Renens ville 30 depuis  2010

En septembre 2010, la Ville de Renens dans l’Ouest lausannois (21 000 habitants) « passait à 30 ». La création de zones 30 à Renens était une volonté de longue date, répondant à des demandes d’habitants et du Conseil communal.

Une première étude, menée par la Ville en 2002, avait donné lieu à un important travail de consultation des habitants. Elle avait débouché sur la création de la zone 30 de Renens-Village et d’une petite zone au chemin des Pépinières. Les autres zones envisagées étaient par contre restées à l’état de projet.

En 2008, la Municipalité a repris le dossier. Dans un premier temps, une étude intercommunale, confiée à Rue de l’Avenir, a été effectuée sur mandat des municipalités de Renens et de Jouxtens-Mézery, portant sur l’ensemble du territoire au nord de la route de Cossonay. Elle visait à évaluer la possibilité d’étendre la zone 30 existante de Jouxtens-Mézery à l’entier du territoire de cette commune et la faisabilité d’une zone intercommunale incluant également les rues de Renens situées en amont de la route de Cossonay.

La troisième étude, également confiée à Rue de l’Avenir, proposait la mise en place de zones étendues selon le « modèle 50/30 » recommandé par le bpa

La troisième étude, également confiée à Rue de l’Avenir et dont est issue la conception d’ensemble concrétisée en 2010, tenait compte de l’évolution des pratiques suite à l’Ordonnance entrée en vigueur en 2002. Elle proposait la mise en place de zones étendues selon le « modèle 50/30 » recommandé par le bpa. L’instauration des zones 30 s’est accompagnée de diverses mesures de gestion et d’aménagements, pour la plupart légers. La conception d’ensemble comportait également un volet de communication et sensibilisation, suivi de contrôles. Les autorités de Renens ont par ailleurs fait le choix de mettre en œuvre l’ensemble des nouvelles zones en une seule étape.

Renens plan ville 30

Communication – consultation

L’information et la consultation de la population faisaient partie intégrante de la conception d’ensemble des zones 30. La question n’était pas nouvelle pour les habitants, le processus avait été amorcé dès le début des années 2000 lors de la première étude de 2002, qui avait comporté une démarche de consultation des habitants dans les quartiers. Et de manière générale l’opinion de la population apparaissait majoritairement favorable. Mais le choix de réaliser le projet en une seule étape nécessitait d’accorder une importance particulière à la communication.

Un mandat portant sur ce volet a été attribué à une agence spécialisée : Particule Z, en partenariat avec Cohérence Communication, qui a accompagné la mise en place des zones.

Une assemblée publique a été organisée en avril 2009. Destinée à présenter et mettre en discussion la conception d’ensemble et les principes d’aménagement, elle a réuni près de 200 personnes. Elle avait été précédée d’un article détaillé paru dans 24Heures et s’accompagnait de panneaux explicatifs. Le projet a ensuite été mis en consultation pendant 30 jours.

Renens: vernissage des zones 30

Le journal communal « Carrefour Info Renens » a été utilisé comme relais pour informer la population, à intervalles réguliers, de l’adoption du projet jusqu’à sa mise en œuvre. En 2009 on y a trouvé l’information sur l’assemblée publique d’avril, puis les résultats du vote sur le préavis au Conseil communal. En 2010 plusieurs articles successifs ont accompagné, dès le printemps, la mise en place des zones 30. Au début de l’été, l’inauguration imminente des zones a été annoncée par un article « Cet été votre ville passe à 30 kmh » et la pose d’affiches format mondial en ville. Enfin un encart dans le numéro de septembre 2010 rappelait les règles dans les zones 30.

Les pages dédiées du site internet de la Ville ont été mises en ligne en juin 2010. Le thème était mis en évidence en page d’accueil, avec un lien vers les pages dédiées permettant d’obtenir les informations sur le projet et de télécharger le rapport sur la conception d’ensemble, le préavis voté par le Conseil ainsi qu’un feuillet rappelant les règles de comportement dans une zone 30.

Contrôle des vitesses

Des contrôles des vitesses sont organisés de manière régulière par PolOuest (Police de l’Ouest lausannois), qui assure ce travail pour les huit communes de l’Ouest lausannois.

Pour le suivi courant à Renens – dont les mesures des vitesses dans les zones 30 – PolOuest recourt à deux types de contrôles :

• des mesures des vitesses, en général sur une semaine, permettant de disposer de chiffres sur les vitesses pratiquées sur différentes rues et leur évolution ;

• des contrôles-amendes au moyen du radar homologué, avec un tournus de passage aléatoire sur l’ensemble du réseau renanais, plus souvent dans les rues où des excès de vitesse sont constatés6. Les statistiques des contrôles répressifs sont publiées chaque mois sur le site internet de PolOuest7.

PolOuest pratique cette politique de prévention de manière systématique depuis sa création en 2008. Selon les responsables rencontrés, les contrôles sont entrés dans les habitudes. Un effort important a été déployé au début des zones 30 en 2010, désormais PolOuest pratique des contrôles standard en fonction des résultats des analyses effectuées tout au long de l’année par les afficheurs de vitesse, les actions répressives sont donc ciblées. Des contrôles sont aussi planifiés à la suite de plaintes de la population.

La volonté de sensibilisation subsiste : à Renens PolOuest a notamment relayé en 2014 la campagne d’affichage « Pas flashé, pas fâché », avec pose de panneaux aux entrées des zones 30, en ciblant particulièrement les rues où l’on roule vite.

Le bilan des mesures de vitesse « avant-après » effectuées à différentes périodes par PolOuest (de 2008 à 2016) a permis de constater une baisse généralisée de la vitesse de circulation sur les 25 rues11 où des mesures ont été relevées. Une baisse qui tend à se confirmer avec le temps.

Les mesures montrent des vitesses V85 (Vitesse moyenne respectée par 85% des conducteurs : c’est la valeur couramment utilisée comme valeur repère pour les mesures de vitesse, acceptant implicitement qu’une minorité de conducteurs roulent à une vitesse plus élevée – qui n’est cependant pas nécessairement beaucoup plus élevée.) situées pour une majorité des rues entre 30 et 35 km/h et ne dépassant pas le maximum de 38 km/h, limite admise par les directives du canton et plus généralement en Suisse, pour ne pas devoir mettre en place des mesures complémentaires.

Coûts

Le montant total figurant dans le préavis n°81-2009 était de 579’000 francs, comprenant l’ensemble des frais d’étude et de réalisation, étape de 2002 comprise.

Pour la mise en œuvre de la conception d’ensemble de 2008, le montant recouvrant les travaux de génie civil, la signalisation et les plots ainsi que les marquages était devisé à 322’000 francs, le volet communication (frais d’impression et diffusion compris) à 84’000 francs. Un montant de 50’000 francs était prévu pour d’éventuelles mesures d’ajustement en 2011.

Le montant devisé a permis de couvrir l’ensemble des travaux de mise en œuvre, y compris les trois aménagements plus conséquents, ce qui représente au final un coût très modeste comparativement aux surfaces couvertes par les zones 30, respectivement aux longueurs additionnées de voiries (environ 16 km linéaires selon une estimions de Rue de l’Avenir).

Du côté des services techniques, on relève que la préparation puis la mise en œuvre des zones 30 a représenté un gros travail à l’interne, qui a cependant été assumé sans augmentation des charges de personnel. Le suivi se poursuit aujourd’hui dans le cadre des activités courantes des services. Des aménagements localisés sont réalisés au gré des opportunités ou des besoins.

Nota bene:

Le projet a été conçu par rue de l’Avenir

Source :  rapport d’évaluation de mai 2019