La priorité aux piétons est introduite dans le cadre des efforts déployés par Londres pour devenir la ville la plus « marchable » du monde.

Londres passage piétons dans le centre

TfL (Transport for London) a annoncé l’introduction de 18 passages pour piétons programmés pour afficher un signal continu de « pétit homme verte » jusqu’à ce qu’un véhicule approche, afin de donner la priorité aux personnes qui marchent.

Ils seront mis en place d’ici la fin du mois de juillet 2021 et contribueront à rendre le réseau de transport de la capitale encore plus durable et à favoriser une reprise verte après la pandémie de Coronavirus. Ils sont configurés de manière à montrer un feu vert aux piétons en permanence.

Les signaux affichent ce feu vert jusqu’à ce qu’un véhicule soit détecté, ce qui facilite la traversée de la rue et permet d’augmenter le nombre de déplacements à pied.

Qu’est-ce que l‘autorité de l’homme vert (Green man authority) ?

Le Plan d’Action pour la Marche définit  l’Homme Vert comme :
« Une technique radicale où les feux de circulation affichent un signal vert pour les piétons de manière continue, jusqu’à ce que des véhicules soient détectés, auquel moment les piétons sont arrêtés sur le signal rouge, et les véhicules reçoivent un feu vert pour avancer. »
Le concept consiste à modifier fondamentalement le fonctionnement des feux de circulation aux passages piétons autonomes en donnant la priorité aux piétons, à moins qu’un véhicule ne s’approche.

Localisation des passages piétons avec priorité au feux piéton publié sur le site du Mail

Les déplacements à pied en augmentation

Le nombre de déplacements à pied a considérablement augmenté tout au long de la pandémie, les données de TfL*** datant du début de l’année montrant que 31 % des Londoniens déclarent se rendre à pied dans des endroits où ils avaient l’habitude d’utiliser un autre mode de transport, et 57 % disent qu’ils se promènent désormais davantage pour faire de l’exercice ou marchent plus longtemps qu’auparavant.

À un moment donné l’année dernière, le nombre de trajets effectués à pied est passé de 35 % à près de 50 % des trajets. Les nouveaux feux de circulation permettront aux gens de se déplacer dans la capitale de cette manière.

Un certain nombre de facteurs ont influencé l’emplacement des signaux, notamment le flux de piétons élevé, la proximité des destinations piétonnes telles que les centres commerciaux, les gares et les écoles, et l’adéquation de la technologie existante.

TfL continue d’identifier de nouveaux emplacements où des passages pour personnes vertes peuvent être mis en place, dans le but d’augmenter leur nombre dans les années à venir.

Londres. Les passages piétons classiques « zébrés » sont rares.

Programme de location de voiries

TfL a aussi récemment étendu son programme de location de voiries pour faire payer les travaux de voirie sur 20 voies piétonnes de la capitale. TfL a introduit une redevance de 350 £ par jour pour les travaux qui ont un impact sur les zones de trottoirs les plus fréquentées de la capitale, afin de minimiser les perturbations pour les personnes qui marchent.

Les personnes qui se déplacent à pied, en particulier celles qui ont des besoins en matière d’accessibilité, peuvent être gravement affectées par le creusement des trottoirs, surtout aux heures les plus chargées.

Le programme de location de voies permet à TfL de facturer aux entreprises de services publics et aux fournisseurs d’infrastructures une redevance journalière pour le creusement des sections les plus fréquentées des rues de Londres aux heures les plus chargées.

Cela encourage les entreprises à planifier leurs travaux en dehors des périodes les plus sensibles. Tout l’argent récolté grâce à ce dispositif est ensuite réinvesti dans des initiatives et des innovations destinées à réduire les embouteillages et les perturbations causés par les travaux routiers à travers la capitale.

À partir de mars 2020, TfL a travaillé en étroite collaboration avec les arrondissements de Londres pour offrir environ 22 500 m² d’espace supplémentaire sur les trottoirs de la capitale. Les trottoirs ont été élargis, à l’aide de barrières ou d’aménagements temporaires, afin de donner aux gens plus d’espace pour marcher et se déplacer socialement, dans le cadre de la réponse d’urgence de TfL à la pandémie de coronavirus.

Un plus grand espace sur les trottoirs facilite la marche, notamment pour les personnes handicapées. Les recherches de TfL montrent qu’en moyenne, les personnes qui se rendent régulièrement à pied dans la rue dépensent jusqu’à 29 % de plus que celles qui conduisent.

La ville la plus marchable du monde

Le maire et TfL restent attachés à leur vision de faire de Londres la ville la plus marchable du monde, comme indiqué dans leur plan d’action pour la marche. La marche présente un grand nombre d’avantages pour la santé des Londoniens et l’environnement, en particulier lorsque les gens ont la possibilité de remplacer leurs déplacements en voiture par des déplacements à pied.

Londres. Carrefour d’Oxford Circus sur lequel les piétons peuvent traverser en diagonal

TfL continue de collaborer avec les arrondissements de Londres pour mettre en œuvre les projets de « rues scolaires« , qui réduisent le trafic dans les rues résidentielles à l’extérieur des écoles, permettant ainsi à davantage de personnes de marcher et de faire du vélo en toute sécurité dans le cadre de leur routine quotidienne.

Plus de 300 projets ont été mis en œuvre jusqu’à présent et des études publiées en mars ont montré qu’ils pouvaient réduire le dioxyde d’azote jusqu’à 23 % aux heures de dépose des enfants le matin. 81 % des parents et des gardiens soutiennent les mesures prises à l’école de leurs enfants.

De tels changements sont essentiels pour réduire les dangers de la route, en particulier sur les petites routes, qui, selon les études, présentent un risque de blessure beaucoup plus élevé pour les personnes qui marchent que les routes principales urbaines pour chaque kilomètre parcouru.

Alors que le nombre de personnes tuées ou gravement blessées sur les routes londoniennes a diminué au fil du temps, les blessures légères, qui peuvent avoir un impact important sur la confiance des gens à marcher pour des trajets locaux, ont augmenté sur les rues locales ces dernières années.

30 km/h

Malheureusement, les données provisoires montrent que 11 personnes sont décédées cette année alors qu’elles se promenaient dans la capitale à la suite de collisions avec des véhicules et que 45 personnes sont mortes tragiquement en 2020. TfL continuera à travailler avec les arrondissements pour apporter des changements aux rues afin de réduire les dangers de la route et donner aux gens la confiance qu’ils peuvent marcher en toute sécurité.

Campagne de la ville de Londres pour rendre plus visible les espaces pour la mobilité douce

Grâce à l’engagement et à l’action de tous ceux qui ont un rôle à jouer, TfL espère se rapprocher de la Vision Zéro – éliminer les décès et les blessures graves dus aux collisions dans les rues de Londres.

Le programme de sécurité des camions Direct Vision Standard de TfL, une première mondiale, est un élément central de cette démarche. Il est désormais opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur toutes les rues de la capitale. Pour pouvoir circuler à Londres, les véhicules de plus de 12 tonnes doivent être munis d’un permis DVS gratuit, qui attribue un classement par étoiles de zéro (mauvais) à cinq (excellent) en fonction de la visibilité directe du conducteur à travers les fenêtres de sa cabine.

Tous les véhicules à étoile zéro sont désormais interdits, à moins qu’une série de mesures du système de sécurité n’ait été installée. Ces mesures permettront de sauver des vies et d’améliorer la sécurité routière en réduisant les angles morts mortels des poids lourds.

En outre, TfL a décidé de limiter la vitesse à 20 miles (30 km/h) par heure sur les routes qu’il gère (note de RdA = les routes principales de Central London,  le plus grand nombre de rues est géré par les burroughs ou arrondissements), d’encourager une conduite plus sûre par le biais de campagnes et de programmes d’éducation et de transformer les routes et les carrefours afin de rendre les déplacements à pied et à vélo plus sûrs.

Le Mail n’apprécie pas

Le Maire Sadiq Khan  intensifie sa guerre contre les automobilistes : 18 passages pour piétons de Londres afficheront CONSTAMMENT le bonhomme vert à moins qu’un véhicule ne s’approche, dans le cadre de la dernière campagne anti-voiture de la capitale indique le Mail online du 27 mai 2021.

Source : communiqué de TFL Tranprt for Lon, l’autorité organisatrice des transports à Londres. TFL bénéficie d’un budget important qui est alimenté par les revenus du péage urbain.

Intertitres et illustrations choisies par Rue de l’Avenir.

Pour les Anglo-saxons « green man«  outre le bonhomme vert du signal piéton, symbolise le printemps et le renouveau dans la mythologie et les légendes.

Pour aller plus loin

Green Man Authority 

GRAZ : test de la priorité piétonne aux feux tricolores

Graz a testé pendant plusieurs mois la priorité piétonne sur ce passage pour les piétons et cyclistes en direction de la passerelle sur la Mur. Le feu restait au vert piéton jusqu’à ce qu’un véhicule apparaisse. L’expérience a été abandonnée.