Succès de la ville 30

Bruxelles vise encore plus haut

De nouvelles études sur les déplacements cyclistes et la sécurité routière dans la Région de Bruxelles-Capitale offrent un aperçu remarquable deux ans après le boom cycliste, tandis que la ville lance de nouveaux plans pour créer une zone à faible circulation plus grande dans le centre-ville de Bruxelles d’ici août 2022.

Bruxelles. Piétonnisation des grands boulevards ( + place de Brouckère et place de la Bourse) 5 hectares au centre de Bruxelles. Avant l’aménagement définitif de 2018 Photo Rue de l’Avenir

Un an après la mise en œuvre du 30 km/h généralisé dans la ville dans la Région bruxelloise, divers rapports positifs ont montré a 50% de réduction en accidents de la route, simultanément à une augmentation du nombre de voyages à vélo et une préférence solide pour les transports publics comme principal mode de déplacement.

« Une ville moderne, c’est une ville où les riches prennent les transports en commun »
Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la mobilité

Bilan du 30 km/h à Bruxelles

Ville-30 km/h = moins de bruit

  • Nombre de morts divisés par 2
  • Baisse des vitesses pratiquées de 7 à 19%
  • Diminution du bruit : -1,5 à 4,8 dB
  • Respect de la limitation à 30 km/h en progression dans les rues qui étaient déjà limitées à 30

Avec les réformes routières qui doivent entrer en vigueur à partir d’août 2022 et qui verront l’introduction d’une plus grande zone de faible circulation au centre-ville  le «Pentagone» de Bruxelles, ces tendances positives devraient continuer de croître.

Cinq fois moins de décès qu’il y a dix ans sur les routes bruxelloises¹

« L’objectif principal de la ville 30 est de sauver des vies. Et cela fonctionne : le nombre d’accidents graves a diminué de 20% au cours de la première année ; le nombre de décès a chuté de plus de moitié. Dans les années à venir, nous continuerons à investir dans la sécurité routière, jusqu’à ce que nous n’ayons plus à regretter aucun mort »
Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la mobilité

La ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), se réjouit de ces chiffres et les attribue notamment à l’instauration de la « zone 30 km/h » généralisée sur le territoire régional. « L’objectif principal de la ville 30 est de sauver des vies. Et cela fonctionne : le nombre d’accidents graves a diminué de 20% au cours de la première année ; le nombre de décès a chuté de plus de moitié. Dans les années à venir, nous continuerons à investir dans la sécurité routière, jusqu’à ce que nous n’ayons plus à regretter aucun mort », indique l’écologiste.

Infographie Institut Vias

Pour l’institut de sécurité routière Vias, on considère que « la zone 30 a certainement joué un rôle », mais que « ces chiffres doivent être pris avec des pincettes »« La circulation est réduite par le télétravail, la vie nocturne a été restreinte, il y a eu des couvre-feux… Tout cela a eu un impact positif sur la sécurité routière », commente le porte-parole Benoît Godard, qui pointe également l’effet dissuasif de la multiplication des radars dans la capitale.

Le nombre de personnes à vélo à Bruxelles continue de croître

Le cyclisme comme méthode de transport quotidien continue de gagner en popularité, selon les données de Acerta, une société de services RH qui a étudié les habitudes de mobilité de 330 000 travailleurs à travers la Belgique et de 14 700 de la Région de Bruxelles-Capitale. Parmi les personnes interrogées, 14,57% ont déclaré avoir principalement fait du vélo pour travailler tout le temps, et 45,6% des travailleurs de la capitale ont déclaré que les transports publics étaient leur principal mode de transport pour les déplacements.

Nombre de trajets cyclables au mois de janvier 2022. Graphique de Brussels Bike count.

Une étude distincte, utilisant des données primaires de Bruxelles MobilitéLes compteurs de cycles disséminés dans la ville ont affiché une croissance continue de 20% même après l’année du boom cycliste de 2020, qui a elle-même connu une augmentation sans précédent de 64%. Un compteur, situé le long de la piste cyclable du canal de Molenbeek, a en fait franchi la barrière du million de voyages en décembre 2021, une première pour la capitale belge. D’autres zones qui ont bénéficié d’infrastructures cyclables nouvellement créées ont également connu une croissance substantielle du nombre de trajets, comme la rue de la Loi, qui a maintenant une piste cyclable bidirectionnelle.

Bruxelles à vélo Photo Lucas Demueleneare

Des limites de vitesse de 30 km / h ont conduit à des espaces publics plus sûrs

Surtout, les données de sécurité routière recueillies par Brussels Mobility ont enregistré une baisse de 50% des accidents de la route par rapport à 2020, un an après la norme de limitation de vitesse de 30 km / h établie dans la capitale. Les décès sont passés de 11 à 5, tandis que les victimes de la route gravement blessées sont également passées de 121 en 2020 à 100 en 2021.

Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles Mobilité, a qualifié les réductions de «développement très positif», mais la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt, a rappelé que «l’objectif reste zéro décès et zéro blessure grave à Bruxelles. »

Peut-être de façon surprenante, les données de Bruxelles Mobilité (tirées de tous les temps de la journée) ont également montré que malgré la limite de vitesse plus lente, il n’y avait pas d’impact significatif sur les temps de trajet globaux. Curieusement, le nombre de véhicules en dépassement de vitesse a également diminué au cours de 2021, dans les zones 30 km/h 2,4% de moins qu’en 2020.

Les réductions drastiques des niveaux de pollution sonore enregistrées depuis l’introduction de la norme de limitation de vitesse de 30 km / h contribuent également à l’augmentation de la vivacité de la ville. Les données variaient énormément selon l’emplacement, le type de circulation et la surface de la route, mais à certains endroits, il y avait une baisse allant jusqu’à 4,8 dB (A).

«Le trafic routier est la première source de bruit dans la capitale, la pollution sonore est également la deuxième cause environnementale de morbidité, après la qualité de l’air», a déclaré Marie Poupé, experte en bruit Bruxelles-Environnement «Une exposition excessive au bruit peut entraîner des problèmes auditifs, de l’insomnie, des difficultés d’apprentissage et de concentration et peut augmenter les risques cardiovasculaires. La ville 30 est un levier important pour améliorer la situation. ».

 

Le nouveau plan de circulation du Pentagone, avec les axes principaux en bleu va couper le transit dans le centre du pentagone en créant des poches étanches pour la circulation motorisée individuelle. Graphique de GoodMove / Ville de Bruxelles

De nouveaux plans pour permettre un centre-ville bruxellois plus vivable

Fort de ces résultats, la Ville de Bruxelles également plans annoncés en février pour la création d’une plus grande zone de faible trafic dans le centre-ville du «Pentagone» le 16 août afin d’améliorer la qualité de vie des habitants et l’atmosphère générale de la capitale pour les touristes et les visiteurs.

Cette annonce intervient après l’approbation généralisée du boulevard piétonisé Anspaach et d’un large éventail politique de conseillers municipaux contribuant au nouveau plan, le politicien vert Bart Dhondt faisant remarquer que «ce n’est pas un plan des Verts mais de la majorité. Nous sommes convaincus que cela rendra le Pentagone plus vivable. »

Sur la population croissante d’habitants résidant dans le centre-ville lui-même, seulement 30% des familles possèdent une voiture et une nette majorité d’acheteurs en visite (79%) vaquent à leurs occupations sans voiture car la région est devenue hyper-accessible par les transports publics ces dernières années. Le nouveau plan a été élaboré après de vastes consultations publiques et sera à nouveau évalué après sa mise en œuvre en octobre 2024 avant les élections municipales.

²Schearbeek 1er quartier apaisé de Bruxelles

Le premier des 50 quartiers apaisés Goodmove est lancé, à Schaerbeek.

  •  Moins de transit.
  • Plus de sécurité et de calme pour tous les usager(e)s
  • Un espace public de qualité

Ce périmètre étant de taille importante, il a été découpé en 3 quartiers, afin de concevoir et concrétiser plus facilement des plans de circulation :

  • Le quartier Royale Sainte-Marie (rose)
  • Le quartier de la Cage aux Ours (vert)
  • Le quartier des Azalées (jaune foncé)

Schearbeek, 1er quartier apaisé de Bruxelles

Gand inspire Louvain qui inspire Bruxelles

L’annonce fait suite à des plans similaires récemment publiés pour les communes de Schaerbeek et Anderlecht, qui font toutes partie du Plan de mobilité régionale de bonne décision pour la Région de Bruxelles-Capitale. Les plans s’inspirent en partie du mesures de réduction de la circulation réussies mis en œuvre dans la ville voisine de Louvain en 2017. La ville universitaire flamande est considérée par beaucoup comme un exemple de bonnes pratiques lors de la conception de politiques visant à réduire la congestion et à rendre les centres-villes plus agréables à vivre.

Louvain. Mobilité douce et peinture au sol sur la Pater Diamaanplain. Photo ville de Louvain

La situation dans son ensemble: en Belgique, les voitures dominent toujours

Malheureusement, toutes les données compilées dans ces études n’étaient pas positives. En effet, les chiffres positifs liés à l’utilisation du vélo et des transports publics présentés par Acerta ont montré que la Région de Bruxelles-Capitale est une anomalie par rapport à la Belgique dans son ensemble. Au niveau national, seulement 7,8% des travailleurs belges dépendent des transports publics et 78,4% conduisent une voiture pour travailler, 19,5% utilisant une voiture de fonction pour leurs déplacements quotidiens.

En moyenne, les Belges vivent à 20 km de leur lieu de travail, tandis qu’en Région de Bruxelles-Capitale, cela ne fait que 14,7 km. Néanmoins, la dépendance excessive à l’égard des véhicules à moteur privés est totalement insoutenable du point de vue de l’environnement et de la santé publique.

L’utilisation des voitures de société est en fait passée de 18% en 2020, et Niko Smeets of Acerta attribue cette hausse à un marché du travail compétitif dans lequel les incitations fiscales sur les voitures de société offrent aux employeurs un bonus facile pour attirer et retenir les employés. Cependant, «si le travail hybride, c’est-à-dire une combinaison de travail de bureau et de travail à domicile, est également maintenu après que le coronavirus et les travailleurs ont réduit leur nombre de kilomètres de trajet encore plus loin, ce sera une situation gagnant-gagnant. »

En moyenne, les Belges vivent à 20 km de leur lieu de travail, tandis qu’en Région de Bruxelles-Capitale, cela ne fait que 14,7 km. Néanmoins, la dépendance excessive à l’égard des véhicules à moteur privés est totalement insoutenable du point de vue de l’environnement et de la santé publique.

Parallèlement à la fourniture d’infrastructures cyclables sûres et efficaces incitations fiscales pour le cyclisme qui sont équivalents à ceux actuellement utilisés pour fournir des voitures de société devraient être créés, afin que les employés souhaitant effectuer des voyages actifs plus quotidiens aient la possibilité de choisir un nouveau vélo, vélo électrique ou vélo cargo avec lequel réduire le nombre de kilomètres qu’ils conduire en faisant la navette.

Sources :