Villes d’ici et d’ailleurs

Ferrare

Cohabitation à Ferrare en Émilie-Romagne

Plusieurs villes européennes ont entrepris depuis de nombreuses années des démarches globales pour redonner une qualité de vie en ville, en maîtrisant notamment l’omniprésence de la voiture. L’action de ces villes montrent qu’une nouvelle approche de la ville est possible…

Parfois ces démarches sont globales impliquant le développement des transports publics, la mise en place de mesures pour la mobilité douce et la requalification des espaces publics, en particulier dans les centres-villes, dans d’autres cas, la ville n’est intervenue que sur un élément de la problématique.

Suisse

  • Berne : 30 ans d’engagement pour la mobilité durable
  • Köniz (BE) et le modèle bernois: zone 30 sur axe principal
  • Genève : plan directeur de la mobilité douce, plan piéton…
  • Martigny : la place Centrale
  • Sion (prix Rue de l’Avenir 2014) : les zones de rencontre au premier plan
  • Grand Zurich : visite du Réseau RUES en 2013 + Zuri-West et Schlieren (2012)

Europe

Allemagne

écoquartier de VaubanRiesefeld (quartier nouveau) • Cité solaire de Schlierberg

Autriche

Belgique

Espagne

  • Barcelone (Catalogne): des quartiers presque sans voiture
  • Pontevedra (Galice): la ville 30 où les piétons sont rois
  • Bilbao (Pays basque)
  • Vitoria-Gasteiz (Pays-Basque) superilôt
  • Valence (Communauté autonome valencienne) superîlot provisoire

France

Paris

Danemark

  • Copenhague: des zones 10, 15, 20, 30 et 40 km/h… recommandées

Italie

Norvège

Pays-Bas

Amériques

Canada – Québec

Mexico