actions citoyennes

Les afficheurs de vitesse mobiles seront utilisés en priorité aux endroits où les citoyens l’ont demandé, par exemple en déposant une requête au 311.

Nos actions pour réduire la vitesse pratiquée auront encore plus d’impact si chaque citoyen s’engage à changer son comportement sur la route.

Sensibilisation des usagers sur le site de la ville de Québec

Si toutes les mesures énumérées précédemment ne suffisent pas à réduire la vitesse pratiquée dans des endroits plus problématiques, la Ville interviendra alors sur leur aménagement.

Nota Bene de Rue de l’Avenir

La plupart des villes nord-américaines, sauf exception comme Minneapolis, Toronto ou  Washington, ont opté pour le 40 km/h contrairement aux villes européennes qui privilégient le 30 km/h. Choisir de généraliser le 30 km/h est donc une avancée importante pour l’Amérique du nord.
De plus les États-Unis et le Canada n’ayant pas signé la convention de Vienne sur la circulation routière de 1968 ces pays n’utilisent pas la signalisation internationale et en particulier pas la notion de zone.

Relevons qu’en Suisse, la zone 40 km/h n’est pas autorisée, les communes doivent choisir entre rester à 50 km/h ou passer à 30. Le gain de sécurité entre 40 et 50 n’étant pas assez important.

Sensibilisation au 40 km/h à Montréal