L’ATE Genève propose – dans son plan piéton – des magistrales piétonnes pour la ville de Genève 

Une situation bloquée 

La ville de Genève est un territoire idéal pour la promotion de la marche. Pourtant, depuis de nombreuses années la marche est le parent pauvre des politiques publiques genevoises. Le plan piéton datant de 2004 n’a été réalisé que très partiellement. L’actuel plan directeur communal, qui mentionnait l’horizon 2010 pour un nouveau plan piéton, n’est même pas respecté ! Pourtant, les avantages d’une piétonnisation large ne sont plus à démontrer, que ce soit en termes de réduction de la pollution sonore et environnementale, de la promotion d’un mode de déplacement sain ou l’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers. 

Un plan pour relancer les réflexions 

L’ATE en tant qu’association promouvant la mobilité durable a travaillé plusieurs mois sur la conception d’un plan piéton. Un plan qui se veut pragmatique et réalisable, en tenant compte des infrastructures déjà présentes et des spécificités genevoises comme la nécessité de compenser les places de stationnement. L’ATE veut, avec ce plan, relancer le débat autour de la piétonnisation à Genève et permettre de réfléchir différemment à notre façon de nous mouvoir et de concevoir la ville, aujourd’hui premièrement dévolue aux voitures. 

Ce plan se base sur les trajectoires déjà existantes et vise à former des traversantes piétonnes, permettant de relier les quartiers périphériques (et les autres communes) au centre-ville. L’objectif ? Faire que chaque Genevois∙e∙s puissent se rendre facilement de son logement à son travail ou à ses lieux de loisirs et d’achats. Une façon différente mais efficace de se déplacer en ville de Genève. Ce plan a aussi été pensé pour permettre un accès facilité aux transports publics et ainsi relier les principales gares sises sur le territoire genevois, pour pouvoir combiner marche et transports publics quand il est nécessaire de parcourir de plus grandes distances. 

Le travail effectué par l’ATE a comme principal objectif de (r)éveiller nos politiques aux bienfaits de la marche et aux avantages de la favoriser en ville (…)  

Des magistrales piétonnes

La proposition de plan piéton  de l’ATE consiste en la création de plusieurs pénétrantes piétonnières sur le territoire genevois. Ces dernières relieraient les différents quartiers de la  ville de Genève, mais aussi les gares de transports publics du réseau Léman Express (Cornavin, Champel et Eaux-Vives). 

Les dix magistrales proposées par l’ATE pour la ville de Genève

Ainsi, la population genevoise pourrait se déplacer facilement entre ces différents lieux mais aussi combiner la marche avec les transports publics pour les trajets plus lointains. 

Ce plan se veut pragmatique, il reprend les tracés déjà existants et leur rajoute un élément primordial mais absent actuellement des réflexions sur la piétonnisation : la continuité des itinéraires. Pour donner vraiment sa place à la mobilité piétonne en ville de Genève, il est nécessaire d’avoir non seulement une réflexion par opportunité, mais aussi de façon globale, pour créer une ville conçue en premier lieu pour la mobilité douce puis pour les transports individuels motorisés, et non le contraire. Ces traversantes s’arrêtent aux portes de la ville de Genève mais pourraient bien sûr se prolonger sur les communes adjacentes. L’ATE a choisi de  se cantonner premièrement à la ville de Genève, pour fournir un plan précis et détaillé, mais les principes généraux peuvent s’appliquer à toutes les communes du canton (et au-delà). 

Le texte ci-dessus est repris pour partie du communiqué de presse de l’ATE-Genève et d’autre part de la brochure « Piétonnisons Genève » à télécharger sur notre site. Lien ci-après.

ATE Plan piéton ville de Genève 2020

Lien vers le site de l’ATE-GE