Le centre de Sion passe au 30km/h

Cette mesure de limitation de la vitesse vise à améliorer la sécurité des piétons et des vélos, diminuer le bruit pour les usagers et renforcer la qualité de vie et l’attractivité du centre-ville. Combinée à d’autres mesures (turbogiratoire de Platta notamment), elle permettra également de diminuer le trafic de transit du centre tout en fluidifiant l’accessibilité au cœur de ville, ses commerces et services.

La Ville de Sion, en étroite collaboration avec le Canton, va abaisser la vitesse au centre-ville dès cet automne en mettant à l’enquête la création d’une zone 30 km/h sur une grande partie du réseau routier (y compris le réseau principal). Ces modifications de la circulation, qui n’impacteront pas le régime de priorité, permettront notamment de diminuer le risque d’accidents graves (en particulier pour les piétons et les cyclistes) et de sécuriser les trajets scolaires pour les enfants.

La zone 30 facilitera le passage d’un côté à l’autre de la chaussée pour les piétons, sachant que les passages piétons existants seront maintenus. La diminution des nuisances sonores améliorera la qualité de vie des riverains. Enfin, les conditions de circulation en ville deviendront plus fluides et homogènes pour tous les usagers, qu’ils soient motorisés, à vélo ou à pied. « La généralisation du 30 km/h au centre-ville est un geste fort en faveur de la qualité de vie au centre-ville. Elle s’inscrit dans notre politique du vivre ensemble et va permettre à la population de se réapproprier l’espace urbain tout en améliorant l’accessibilité pour les commerces et services », souligne Philippe Varone, président de Sion.

zone 30 Km/h

Nota Bene de Rue de l’Avenir : la carte ci-dessus comprend  toutes zones apaisées : zone piétonne, zones de rencontre et zones 30 du centre-ville. Les zones 30 pré-existantes n’apparaissent pas

Une implémentation progressive

Ces modifications de la circulation routière seront implémentées progressivement dès l’homologation du projet. Elles concerneront les axes suivants, dont la réduction de vitesse a été expertisée et l’éligibilité validée selon l’ordonnance sur la signalisation routière :

  • la partie Est de l’avenue du Petit-Chasseur ;

    Les zones apaisées de la commune de Sion telles que communiquées 2011. En rose les zones 30, en jaune les zones de rencontre et le bleu la zone piétonne

  • l’avenue Ritz ;
  • la partie Est de la rue de Lausanne ;
  • l’avenue de la Gare ;
  • la partie ouest de la rue de Loèche ;
  • la rue des Mayennets ;
  • la rue des Cèdres ;
  • la rue des Creusets.

Les vitesses moyennes relevées sur ces tronçons sont aujourd’hui déjà inférieures à la limitation à 50km/h. Les études ont démontré que pratiquement aucun aménagement complémentaire n’était nécessaire, mis à part la pose de panneaux de limitation de vitesse. Pour favoriser la circulation des transports publics, des voies de circulation réservées et des feux prioritaires seront aménagés au printemps 2022 sur l’avenue de la Gare et l’avenue du Ritz.

Conseils de la Ville de Sion

 Cela permettra aux bus d’améliorer leurs vitesses commerciales et d’être ainsi plus compétitifs.

Dans un second temps, la Ville de Sion et le Canton envisagent d’agrandir le périmètre de la zone 30 km/h sur d’autres axes, notamment la rue du Rawil Sud, l’extrémité ouest de l’avenue du Petit-Chasseur ainsi que la rue de Lausanne Ouest. Cela nécessitera cependant un réaménagement plus important de la chaussée. Des études sont en cours.

Diminuer la circulation de transit

L’introduction de ces nouvelles zones 30 km/h ne remet pas en cause l’accessibilité en voiture individuelle au centre-ville. En revanche, elle vise à diminuer le transit en incitant les automobilistes qui veulent traverser la ville à utiliser l’autoroute comme axe de contournement. Le transit représente notamment 30% de la circulation sur l’avenue de la Gare et plus de 40% sur l’avenue du Petit-Chasseur.

Afin d’encourager ces nouvelles habitudes de circulation, des travaux sont en cours, notamment le réaménagement du double giratoire de Platta, qui devrait être terminé d’ici la fin de l’année. Le turbogiratoire permettra d’améliorer les capacités routières du réseau principal proche de la jonction Sion-Est dans un secteur saturé à l’heure actuelle. Il facilitera ainsi l’accessibilité au centre-ville par la porte d’entrée la plus adéquate (sans transiter par le centre).

Modération de la circulation dans les zones résidentielles

La création d’une zone 30 km/h au centre-ville complète une politique active menée en faveur de la modération de la circulation dans les quartiers résidentiels. Ainsi Pont-de-la-Morge, Châteauneuf, Aproz, Gravelone, Condémines, Scex, Platta, Vissigen, Champsec(photo-ci-dessous), Bramois et Uvrier sont déjà exploités partiellement ou totalement en zone 30. Des extensions sont en cours.

Zone 30 dans le quartier de Champsec, rive gauche du Rhône  Photo Rue de l’Avenir

La Ville de Sion teste le 30 km/h nocturne sur deux routes communales

Mise à jour 22 juin 2022
Afin de réduire les nuisances sonores pour les riverains, la Ville de Sion teste durant une année le 30 km/h nocturne sur la rue du Rawil et la rue des Casernes.
En fonction des résultats, cette mesure pourrait être étendue à d’autres tronçons nous indique le Nouvelliste du 21 juin 2022

Entre 21 heures et 6 heures, la vitesse de circulation est désormais limitée à 30 km/h sur la rue du Rawil et la rue des Casernes, à Sion. La municipalité a introduit cette mesure il y a quelques jours, faisant suite à un postulat accepté en septembre 2020 par le Conseil général. Objectif affiché: limiter les nuisances sonores durant la nuit et améliorer la qualité de vie des riverains

Source : ville de Sion,