Villes à 30

La modération de la circulation et la mise en place du 30 km/h peut être décrite en trois générations.

Première génération :

Les villes et communes ont commencé par modérer la circulation à un endroit spécifique, telles les traversées de chaussée. Puis elles sont passées à de petites et moyennes zones 30.

Deuxième génération :

Ensuite on verra la mise en place de zones 30 de grandes étendues.

Troisième génération :

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Changement d’échelle on passe à la ville 30, où le 30 km/h devient la règle et le 50 km/h l’exception. Pour Pontevedra (Galice – nord-ouest d l’Espagne), Bilbao (Pays basque) et de plus petites localités ce sera le 30 km/h généralisé, sans exception à 50 km/h.
Généralement, on considère qu’une ville est à 30, lorsque 80% de son réseau urbain est à 30 km/h. À titre de comparaison, à Bâle, « seulement » 56% du réseau est à 30 km/h, soit 294 km (chiffres 2019 selon la NZZ).

Ce dossier montre diverses réalisations de villes ou d’agglomérations à 30. Il présente également les décisions, demandes ou réflexions au sein de divers organismes tels la Convention de Stockholm, le Parlement européen ou l’association des communes italiennes.
Ce dossier est aussi l’occasion de présenter un « pays à 30 »: les Pays-Bas.

Nota bene : les mots ci-dessous en bleu sont cliquables-

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Graz, sud de l'Autriche, ville à 30, porter de la ville

Graz (sud de l'Autriche)

Graz, ville de 310 000 habitants (560 000 pour l’agglomération) est la première ville européenne à être passée au 30 km/h généralisé – il y a plus de 25 ans – sauf exception pour les axes prioritaires (20% du réseau), en une fois, sans aménagements et à moindre coût. Graz a privilégié la sensibilisation des usagers et le contrôle.

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Grenoble Ville à 30 - porte d'entrée de la ville

Grenoble Alpes Métropole (Auvergne Rhône Alpes)

450 000 habitants pour une superficie de 550 km2 (2 fois le canton de Genève). 43 des 49 communes – de sensibilités politiques différentes – que compte la Métro sont passées au 30 km/h
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Nantes: (presque) toute la ville en zone 30

Le 31 août 2020, toute la ville de Nantes est passée en zone 30 km/h, exceptés certains axes accueillant des lignes structurantes de transports en commun. 2020, toute la ville de Nantes passe en zone 30 km/h, exceptés certains axes accueillant des lignes structurantes de transports en commun.

Bilbao (Pays basque) passe 100% de ses rues à 30 km/h

Bilbao devient la première ville au monde, avec une population de plus de 300 000 habitants, à établir le 30 km/h sur l’ensemble de son territoire urbain.

La mairie de Bilbao célébre la 21e édition de la Semaine européenne de la mobilité 2020, et en profite pour introduire - le 22 septembre 2020 -  la limitation de vitesse de 30 kilomètres par heure dans toutes les rues de la ville, sans exception.

Pontvedra (Galice) ville favorable aux piétons ET ville 30

Pontevedra, en Galice, ville piétonne et ville 30 - ci-contre porte de la ville -  (53 000 habitants) est une ville pionnière qui priorise fortement les déplacements piétons, dès 1999. En 2010 la Municipalité passe à l'étape suivante et décide que la vitesse maximum en ville sera le 30 km/h pour toute la ville, sans exception à 50, y compris sur les axes structurants.

Voir "Pontevedra, la ville 30 où le piéton est roi" et "Pontevedra, ville à 30"

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Lille (Hauts de France)

En novembre 2019, la ville de Lille (235 000 habitants) dans le département du Nord est passée au 30 km/h quasi généralisé, 88% des rues sont aujourd’hui à 30 ou moins.

A titre de comparaison, 80% des voiries de Graz (sud de l’Autriche) - la première ville à 30 d’Europe - sont à 30 km/h ou moins depuis plus de 25 ans.

Selon la "Gazette des communes », il y aurait déjà 200 localités françaises (chiffres 2019), dont bien sûr Grenoble Métropole, qui sont passées au 30 km/h généralisé, avec exceptions sur quelques axes structurants.

Voir également démarche 30 à Paris.

Région Bruxelles Capital

La Région bruxelloise – 1 220 000 habitants pour 161 km2 – va passer au 30 km/h dès le 1er janvier sur environ 90% de ses voiries.

La Région a adopté un plan régional de mobilité très ambitieux : ville 30 avec 85 à 90% du réseau à 30 au premier janvier 2021, vision zéro - objectif de zéro tués sur les routes à terme, élimination des véhicules diesel en 2030 et de l'essence en 2035, fort développement de l'écomobilité (transports publics, marche et cyclisme), zone environnementale.

Entrée de zone 30 à Maastricht + qualité de vie

Pays-Bas : un pays à 30

Entrée de zone 30 à Maastricht + qualité de vieUn pays à 30 km/h c’est possible.

En effet, les Néerlandais l’ont fait ! 75 à 80% du réseau urbain est à 30 km/h ou moins.

voir notre page sur ce site « Les Pays-Bas pays à 30 km/h »

Espagne: bientôt un pays à 30

L'Espagne était prête à devenir un pays à 30, malheureusement la crise sanitaire a repoussé l'échéance. Plusieurs villes sont en pointe en Europe: Pontrevedra (100% à 30), Bilbao 87%, Madrid 85%...

Voir la page « L'Espagne à 30...bientôt »