Ville de Berne :

de nouveaux tronçons à 30 km/h sont planifiés avec les transports publics

Zone 30 du centre-ville de Berne. Photo Rue de l’Avenir

De nouveaux tronçons à 30 km/h sur des axes structurants sont prévus dans diverses rues de la ville de Berne.
Les transports publics ainsi que les organisations avec feux bleus sont étroitement associés à l’élaboration du projet. Les effets d’une réduction de la vitesse sur les transports publics seront étudiés dans le cadre d’un essai pilote.
Le conseil municipal a voté un crédit pour les clarifications nécessaires et les premières mises en œuvre.

30 km/h 3ème étape

Le conseil municipal a adopté pour la troisième fois un paquet de mesures visant à réduire la vitesse à 30 km/h. Il prévoit de réaliser des tronçons supplémentaires à 30 km/h sur neuf rues de l’ensemble du territoire de la ville. Grâce à la réduction de la vitesse, la circulation sera plus sûr, le bruit sera réduit et la qualité de vie de la population sera meilleure.

Un objectif commun du conseil municipal et de BERNMOBIL est que les transports publics restent attractifs et que la sécurité routière puisse être améliorée. Les mesures de modération de la circulation peuvent toutefois entraîner des retards pour les TP sur certains tronçons. C’est pourquoi le Conseil communal tient à ce que les entreprises de transport soient étroitement associées à l’étude des tronçons à 30 km/h nouvellement planifiés.

Toutes les mesures de modération de la circulation – et donc aussi les nouveaux tronçons à 30 km/h – sont en outre coordonnées avec les organisations avec feux bleus. Sur les itinéraires d’urgence, les véhicules avec gyrophares ont immédiatement la priorité aux feux.

Ville de Berne. carte 30 km/h 3e Paquet.
En rouge les nouveaux tronçons à 30, en violet les zones 30 existantes. En vert les zones de rencontre à la demande et les zones de rencontre étendue

Un essai pilote doit montrer les effets sur les transports publics

La direction des transports, responsable du projet, veut maintenant évaluer, en étroite collaboration avec BERNMOBIL, les effets de la réduction de la vitesse sur les transports publics. Un essai pilote est prévu, soit sur la Schosshaldenstrasse, soit sur la Viktoriastrasse. Lors de l’essai pilote, on examinera quelles mesures peuvent être prises pour que les TP puissent circuler de manière fluide même en cas de réduction de la vitesse et pour que le temps de trajet ne soit pas prolongé. Ainsi, on pourrait par exemple renoncer au rétrécissement des voies de circulation ou à des priorités à droite supplémentaires sur les tronçons réservés aux TP. Les résultats de l’essai pilote seront pris en compte dans la poursuite de l’élaboration des projets de tronçons à 30 km/h.

Berne mise sur une introduction par étapes de la limitation de vitesse à 30 km/h

Contrairement à d’autres villes suisses qui souhaitent introduire le 30 km/h sur l’ensemble de leur territoire, la ville de Berne mise depuis longtemps déjà sur une mise en œuvre par étapes et par tronçons des réductions de vitesse.

Contrairement à d’autres villes suisses qui souhaitent introduire le 30 km/h sur l’ensemble de leur territoire, la ville de Berne mise depuis longtemps déjà sur une mise en œuvre par étapes et par tronçons des réductions de vitesse. A cet effet, le conseil municipal a approuvé en 2018 un premier paquet¹ qui comprenait l’introduction du 30 km/h sur 13 tronçons. Le projet est désormais en phase de réalisation, mais il est bloqué à de nombreux endroits par des recours. Au printemps 2020, le conseil municipal a décidé d’abaisser la vitesse maximale sur 15 autres tronçons. Ce deuxième paquet est sur le point d’être achevé au niveau de l’étude de projet ; la mise en œuvre est prévue à partir de l’été 2022.

Le troisième paquet, qui vient d’être adopté, pourra être mis en œuvre dans le meilleur des cas à partir du printemps 2023. Dans un premier temps, des expertises techniques de la circulation seront réalisées sur tous les tronçons où la limitation de vitesse à 30 km/h est prévue. Celles-ci montreront comment la vitesse de 30 km/h peut être mise en œuvre de manière proportionnelle. Les conclusions de l’essai pilote des transports publics seront également prises en compte dans ces réflexions. Sur cette base, un examen préalable sera effectué auprès du canton de Berne. Ce n’est qu’ensuite que la mesure sera publiée et – si aucun recours n’est déposé – mise en œuvre.

Le Conseil municipal a accordé un crédit de 295 000 francs pour l’étude du troisième paquet, pour le projet pilote et pour les premières mises en œuvre.

Ville de Berne. Zone 30 dans l’hyper-centre. Photo Rue de l’Avenir

¹La décisions de 2018  (1ère étape)

Treize tronçons à 30 km/h (sur des axes structurants)  doivent être planifiés en 2028 sur diverses routes de la ville de Berne et introduits à partir de 2019. C’est ce qu’a décidé le Conseil municipal. Il s’agit ainsi de combler les lacunes du réseau 30 km/h et de tranquilliser des quartiers supplémentaires.

Le Conseil municipal a décidé d’introduire le 30 km/h sur les tronçons de rue suivants : Engestrasse, Länggassstrasse y compris Falkenplatz, Alte Murtenstrasse, Mattenhofstrasse, Monbijoustrasse, Bolligenstrasse et Nussbaumstrasse, Schermenweg, Klösterlistutz, Stauffacherstrasse, Bümplizstrasse, Eymattstrasse et Murtenstrasse ainsi que Morgenstrasse.
Les tronçons exacts doivent être définis lors de l’élaboration du projet. Le Conseil municipal a regroupé les nouveaux tronçons à 30 km/h en un seul paquet afin de minimiser les frais administratifs. Outre ce « paquet 2018 », l’introduction de la limitation de vitesse à 30 km/h est également examinée sur d’autres tronçons dans le cadre d’autres projets, par exemple sur la Marzilistrasse, la Marienstrasse, la Stadtbachstrasse ou la Sandrainstrasse.

Sources :