Le Mexique devient un pays à 30

La nouvelle loi sur la mobilité et la sécurité routières publiée le 17 mai 2022 au Journal officiel de la Fédération mexicaine (art 49), établit de nouvelles limites de vitesse pour les véhicules sur les rues et routes du pays, de la voie tertiaire aux autoroutes avec le 30 km/h en vedette.

Au printemps 2022, les Nations Unies et l’OMS ont mené une campagne en faveur 30 km/h généralisé sur les voiries urbaines en Amérique du sud 

La nouvelle loi stipule que toutes les rues secondaires et tertiaires du pays doivent passer à 30 km/h et les avenues (axes principaux) à 50 km/h, auparavant 60 km/h. Les autoroutes passeront elles à 110 km/h.

Comme l’a commenté le chercheur en mobilité urbaine, Sergio Andrade Ochoa, cela obéit aux normes internationales pour garantir la sécurité des piétons, des conducteurs et des passagers, car, a-t-il dit, la vitesse «est tout en terme de survie des personnes impliquées dans un accident de la route».

Il a expliqué cela, bien que depuis des années on parle d’éducation routière est insuffisante. Elle n’a pas amené de grands changements depuis 2010. Grâce à l’expérience en Suède, L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déterminé que ce qui doit être fait est de réguler la vitesse des véhicules dans les villes et d’améliorer les infrastructures avec une conception axée sur la personne.

Cette conception de la ville donne la priorité aux populations les plus vulnérables, aux enfants, aux personnes handicapées et aux personnes âgées.
Sergio Andrade Ochoa, chercheur en mobilité urbaine

«Cette conception de la ville donne la priorité aux populations les plus vulnérables, aux enfants, aux personnes handicapées et aux personnes âgées. Au Mexique, cette vision a déjà été adoptée par certaines régions métropolitaines telles que Guadalajara, Mexico, où il y a maintenant des pistes cyclables, larges trottoirs, des systèmes de transport tels que Metrobús qui relie la ville, et à leur tour, ils enlèvent de l’espace à la voiture privée, et cela présente deux avantages; qui démocratise l’espace public, Vous donnez aux gens plus d’options pour se déplacer de manière durable, mais vous gérez également la vitesse « .

La vitesse divisée par deux

Avec la nouvelle loi sur la mobilité et la sécurité routière, les lois et réglementations locales devront être adaptées, Les nouvelles limites de vitesse de 30 km / h dans les rues secondaires et tertiaires diminue de moitié la vitesse, qui était auparavant de 60 km/h. Le réseau principal /avenues) passe de 60 à 50 km/h.  Les routes hors localités à 80 km/h et les autoroutes et routes fédérales à 110 km/h.

Sources:  El Diaro du 14 juin 2022