Villes d’ici et d’ailleurs

Ferrare

Cohabitation des usagers à Ferrare en Émilie-Romagne

Plusieurs villes suisses et européennes ont entrepris depuis de nombreuses années des démarches globales pour redonner une qualité de vie en ville, en maîtrisant notamment l’omniprésence de la voiture. L’action de ces villes montrent qu’une nouvelle approche de la ville est possible…

Parfois ces démarches sont globales impliquant le développement des transports publics, la mise en place de mesures pour la mobilité douce et la requalification des espaces publics, en particulier dans les centres-villes, dans d’autres cas, la ville n’est intervenue que sur un élément de la problématique.

La crise sanitaire de 2020 a incité beaucoup de villes a accélérer la mise en place de mesures favorable à la mobilité douce.  Voir notre thème « mobilité d’après »

Suisse

Europe

Allemagne

Autriche

Belgique

Espagne

France

Paris

Danemark

  • Copenhague: des zones 10, 15, 20, 30 et 40 km/h… recommandées

Grande Bretagne

  • Londres : la plus grande urbaine zone sans voiture du monde

Italie

Norvège

Pays-Bas

Amériques

Canada – Québec

Colombie

États-Unis

Mexico