Transport for London (TfL) a publié de nouvelles données qui montrent comment les feux de circulation priorisant les piétons pourraient être utilisés pour rendre la marche dans la capitale plus sûre et plus facile.

Londres Phot0 Rue de l’Avenir

Rappel (voir notre actualité de juin 2021)

  • Transport for London (TfL) a testé les signaux lumineux priorisant les piétons sur 18 sites dans la capitale 
  • Les signaux donnent la priorité aux personnes aux piétons, leur donnant un signal vert continu jusqu’à ce qu’un véhicule soit détecté 

Résultats positifs

Un nouveau rapport montre que la technologie a accéléré les trajets à pied et amélioré la conformité des gens aux feux rouges aux passages piétons, sans pratiquement aucun impact sur la circulation

Transport for London (TfL) a publié de nouvelles données qui montrent comment les feux de circulation innovants de la Green Person Authority pourraient être utilisés pour rendre la marche dans la capitale plus sûre et plus facile.

En mai 2021, TfL a installé la nouvelle technologie à 18 passages à travers Londres. Ces signaux prioritaires montrent un signal vert continu aux piétons jusqu’à ce qu’un véhicule soit détecté approchant du passage à niveau. Le signal passe ensuite au rouge pour les piétons, permettant au véhicule de traverser la jonction avant de revenir à un signal vert pour les piétons.

Les nouvelles données de l’essai suggèrent que les signaux prioritaires pour les piétons ont réduit les temps de trajet pour les personnes qui marchent et les ont rendus plus faciles et plus sûrs à traverser. L’emplacement moyen impliqué dans l’essai a affiché un signal piéton vert pendant 56 minutes supplémentaires par jour. En réduisant le temps d’attente pour un signal vert, le temps total économisé par tous les piétons au passage à niveau moyen de l’essai était de 1,3 heure par jour.

Le respect des feux de circulation par les personnes qui marchent a augmenté de 13%, réduisant le risque de collision avec un véhicule, tandis que le respect par les personnes qui conduisent est resté le même. Les données montrent également que les signaux n’ont eu pratiquement aucun impact sur la circulation, avec seulement des changements minimes des temps de trajet pour les bus et la circulation générale – la plus forte augmentation pour les bus n’était que de 9 secondes et pour la circulation générale de seulement 11 secondes. Plusieurs sites ont montré des améliorations des temps de trajet.

« Cette initiative visant à passer à une personne verte par défaut redonne du pouvoir aux piétons, les aidant à se déplacer plus facilement, en toute sécurité et rapidement. Comme le montrent ces résultats d’essais, ils ont le potentiel de rendre nos rues plus sûres et de rendre la marche et le roulage dans la ville plus attrayants. »
Stephen Edwards, directeur général par intérim de Living Streets

Il est essentiel de renforcer la sécurité des personnes qui marchent dans la réalisation de l’engagement de TfL et de Vision Zéro pour éliminer les décès et les blessures graves sur les routes de Londres. Il est également essentiel pour permettre à davantage de personnes de marcher et de faire du vélo à travers Londres, assurant une reprise saine et durable de la pandémie.

À la suite des résultats de l’essai, TfL évalue comment la technologie pourrait être encore améliorée et utilisée à d’autres endroits de Londres à l’avenir. Le financement de nouveaux sites dans la capitale dépendrait de la conclusion d’un accord de financement à long terme avec le gouvernement. La technique pourrait être utilisée ailleurs au Royaume-Uni et TfL s’engagera avec les autorités locales pour voir comment la priorité des piétons pourrait bénéficier à d’autres villes.

Photo Rue de l’Avenir

Performances des piétons

Globalement, la technique GPA permet de gagner en moyenne 56 minutes de temps vert pour les piétons par période de 12 heures en journée. En plus d’offrir des trajets plus sûrs grâce à un meilleur respect des règles, le temps cumulé gagné par les piétons utilisant un passage avec GPA est en moyenne de 1,3 heure par jour.
La quantité de temps vert supplémentaire pour les piétons est fonction de la demande de véhicules sur chaque site. Les données montrent une nette diminution du temps d’attente supplémentaire pour les piétons lorsqu’il y a plus de 7000 véhicules sur une période de 12 heures entre 7h et 19h. Les sites comptant plus de 7000 véhicules sur une période de 12 heures sont susceptibles de bénéficier de 10 à 35 minutes de temps vert supplémentaire pour les piétons, tandis que les sites comptant moins de 7000 véhicules sur une période de 12 heures bénéficient de 60 à 120 minutes de temps vert supplémentaire pour les piétons.

 «La marche est l’un des meilleurs moyens de se déplacer à Londres. C’est vert, c’est propre, c’est sain et c’est un excellent moyen de profiter de votre quartier local. Rendre nos rues plus sûres est essentiel pour permettre à plus de gens de passer de plus de voyages de la voiture à la marche. Je suis ravi que cette nouvelle technologie innovante rende les passages pour piétons plus sûrs et plus pratiques pour les personnes qui marchent. J’ai hâte de voir comment il pourra être déployé au profit d’autres endroits bientôt « .
Will Norman, commissaire à la marche et au cyclisme de Londres

Le système a eu un impact neutre sur les performances des bus et d ela circulation générale.

Limite de la priorité piétonne au feu tricolore

Les données montrent clairement que la demande de véhicules est le facteur déterminant de l’augmentation du temps d’arrêt des piétons. À mesure que les flux augmentent, notamment au-delà de 7 000 véhicules entre 7 h et 19 h, les avantages pour les piétons diminuent. On observe également une tendance à ce que la baisse de la demande de véhicules entraîne une amélioration plus importante de la conformité des piétons. Par conséquent, le déploiement futur devrait se concentrer sur les endroits où il y a moins de 7000 véhicules sur une période de 12 heures, en particulier les passages à niveau dans les rues à sens unique ou dans les quartiers à faible trafic pour maximiser les avantages.

Le système ne peut être mise en œuvre qu’aux endroits où l’on compte 150 vélos standards par heure ou moins sur toutes les périodes. Une étude complémentaire portant sur les données de sécurité routière et les conséquences d’une détection supplémentaire des cycles serait nécessaire pour modifier ce seuil. Il n’est pas adapté aux vitesses dépassant 50 km/h

«Nous sommes déterminés à faire bouger les gens sur les routes de Londres aussi en toute sécurité, durablement et efficacement que possible, il est donc brillant de voir les résultats positifs de cet essai. Cette nouvelle technologie pourrait nous fournir un autre outil essentiel que nous pouvons utiliser pour faire de la marche un choix naturel pour plus de trajets, réduire la congestion et le danger routier et améliorer la qualité de l’air pour tout le monde. »
Glynn Barton, directrice de la gestion des réseaux de TfL

Les données TfL * de l’année dernière ont montré que 31% des Londoniens disent se rendre à pied dans des endroits où ils voyageaient selon un mode de transport différent, et 57% disent qu’ils font maintenant plus de promenades pour faire de l’exercice ou marcher plus longtemps qu’auparavant.

À Londres il n’y pas de passage piéton type Photo Rue de l’Avenir

TfL est déterminé à éliminer les décès et les blessures graves sur les routes de Londres. L’engagement Vision Zero de TfL a conduit à des vitesses plus faibles sur les routes à travers la capitale, à l’amélioration des infrastructures de marche et de vélo et à la livraison de la norme de vision directe de renommée mondiale pour améliorer la sécurité des poids lourds.

TfL reste déterminé à assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Les futurs programmes de sécurité tels que les améliorations de la marche et du vélo et les modifications des signaux peuvent dépendre des discussions en cours avec le gouvernement pour des investissements soutenus à long terme à Londres, ce qui est nécessaire pour éviter le déclin géré du réseau de transport.

Lexique

GPA Green person authority (priorité piétonne aux feux tricolores) Méthode de contrôle des feux de circulation qui permet à un passage pour piétons de rester sur une personne verte à moins qu’il y ait une demande de véhicule

TfL Transport for London : autorité organisatrice de Londres dans tous les domaines de la mobilité

Source et compléments