Denver (Colorado) passe des milliers de rues à 30 km/h

Denver à 30 km:h (KDVR)

Le 20 décembre 2021, le Conseil municipal de Denver (716 000 habitants) a voté 11-1 en faveur de l’abaissement de la limite de vitesse par défaut de Denver de 40 à 30 km/h.

Le 13 décembre, le Conseil municipal de Denver avait tenu le premier de deux votes sur une ordonnance proposée qui réduirait les limitations de vitesse dans chaque rue résidentielle de40 à 30 km/h au nom de la sécurité publique.

  • La proposition – qui bénéficie du soutien de l’administration Hancock et qui a été adoptée le 20 décembre – réduit également la limite de vitesse maximale dans les parcs de la ville de 30 à 15 km/h.

Pourquoi c’est important

Les décès dus à la circulation à Denver ont atteint un nouveau sommet cette année avec 77 décès, dépassant le record de 71 personnes de la ville en 2019. Environ 7% de ces décès sont survenus dans les rues du quartier.

  • Les défenseurs de la nouvelle limite de vitesse, y compris le Denver Streets Partnership, disent que l’abaissement de la limite de vitesse de 5 mi/h augmente considérablement les chances de survie d’un piéton après avoir été heurté par une voiture.

Ce qu’ils disent : les responsables de Denver reçoivent de fréquentes plaintes concernant des conducteurs qui accélèrent près des habitations, mais la police dit qu’ils ont constaté que « la grande majorité » est à la limite de vitesse ou proche de celle-ci. « Cela me dit que la limite de vitesse existante est ce qui met les gens à l’aise » a déclarer le conseiller Paul Kashmann, conseiller.

Comment ça marche

Après l’adoption de la  proposition, le service des transports de la ville entamé le processus de remplacement de 2 700 à 3 500 panneaux de limitation de vitesse, a déclaré à Axios, la porte-parole de l’agence Nancy Kuhn.

  • Le coût, estimé entre 1,2 et 1,5 million de dollars, sera couvert en partie par l’augmentation du tarif des parcomètres et la valorisation de son parc immobilier.

Contexte

La proposition de Paul Kashmann découle de plus de deux ans de lobbying de la part de groupes de défense locaux et d’un plan de la ville pour mettre fin aux décès dus à la circulation.

  • Surnommée Vision Zéro, l’initiative de la ville vise à éradiquer complètement les décès dus à la route et les blessures graves d’ici 2030 – un objectif que la ville est maintenant plus loin d’atteindre que jamais auparavant.

En chiffres

Les décès sur route ont bondi de 8,5 % jusqu’à présent cette année par rapport à 2019, qui a été l’année la plus meurtrière jamais enregistrée à Denver avant 2021, montrent les données de la ville. Au moins 19 personnes ont été tuées à pied.

  • 354 autres personnes ont été grièvement blessées cette année, dont 73 étaient des piétons.

Statistiques des accidents à Denver. Données: Ville de Denver; Graphique: Thomas Oide/Axios

Prochaine étape

Paul Kashmann indique que le changement de la limite de vitesse est un premier pas vers la mise en œuvre d’un « ensemble complet de solutions » pour améliorer la sécurité routière.

  • Le ministère des Transports et de l’Infrastructure de Denver étudie d’autres méthodes de sécurité et d’ingénierie qui forceraient les conducteurs à ralentir, y compris les ronds-points et d’autres arrêts toutes directions.
  • Les responsables des transports municipaux cherchent également à analyser les vitesses dans les rues les plus fréquentées, où les accidents de blessures les plus mortels et les plus graves se produisent, dit Nancy Kuhn.

Vue d’ensemble

Les décès d’accidents de la route montons en flèche dans aux États-Unis, rapporte Bryan Walsh d’Axios.

  • Plus de 20 100 personnes sont mortes dans des accidents de voiture au cours du premier semestre 2021 – le plus grand nombre au cours des six premiers mois de l’année depuis 2006 – selon les données publiées le mois dernier par la National Highway Traffic Safety Administration.

Cette histoire est apparue pour la première fois dans le bulletin d’information d’Axios Denver

Source : Axios Denver

Nota Bene de Rue de Rue de l’Avenir

L’insécurité routière aux États-Unis est alarmante et continue à se détériorer. Les États-Unis sont tombés au niveau des pays émergents, telle l’Inde, qui peine à mettre en place des mesures de sécurité routière.

Le nombre de décès piétons à Denver en 2019 est à comparer avec celui d’Oslo

Denver (716 000 habitants): 19 piétons tués

Oslo ( 700 000 habitants) : 0 décès de piétons