Le village de Matran (Fribourg) va passer au 30 km/h généralisé
d’ici à la fin 2022
Le 30 km/h n’est pas réservé aux grandes ville, le village de Matran qui compte 1620 habitants sera bientôt complètement en zone 30 km/h.
Les citoyens ont avalisé cette décision, dont le coût est estimé à 780’000 francs, proposée par la commission des routes et le Conseil communal lors de l’assemblée communale du 15 décembre 2021, au chapitre des investissements 2022.
Cette mesure est novatrice car, s’il existe des zones 30 km/h très étendues dans le canton, celles-ci sont en principe limitées à des secteurs et non à quasiment tout un village, selon Joana de Weck, secrétaire générale à la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions.
Car quelques rues en périphérie de Matran ne sont pas englobées dans cette mesure. Il s’agit de celles qui se situent à gauche de la route cantonale en arrivant depuis Villars-sur-Glâne, dont la zone des centres commerciaux.
«L’adaptation sera faite en fin 2022», a annoncé le syndic Nicolas Rérat durant l’assemblée. L’étude préliminaire a déjà été soumise aux services du canton. Ceux-ci ont répondu favorablement avec quelques demandes de modifications, qui ont été effectuées, selon l’élu.
La mise en zone 30 km/h de Matran a suscité de nombreuses questions lors de l’assemblée communale.
Si le passage du village de Matran en zone 30 a été accepté lors de l’assemblée communale de mardi par 46 oui contre 19 non et 6 abstentions, la mesure a provoqué une discussion nourrie. Certains citoyens auraient voulu qu’elle ne soit appliquée qu’à quelques parties du village, pour ensuite être éventuellement étendue. D’autant que les automobilistes roulent déjà lentement dans certaines zones.
«Nous nous sommes demandé si nous n’allions pas garder l’axe principal de Matran à 50 km/h, mais cela nous a été déconseillé par les spécialistes. Les gens ne comprendraient plus rien, ne sauraient pas s’ils sont dans une zone 30 km/h ou pas», a dit le syndic Nicolas Rérat (photo Keren Bisaz). L’élu a précisé qu’il fallait présenter un concept global au canton. Découper le projet en plusieurs parties serait revenu à recommencer de zéro.
Engouement général
Les zones 30 km/h cartonnent. Il en existe de très étendues à Attalens, Guin, Bulle, Estavayer, Fribourg, Meyriez, Morat et Villars-sur-Glâne, selon Joana de Weck.
La secrétaire générale auprès de la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions précise que des demandes de passage en zone 30 sont en cours pour des secteurs à Kleinbösingen, Fräschels, Cheyre-Châbles, Brünisried et Farvagny-le-Petit.
Sources:
- La Liberté du 16 décembre 2021
- Photos : site de la ville de Matran, sauf zone 30 de Pontalban Rue de l’Avenir
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