Bâle-Campagne donne son feu vert aux zones 30 sur les routes cantonales

Bâle-Campagne favorable à la voiture accélère : pourquoi ?

En Suisse, une personne sur cinq ou six est exposée à un bruit élevé de la circulation routière. Il existe des décisions du Tribunal fédéral qui prescrivent une réduction du bruit routier à certains endroits.
En tant que canton, Bâle-Campagne est propriétaire des routes et peut être poursuivi en justice si les routes cantonales font trop de brui
Alexander Erath, professeur de transport et de mobilité à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse

Plusieurs communes de Bâle-Campagne s’engagent depuis longtemps pour une vitesse de 30 km/h sur les routes cantonales, comme Therwil (photo ci-dessous) par exemple.

Traversée de Therwil  (Bâle-Campagne) Copie d’écran Telebasel

La Bahnhofstrasse, qui sert d’axe principal, doit y être transformée en zone 30. La raison pour laquelle Bâle-Campagne, région bourgeoise et favorable à l’automobile, va de l’avant avec la limitation de vitesse à 30 km/h est simple : « En Suisse, une personne sur cinq ou six est exposée à un bruit élevé du trafic routier. Il existe des décisions du Tribunal fédéral qui prescrivent une réduction du bruit routier à certains endroits« , explique Alexander Erath, professeur de transport et de mobilité à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, à Telebasel.

La limitation de vitesse à 30 km/h est un moyen très efficace à cet égard. « En tant que canton, Bâle-Campagne est propriétaire des routes et peut être poursuivi en justice si les routes cantonales font trop de bruit », poursuit Erath. Le canton souhaite bien entendu éviter cela. Une action politique du gouvernement est donc de mise.

Bruit : des problèmes cardio-vasculaires à la baisse des valeurs des bâtiments

Selon lui, la jurisprudence a clairement montré ces dernières années que la vitesse de 30 km/h présente de nombreux avantages. « Le bruit peut avoir des effets néfastes sur la santé et entraîner davantage de problèmes cardiovasculaires« , explique l’expert en transports. De plus, le bruit diminue la qualité de vie et réduit la valeur des bâtiments : « Dans ce sens, la vitesse de 30 km/h n’assure pas seulement la qualité de vie, mais contribue également à augmenter la valeur des bâtiments« .

Source : Telebasel (19.01.2022)


Point de vue de l’ATE des deux-Bâle

Le 30 km/h enfin

Le canton autorise le passage à 30 km/h sur les routes cantonales. Quatre courts tronçons dans quatre communes seront bientôt plus sûrs et plus calmes. Le canton reste toutefois bien en deçà des demandes des communes, qui souhaitaient une limitation de vitesse à 30 km/h sur des tronçons plus longs. L’ATE des deux Bâle se réjouit de ce premier pas, qui doit être rapidement suivi des suivants.

Enfin ! Nous considérons la décision d’aujourd’hui comme un premier pas vers plus de sécurité et de convivialité dans les centres des villages. Nous demandons au canton d’être moins hésitant et d’offrir au plus grand nombre de personnes possible une meilleure sécurité et une meilleure qualité de vie grâce au 30 km/h »
Florian Schreier, directeur de l’ATE des deux Bâle

Les tronçons à 30 km/h désormais autorisés à Bottmingen, Oberwil, Therwil et Maisprach sont le minimum : à ces endroits, les routes principales (qui appartiennent au canton) sont bruyantes, dangereuses et inconfortables. Mais il existe de nombreuses autres routes qui doivent également bénéficier d’une limitation de vitesse à 30 km/h. Avec sa décision, le Canton met en œuvre une variante minimale. Il n’aurait pas été possible d’en faire moins.

Versoix (GE): mise à 30 km/h de la route de Suisse, la traversée de Versoix (GE), élargissements des trottoirs, plantation, variété des situations de mixité piétons- cycliste

Mais les communes seraient allées beaucoup plus loin et d’autres cantons ont rendu possible le 30 km/h sur les routes cantonales bien avant Bâle-Campagne. L’ATE des deux Bâle est convaincue de l’énorme potentiel du 30 km/h pour la sécurité, pour l’environnement et donc pour la qualité de vie.

« Enfin ! Nous considérons la décision d’aujourd’hui comme un premier pas vers plus de sécurité et de convivialité dans les centres des villages. Nous demandons au canton d’être moins hésitant et d’offrir au plus grand nombre de personnes possible une meilleure sécurité et une meilleure qualité de vie grâce au 30 km/h« , déclare Florian Schreier, directeur de l’ATE des deux Bâle.

L’ATE des deux Bâle voit concrètement le potentiel d’une limitation à 30 km/h dans le réaménagement de la traversée de Birsfelden et autour du centre de Liestal. D’autres communes qui souhaitent rendre leur centre calme, sûr et agréable viendront bientôt s’y ajouter.

Assainissements acoustiques sur papier

Par le passé, de nombreuses routes cantonales situées en zone d’habitation et excessivement bruyantes ont été assainies sur le papier par le biais d’un « allègement ». Cela ne signifie aucune amélioration du repos nocturne pour les riverains, mais un allègement pour le canton en tant que propriétaire des routes concernées. Avec la limitation de vitesse à 30 km/h, on dispose désormais d’une mesure efficace et peu coûteuse pour soulager les riverains du bruit routier sur ces routes également.

Source : communiqué de l’ATE des deux Bâle (19.01.2022)