Le 30 km/h généralisé – une première allemande
Avantages pour tous les usagers de la route
Le maire Martin Horn a donc envoyé une lettre au ministre fédéral des transports, Andreas Scheuer, proposant que Fribourg soit la première municipalité allemande à lancer un projet pilote qui fixe le 30 km/h comme vitesse standard. Il demande d’introduire une réglementation spéciale pour les municipalités à cette fin dans le code de la route STVO. C’est également la demande de l’Association allemande des villes depuis de nombreuses années.
Toutefois, le code de la route allemand (STVO) prévoit une vitesse maximale de 50 km/h dans les villes. Le 30 km/h ou d’autres limitations de vitesse doivent donc être des exceptions justifiées à cette règle. Pour l’instant, seules les zones sensibles telles que les zones résidentielles ou les crèches, ou pour des raisons de protection contre le bruit, peuvent justifier une vitesse de 30 km/h. En raison de justifications différentes, des vitesses maximales différentes avec des fenêtres temporelles partiellement différentes apparaissent aujourd’hui sur des tronçons de route – une confusion qui perturbe et dérange également de nombreux usagers de la route.
« Avec cette initiative, nous voudrions montrer la voie. Il existe de nombreuses raisons convaincantes pour harmoniser la vitesse à 30 km/h dans la ville. C’est pourquoi j’espère vivement que le ministère fédéral des transports acceptera notre offre et s’engagera avec nous sur cette voie. Nous parlons tous de la mobilité durable et d’une plus grande sécurité routière. Nous bénéficierions tous du projet pilote. Les automobilistes y verraient plus clair et la circulation sera plus fluide. Les cyclistes et les piétons seronnt mieux intégrés et protégés dans la circulation. Et ce serait une contribution importante à un changement vers la mobilité durable, la sécurité et à la qualité de vie« , a déclaré le maire Martin Horn.
Winfried Hermann, le ministre des transports du Bade-Wurtemberg (Verts) soutient l’initiative de Fribourg-en-Brisgau :
« Une telle réglementation pour les villes est attendue depuis longtemps dans l’intérêt de la sécurité routière. Depuis de nombreuses années, je plaide pour une réduction de la limite de vitesse de 50 à 30 km/h en agglomération. Cela ferait de l’ancienne règle des 50 km/h une exception pour les grands axes routiers et mettrait fin à la mosaïque d’innombrables zones 30 km/h associées à une forêt considérable de panneaux de signalisation. Les conducteurs n’auraient alors plus à se demander en ville : « Suis-je toujours dans une zone à 30 km/h ou non ? Et tous les usagers de la route bénéficieraient d’une clarté des règles et, surtout, d’une plus grande sécurité et d’une meilleure qualité du trafic. Je salue expressément cette initiative de Fribourg ».
Le maire de Fribourg, Martin Haag, explique qu’une limite de vitesse uniforme de 30 km/h dans les agglomérations exclurait quelques routes de rang supérieur d’une réduction de vitesse. L’Association des villes et l’ADAC Südbaden se sont également prononcées en faveur d’une uniformisation des règlements sur la vitesse. « Il a également été prouvé que des vitesses plus faibles entraînent des conséquences moins graves et donc moins de morts. La possibilité pour les municipalités de réduire la vitesse à 30 km/h rapprocherait l’objectif d’une circulation favorable aux villes« , déclare le maire Martin Haag.
Répartition modale 1982 – 2016
Source : Traduction de la communication de presse du 4 décembre 2020 sur le site de la ville de Fribourg-en-Brisgau
Motion CDU / SPD au niveau fédéral
En janvier, les partis de la coalition CDU/CSU et du SPD ont adopté une motion demandant au gouvernement de prendre des mesures supplémentaires pour améliorer la sécurité des cyclistes. Entre autres choses, la motion demande de tester à quoi ressemblerait circulation si seule le 30 km/h était autorisé dans les zones bâties et si une limite de vitesse de 50 km/h devait être imposée sur les routes principales. Le SPD estime que l’abaissement de la limite de vitesse augmenterait la sécurité de la circulation. Afin d’obtenir des données valables, une phase de test de deux à trois ans au moins serait nécessaire, a déclaré Kirsten Lühmann, responsable politique du SPD pour les transports selon die Zeit online du 17 janvier 2020.
De leur côté les villes de Berlin et Brême réclament le 30 km/h généralisé.
Note de Rue de l’Avenir
Les villes allemandes ont la possibilité de proposer d’être une « ville-modèle » par l’intermédiaire d’un projet pilote et de tester des modifications du code de la route en mettant celui-ci entre parenthèse pour deux, voire au maximum trois ans, avec l’accord du Ministère fédéral des transports.
Le projet-pilote de zone cyclable à Brême a conduit à la modification du code de la route allemand et à la création d’un nouveau panneau. La Basse-saxe a également lancé un projet-pilote pour déterminer l’impact du 30 km/h sur 6 sections d’axes principaux du point de vue du bruit, de la sécurité des déplacements, de la fluidité de la circulation et du cadre de vie.
Pages consacrées à Fribourg-en-Brisgau sur le site de Rue de l’Avenir
- Fribourg-en-Brisgau ville modèle européenne
- écoquartier Vauban
- Riesefeld (quartier nouveau)
- Cité solaire de Schlierberg
Pages sur l’Allemagne sur le site de RdA
- Villes allemandes : retour d’une visite de terrain et liens vers des galeries de photos
- Brême et Berlin réclament le 30 km/h généralisé
- Brême introduit la première zone cyclable allemande
- Basse-Saxe : projet-pilote d’essais du 30 km/h sur des axes principaux
Retour en arrière
Les 26 et 27 septembre 2002 Rue de l’Avenir organisait une visite de terrain à Fribourg-en-Brisgau, et plus particulièrement de la première étape de l’écoquartier Vauban.
Les actes de la Journée « Fribourg-en-Brisgau une ville d’avant-garde » se trouvent ici, dont le bulletin 4/2002 de 8 pages qui en fait le compte-rendu.