Bilbao devient la première ville au monde, avec une population de plus de 300 000 habitants, à établir le 30 km/h sur l’ensemble de son territoire urbain. 

Signal trilingue du 30 généralisé

La mairie de Bilbao célébre la 21e édition de la Semaine européenne de la mobilité de mercredi 16 au mardi 22 septembre 2020, et en profite pour introduire la limitation de vitesse de 30 kilomètres par heure dans toutes les rues de la ville, sans exception.

Ainsi, Bilbao deviend la première ville européenne de plus de 300 000 habitants à limiter la vitesse  à 30 km/h sur toutes les routes de son territoire municipal, comme l’a souligné  le maire adjoint et conseiller pour la mobilité et la durabilité, Alfonso Gil

Bilbao avait déjà mis en œuvre la réduction de la vitesse maximale à 30 km/h dans 87 % de ses 477 km rues en juin 2018 – le reste des rues avaient une vitesse maximale de 50 km/h- et elle a maintenant décidé d’étendre la mesure à la totalité des rues.

En bleu les axes 50 km/h qui passe à 30 km/h le 22 septembre 2020

L’adjoint au Maire, Alfonso Gil a souligné qu’il s’agissait d’une mesure « convenue avec tous les groupes politiques » du conseil municipal et qu’il est prévu qu’il y ait « moins d’accidents, moins de pollution et de gaz à effet de serre, et moins de bruit ». Un seul décès en moins – a-t-il ajouté – cela en vaudra la peine ».

Contrôles

Pousser l’accélérateur trop fort peut coûter cher à Bilbao dès mardi 22 septembre. Afin de contrôler que les conducteurs respectent ces limites, le conseil municipal va en effet installer davantage de radars pour traquer les contrevenants.

Les amendes iront de 100 à €600.- et jusqu’à 6 points de moins sur le permis  à point.

 

Campage de sensibilisation septembre 2020 Image de Elcorreo.com

Bilbao : porte de la ville à 30 Source Expansion

Prix de l’urbanisme 2018

Image tirée de la galerie de photos sur FLICKR du prix de l’urbanisme 2018

Bilbao a été nommée ville européenne de l’année lors des Prix de l’urbanisme 2018. La ville espagnole s’est battue contre la forte concurrence de ses collègues finalistes Ljubljana et Vienne après un été de visites d’évaluation et le vote ultérieur des académiciens.

Les juges ont loué la ville basque pour s’être transformée après le marasme économique post-industriel des années 1990 grâce à des investissements dans la culture, un leadership audacieux et une utilisation intelligente des politiques économiques. David Rudlin, président de l’Académie, a déclaré : « Bilbao est un excellent exemple de la transformation complète d’une ancienne ville industrielle, non seulement physiquement, mais aussi socialement, économiquement et culturellement. Le rajeunissement qu’elle a réalisé au cours des 30 dernières années est tout simplement remarquable. Tout cela a été réalisé grâce à une direction audacieuse et efficace, comme celle qui a permis à la ville de se libérer de ses dettes depuis 2010 ».

Voir le site d l’Académie d’urbanisme pour plus d’information et d’illustrations

Trente-neuf images sur FLICKR tirées de l’évaluation de Bilbao par l’Académie dans le cadre des Prix de l’urbanisme 2018.

Pour aller plus loin

Sources: 

Affiche de sensibilisation au 30 km/h de 2018 lorsqu’il restait 13% de rues à 50 km/h