Succès de la ville 30

Bruxelles vise encore plus haut

De nouvelles études sur les déplacements cyclistes et la sécurité routière dans la Région de Bruxelles-Capitale offrent un aperçu remarquable deux ans après le boom cycliste, tandis que la ville lance de nouveaux plans pour créer une zone à faible circulation plus grande dans le centre-ville de Bruxelles d’ici août 2022.

Bruxelles. Piétonnisation des grands boulevards ( + place de Brouckère et place de la Bourse) 5 hectares au centre de Bruxelles. Avant l’aménagement définitif de 2018 Photo Rue de l’Avenir

Un an après la mise en œuvre du 30 km/h généralisé dans la ville dans la Région bruxelloise, divers rapports positifs ont montré a 50% de réduction en accidents de la route, simultanément à une augmentation du nombre de voyages à vélo et une préférence solide pour les transports publics comme principal mode de déplacement.

“Une ville moderne, c’est une ville où les riches prennent les transports en commun”
Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la mobilité

Bilan du 30 km/h à Bruxelles

Ville-30 km/h = moins de bruit

  • Nombre de morts divisés par 2
  • Baisse des vitesses pratiquées de 7 à 19%
  • Diminution du bruit : -1,5 à 4,8 dB
  • Respect de la limitation à 30 km/h en progression dans les rues qui étaient déjà limitées à 30

Avec les réformes routières qui doivent entrer en vigueur à partir d’août 2022 et qui verront l’introduction d’une plus grande zone de faible circulation au centre-ville  le «Pentagone» de Bruxelles, ces tendances positives devraient continuer de croître.

Cinq fois moins de décès qu’il y a dix ans sur les routes bruxelloises¹

L’objectif principal de la ville 30 est de sauver des vies. Et cela fonctionne : le nombre d’accidents graves a diminué de 20% au cours de la première année ; le nombre de décès a chuté de plus de moitié. Dans les années à venir, nous continuerons à investir dans la sécurité routière, jusqu’à ce que nous n’ayons plus à regretter aucun mort”
Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la mobilité

La ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), se réjouit de ces chiffres et les attribue notamment à l’instauration de la “zone 30 km/h” généralisée sur le territoire régional. “L’objectif principal de la ville 30 est de sauver des vies. Et cela fonctionne : le nombre d’accidents graves a diminué de 20% au cours de la première année ; le nombre de décès a chuté de plus de moitié. Dans les années à venir, nous continuerons à investir dans la sécurité routière, jusqu’à ce que nous n’ayons plus à regretter aucun mort”, indique l’écologiste.

Infographie Institut Vias

Pour l’institut de sécurité routière Vias, on considère que “la zone 30 a certainement joué un rôle”, mais que “ces chiffres doivent être pris avec des pincettes”“La circulation est réduite par le télétravail, la vie nocturne a été restreinte, il y a eu des couvre-feux… Tout cela a eu un impact positif sur la sécurité routière”, commente le porte-parole Benoît Godard, qui pointe également l’effet dissuasif de la multiplication des radars dans la capitale.

Mise à jour juillet 2022

Les Bruxellois roulent de moins en moins vite depuis l’instauration de la zone 30³

La réduction de la vitesse moyenne à Bruxelles se confirme au terme des cinq premiers mois de l’année 2022, fait savoir jeudi Bruxelles Mobilité dans un communiqué. Ce constat se vérifie sur l’ensemble des voiries. “La Ville 30 diminue durablement la vitesse moyenne partout à Bruxelles”, insiste l’administration bruxelloise.

Le nombre de personnes à vélo à Bruxelles continue de croître

Le cyclisme comme méthode de transport quotidien continue de gagner en popularité, selon les données de Acerta, une société de services RH qui a étudié les habitudes de mobilité de 330 000 travailleurs à travers la Belgique et de 14 700 de la Région de Bruxelles-Capitale. Parmi les personnes interrogées, 14,57% ont déclaré avoir principalement fait du vélo pour travailler tout le temps, et 45,6% des travailleurs de la capitale ont déclaré que les transports publics étaient leur principal mode de transport pour les déplacements.

Nombre de trajets cyclables au mois de janvier 2022. Graphique de Brussels Bike count.

Une étude distincte, utilisant des données primaires de Bruxelles MobilitéLes compteurs de cycles disséminés dans la ville ont affiché une croissance continue de 20% même après l’année du boom cycliste de 2020, qui a elle-même connu une augmentation sans précédent de 64%. Un compteur, situé le long de la piste cyclable du canal de Molenbeek, a en fait franchi la barrière du million de voyages en décembre 2021, une première pour la capitale belge. D’autres zones qui ont bénéficié d’infrastructures cyclables nouvellement créées ont également connu une croissance substantielle du nombre de trajets, comme la rue de la Loi, qui a maintenant une piste cyclable bidirectionnelle.

Bruxelles à vélo Photo Lucas Demueleneare

 

Sources :