Toutes les villes espagnoles passeront au 30 km/h généralisé le 11 mai 2021. Les voiries à plus d’une voie par sens conserveront le 50 km/h, les rues sans trottoirs passeront à 20 km/h.

Un nombre important de villes ont anticipé la mesure (liste non exhaustive). État au 1er janvier 2021

  • Pontevedra : 100%
  • Bilbao : 100%
  • Madrid : 85%
  • Alicante
  • Alviles
  • Burgos
  • Pamplona – Pampelune
  • Soria
  • Zaragoza
  • Barcelona : 75%
  • Palma : 90%
  • Salamanca
  • Cuenca
  • Oviedo
  • Valencia
  • Córdoba
  • Sevilla
  • Murcia
  • Málaga
  • Cádiz
  • Las Palmas

Alicante (Communauté valenciennes – Catalogne) 337 500 habitants

La première mesure pour informer les citoyens de l’application de la « ville 30″ est l’installation de panneaux et de signaux qui ont commencé le 14 juin 2020 à informer les conducteurs de la limitation de vitesse dans les quinze principaux accès d’Alicante.

Alicante ville 30 – panneau bilingue castillan et catalan

Le maire José Ramón González explique que « c’est le début de ce que sera l’avenir en matière d’environnement et de mobilité, nous pensons que c’est une mesure très importante de partager la route avec la bicyclette ou les trottinettes ».

Source : 12en digital du 18 juin 2020

Alviles (Asturies) 79 000 habitants

La mairie d’Avilés appliquera l’interdiction de rouler à plus de 30 kilomètres à l’heure sur les routes à une voie dans chaque sens comme le recommande la DGT (Direction générale des transports) sans attendre l’entrée en vigueur de la loi nationale le 11 mai 2021.

À Avilés, il ne sera possible de se déplacer qu’à 50 kilomètres à l’heure sur moins de vingt rues. Le plan de mobilité comprend une réorganisation de la circulation, des actions en faveur des piétons avec extension importante de la zone piétonne et des cyclistes et les transports publics.  Certaines rues connaîtront le 10 km/h. Source : El Commercio du 2 octobre 2020

Références : Plan d’action du plan de mobilité urbaine durable d’Avilés

Burgos (Castille et Leon) 176 000 habitants

Plus de mille rues de la ville, celles qui ne comportent qu’une seule voie dans chaque sens de circulation, ont déjà leur vitesse limitée à 30 kilomètres à l’heure, comme l’établit la nouvelle ordonnance sur la mobilité de la municipalité. Ces derniers jours, le conseil municipal de Burgos a terminé l’installation de panneaux verticaux sur ces routes.

30 km/h sur les rues à une voie par sens de circulation

Jusqu’à 14 grands panneaux aux entrées de la ville avertiront de la limitation à 30 kilomètres par heure, en plus de la signalisation sur chaque rue, et 20 panneaux avertiront des zones de circulation restreinte dans les zones résidentielles, où la vitesse est limitée à 10 kilomètres par heure.

Source : cadenasser.com

Oviedo (Asturies) 220 000 habitnts

Oviedo Une ville ouverte à la bicyclette

Voir l’accord adopté par la Mairie d’Oviedo, séance n° 23/2010, 6 mai 2010, qui a approuvé le projet de mise en œuvre des zones 30 et des voies 30.

 

Source : mairie d’Oviedo

Pampelune – Pamplona (Navarre – Pays basque) 205 000 habitants

Le  Gouvernement Local a approuvé le 26 janvier 2020 la modification de l’Ordonnance Municipale pour permettre la modification des limites de vitesse, une décision qui a pour objectif la sécurité des piétons, a informé le conseil de Pampelune.

Le conseiller municipal chargé de la Sécurité publique, Ignacio Polo, et son directeur, Patxi Fernández, ont expliqué lors d’une conférence de presse que l’idée du Conseil est de convertir progressivement à 30 km/h toutes les rues de Pampelune à une voie par sens, et certaines ayant des caractéristiques de circulation similaires.

Pampelune ville à 30 – sensibilisation au 30 km/h généralisé et à la mobilité piétonne favorisée dans l’hypercentre

Panneau bilingue basque et castillan

Le processus a commencé par le changement de 324 panneaux verticaux et de 168 panneaux horizontaux, avec la peinture des indicateurs de circulation et l’installation d’adhésifs thermoplastiques.

Source : Noticias de Navarra du 26 janvier 2020