L’Espagne un pays à 30…bientôt

La réforme du code de la route, qui introduit une vitesse générale de 30 km/h en ville, ne s’applique pas aux 2 x 2 voies, mais touche spécifiquement les rues à voie unique pour chaque sens de circulation.

La distribution est conforme à larègle 80/20. Seulement 20 % des rue, supportent 80 % de la circulation, ce sont des artères principales avec deux voies ou plus ou des des ceintures. Ces routes peuvent avoir une limite de 50 km/h. Les 80 % des rues restantes ne prennent en charge que 20 % de la circulation, elles passeront à 30 km/h.

La mise en place de la mesure, qui aurait dû se faire au début 2020, est retardée pour des raisons évidentes. Les élections rapprochées ont également contribué au retard.

Lors d’une journée virtuelle organisée par la fondation Mapfre le 15 juin 2020, la Direction générale de la mobilité (DGT) a annoncé que la réduction de la limite générale de 50 à 30 km/h sur les rues à simple voie dans chaque sens de circulation pourrait devenir une réalité « très bientôt », lorsque le Conseil des ministres donnera le feu vert à un décret royal sur lequel la DGT  travaille depuis un an et demi.

Il y a 10 ans déjà, la charte de Cordou (Cordoba)

L’une des décisions prises lors de la 2e réunion des villes pour la sécurité routière (Espagne) de mars 2011 est l’introduction du 30 km/h  dans toutes les rues à une voie afin de réduire le nombre de piétons tués ou blessés  dans les villes du pays.

Seules les rues / routes du réseau structurants à deux fois deux voies restenteront à 50 km/h, avec bande ou piste cyclable et voie bus.

La 2ème rencontre des villes pour la sécurité routière (2º Encuentro de Ciudades para la SEguridad Vial) s’est conclue par un accord de tous les participants pour travailler sur la sécurité routière urbaine et la mobilité durable et l’élaboration de la Charte de Cordoue (Carta de Córdoba).

Cette mesure a été approuvée par la Direction générale de la circulation du Ministère de l’intérieur et la Fédération espagnole des municipalités et des provinces (Federación Española de Municipios y Provincias) dans le but de réduire de 50 % le nombre de piétons blessés ou tués dans les villes.

Régime futur:
rue sans trottoir = 20 km/h
rue à simple voie = 30 km/h
2×2 voies = 50 km/h

Villes espagnoles à 30

Mini palmarès

  1. Pontevedra (Galice) : 100% de la ville à 30 km/h
  2. Bilbao (Pays basque) : 87%
  3. Madrid : 85%
  4. Barcelone (Catalogne) : 75% dès 2021. Tous les axes secondaires
  5. etc.

Sources : ELTIS, DGT