Villes d’ici et d’ailleurs

Plusieurs villes suisses et européennes ont entrepris depuis de nombreuses années des démarches globales pour redonner une qualité de vie en ville, en maîtrisant notamment l’omniprésence de la voiture. L’action de ces villes montrent qu’une nouvelle approche de la ville est possible…

Parfois ces démarches sont globales impliquant le développement des transports publics, la mise en place de mesures pour la mobilité douce et la requalification des espaces publics, en particulier dans les centres-villes, dans d’autres cas, la ville n’est intervenue que sur un élément de la problématique.

La crise sanitaire de 2020 a incité beaucoup de villes a accélérer la mise en place de mesures favorable à la mobilité douce.  Voir les villes marquées 😷 et notre thème « mobilité d’après » 

Suisse

Europe

Allemagne

Autriche

Belgique

Espagne

France

Paris

Danemark

  • Copenhague: des zones 10, 15, 20, 30 et 40 km/h… recommandées

Hongrie

  • Budapest : 😷 mobilité post Covid-19

Italie

Moldavie

Norvège

Pays-Bas

Portugal

Royaume Uni

  • Londres : 😷 la plus grande zone urbaine sans voiture du monde
  • Pays de Galles : en route vers un pays à 30 km/h
  • Écosse : étude pour la généralisation du 30 km/h en discussion devant le parlement

Slovénie

  • Ljubljana : un centre sans voiture

Amériques

Canada – Québec

Colombie

  • Bogota : 😷 des pistes cyclables

États-Unis

Mexico

Pérou

Asie