Le réseau de mobilité douce cantonal est construit à 50%

Depuis 2018, l’Etat de Neuchâtel a réalisé près de 20 kilomètres de voies de mobilité douce, portant à environ 70 kilomètres la longueur des tracés des pistes cyclables dans le canton.

RC 174 – Image : État de Neuchâtel

Ainsi, près de la moitié des 132 kilomètres du réseau prioritaire décidé dans le plan Mobilité 2030 sont construits, annonce le canton de Neuchâtel. Information d’Arcinfo du 10 décembre 2020.

De plus, un guide intitulé « Faciliter les déplacements à vélo, pour une mobilité multimodale durable » est publié ce jour par l’État. Il est à disposition des communes et de tout autre partenaire intéressé. Une page internet permet de faciliter la coordination et la planification dans la mise en œuvre d’itinéraires cyclables régionaux et cantonaux.

Pour assurer un suivi objectif des effets de la politique cantonale et une planification des projets qui soit en adéquation avec les besoins des usagers, le Canton a, pour l’instant, placé huit postes de comptage vélo permanents dans les différentes régions. Le nombre de points de comptage sera étendu en fonction du développement du réseau cyclable.

Source : État de Neuchâtel

Enfin, la mobilité douce s’inscrit désormais dans les déplacements professionnels des collaboratrices et collaborateurs de l’État : la constitution d’une flotte de vélos électriques a débuté dans cette optique et les cinq premiers sont à disposition sur deux sites de l’administration cantonale.

Source communiqué de presse du Canton du 10.12.20

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Mobilité cyclable et Covid-19

La crise sanitaire a fait augmenter de manière considérable le nombre de cyclistes. Par rapport à l’année 2019, jusqu’à deux fois plus de cyclistes ont circulé aux Eplatures en mars et en avril 2020.

Source : État de Neuchâtel

Les données de la carte ci-dessus comparent la fréquentation des pistes cyclables entre les mois de mars/avril 2019 et mars/avril 2020, grâce aux différents postes de comptage de mobilité douce du Canton.

Dès le 13 mars, afin de limiter la propagation du virus, la Confédération a recommandé à la population de recourir, dans la mesure du possible à la mobilité douce pour se rendre au travail.

Face à l’importante diminution de la circulation motorisé, le vélo a vu sa courbe d’utilisation grimper en raison de son potentiel pour respecter les consignes de sécurité édictées par l’OFSP. Les résultats des compteurs à vélo du canton de Neuchâtel se placent dans la même lignée que les chiffres observés ailleurs en Suisse. Une augmentation a été constatée sur tout le territoire cantonal.
Un regain d’intérêt pour le deux-roues qui s’explique par la possibilité de respecter toutes les dispositions émises par le Conseil fédéral en matière de sécurité sanitaires et aussi par l’accroissement du trafic de livraisons.

Hauterive – source État de Neuchâtel

Conscient de l’enjeu, le Canton continue de réaliser et de planifier des aménagements cyclables. En 2020, c’est près de 9 km que le Canton aura réalisé !

Source : État de Neuchâtel printemps 2020

Pour aller plus loin

Faciliter les déplacements à vélo, pour une mobilité multimodale durable

Fiches illustratives vélo

Ce document est une nouvelle édition adaptée au contexte Neuchâtelois du document édité par la Direction Générale de la Mobilité et des Routes du Canton de Vaud.
Présente édition – Décembre 2020

Éditeur : Service des ponts et chaussées du canton de Neuchâtel

Auteurs : Transitec lausanne

Document de 10 pages à télécharger :   Fiches Illustratives Velo Neuchâtel