On sait déjà que dès le 11 mai 2021 toutes les voiries urbaines espagnoles seront à 30 km/h, sauf les rues aves 2 fois deux voies ou plus, qui seront à 50 km/h. La DGT (Direction générale des transports) veut aller plus loin, elle prépare une nouvelle réglementation pour améliorer la sécurité des cyclistes.

Illustration tirée du site de la DGT

Les véhicules qui dépassent des bicyclettes, en plus de garder une distance d’un mètre et demi, devront réduire leur vitesse de 20 kilomètres par heure par rapport à la limite générique de la route sur laquelle la manœuvre est effectuée.
C’est l’une des mesures qui vont être incluses dans la révision du code de la route sur laquelle travaille la Direction générale de la circulation (DGT) pour protéger les personnes vulnérables (piétons, cyclistes et motocyclistes). Dans une zone 30 ils devront rouler au pas soit 10 km/h.

La mesure a été présentée  le 20 janvier 2021 par Pere Navarro, le directeur général de la DGT,  dans un discours au Forum exécutif espagnol.

Quant aux piétons, M. Navarro a reconnu que dans la réglementation actuelle, ils sont considérés comme un obstacle, c’est pourquoi la formulation va être réécrite « pour  rendre la rue plus conviviale pour les piétons ».

Source : NIUS, Madrid du 20.01.21