Pour la première fois, la ville de Bologne n’a enregistré aucun décès parmi les piétons. Le nombre total de victimes a été réduit de près de moitié, tandis que les accidents et les blessés sont également en net recul, notamment sur les axes radiaux.

Zéro piéton tué, pour la première fois  depuis 1991

La circulation automobile a diminué de 5 %, tandis que les déplacements urbains en train et à vélo connaissent une forte hausse, reflétant un changement positif dans les habitudes de mobilité.

Bologne, la capitale d’Émilie-Romagne compte environ 400 000 habitants et le Grand Bologne un million. 

Mise à jour 29 janvier 2025

Le référendum sur la « ville 30 » à Bologne n’aura pas lieu

Malgré les efforts des sections locales de la Lega, de Forza Italia et de Fratelli d’Italia, le référendum consultatif visant à remettre en question la limitation de vitesse à 30 km/h instaurée par l’administration de centre-gauche à Bologne n’aboutira pas.

L’incapacité à mobiliser suffisamment de soutiens illustre le manque  d’adhésion populaire à cette initiative : seules 3 500 signatures ont été recueillies contre les 9 000 nécessaires, à la clôture des dépôts le lundi 27 janvier.

Cette situation interroge la capacité de ces trois partis à incarner une opposition crédible sur la mobilité.

Source : Il Post du 29 janvier 2025

Bologne, ville 30 : le périphérique à l’approche de la gare Centrale est une rue à 30 km/h (Rue de l’Avenir).

Des résultats impressionnants

La première année de mise en œuvre de Bologna Città 30 a livré des résultats impressionnants en matière de sécurité routière et de mobilité durable. Les principaux chiffres témoignent d’une nette amélioration :

Bologne ville 30. Les piétons répondent présents (Rue de l’Avenir)

Baisse historique des décès sur la route :

Aucun piéton n’a perdu la vie à Bologne en 2024, une première depuis 1991

Bologne, un an après

Le nombre de victimes a été réduit de près de 50 % (10 décès contre 19,5 en moyenne pour 2022-2023), atteignant le niveau le plus bas depuis 2013, hors période Covid. Fait marquant : aucun piéton n’a perdu la vie à Bologne en 2024, une première depuis 1991, tandis que les piétons blessés ont baissé de 16 %.

Diminution des accidents et des blessés :

Les accidents ont baissé de 13,1 % et les blessés de 11 %. Les accidents les plus graves (classés « code rouge ») ont chuté de 31 %, et ceux sur les radiales ont enregistré des baisses encore plus importantes, avec -16 % d’accidents et -19 % de blessés.

Bologne, ville 30 

Réduction de la circulation automobile et de la pollution :

La circulation a diminué de 5 %, entraînant une baisse de 29 % des polluants liés aux déplacements.

Une mobilité urbaine transformée :

Explosion des modes de transport durable :

  • Les trajets à vélo ont augmenté de 10 %.
  • L’utilisation des services de partage de vélos et d’autopartage a respectivement bondi de 69 % et 44 %.
  • Les déplacements en train dans la zone urbaine ont progressé de 31 %.

Bologne ville 30, 39 % de voyageurs en plus utilisent le train dans l’agglomération

Stabilité des transports publics :

Les trajets en bus et les abonnements TPER se sont maintenus par rapport à 2023, tout en augmentant par rapport à 2022.

Ces résultats confirment que la limitation de la vitesse à 30 km/h joue un rôle clé dans la réduction des accidents et leur gravité, tout en favorisant une mobilité plus respectueuse de l’environnement et plus sûre. La campagne « Allez-y doucement, sauvez une vie » trouve ici tout son sens.

Enfin, la tendance positive de Bologne contraste fortement avec les données nationales, qui montrent une augmentation des accidents (+0,9 %), des blessés (+0,5 %) et des décès (+7,9 %) sur les routes urbaines au premier semestre 2024. Ces résultats renforcent l’engagement de la ville pour atteindre l’objectif ambitieux de « Vision Zéro ».

Une mobilité en pleine transformation à Bologne

La première année de mise en œuvre de Bologna Città 30 s’accompagne de changements significatifs dans les modes de déplacement des habitants, favorisant des alternatives plus durables et réduisant la dépendance à la voiture.

Bologne, ville 30, les piétons dominent les fins de semaine dans le centre historique avec la fermeture de certains axes à la circulation motorisée, y compris pour les bus et taxis (Rue de l’Avenir)

Réduction de la circulation automobile

La circulation motorisée a diminué de 5 % en moyenne en 2024 par rapport aux deux années précédentes, soit plus de 11 000 véhicules en moins par jour sur les principales routes surveillées. Comparée à 2023, cette baisse atteint même 7 %, reflétant une véritable rupture avec la tendance à la hausse post-Covid. Cette évolution montre qu’un nombre croissant de citoyens privilégie des modes de transport alternatifs.

Forte hausse des déplacements à vélo

Utilisation accrue des vélos : Les passages à vélo ont augmenté de 10 %, soit 140 000 trajets supplémentaires enregistrés sur trois points stratégiques de la ville. Au total, 1,58 million de passages ont été comptabilisés en 2024.

Bologne, ville 30. Les cyclistes bénéficient du 30 km/h, le différentiel de vitesse avec les voitures baisse avantageusement. (Rue de l’Avenir)

Succès du service de vélos en libre-service : Le système RideMovi a dépassé les 3 millions de trajets, avec une hausse impressionnante de 69 % par rapport à la moyenne des années précédentes (+1,27 million de trajets).

Progrès des autres formes de mobilité partagée

Autopartage : Les services comme Corrente et Enjoy ont vu une augmentation de 44 % des locations par véhicule, passant de 47,5 à 68,6 locations mensuelles en moyenne entre 2023 et 2024.

Service ferroviaire métropolitain (SFM) : Les déplacements en train ont connu une croissance spectaculaire, en particulier au sein de la ville. Les gares urbaines ont enregistré une hausse de 31 % des trajets, passant de 1,8 à 2,4 millions de voyageurs, preuve que le train devient une alternative rapide et efficace pour les trajets intra-urbains.

Bologne est victime de son succès. Les accès à la gare par la mobilité douce sont sous-dimensionnés (Rue de l’Avenir)

Stabilisation des transports publics sur route

Malgré la fin des incitations nationales du « bonus transport » en 2024, les niveaux d’utilisation des bus et le nombre d’abonnements TPER sont restés stables par rapport à 2023, confirmant une reprise solide par rapport à la période pré-Covid.

Amélioration de la qualité de l’air

Les effets de la réduction de la circulation se ressentent également sur l’environnement. En 2024, les concentrations de dioxyde d’azote (NO2), un indicateur clé des émissions de véhicules et du chauffage ont baissé de 29 % par rapport à la moyenne de 2022-2023. Avec une moyenne horaire de 29 µg/m³ relevée à la station de Porta San Felice, il s’agit du niveau le plus bas des dix dernières années.

Bologne compte aussi des zones de rencontre (zona residenziale) à 10 km/h dans les ruelles de quartier sans trottoirs (Rue de l’Avenir)

Ces résultats confirment l’efficacité des politiques de mobilité durable mises en place dans le cadre de Bologna Città 30. Ils témoignent d’une transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et d’un changement profond dans les habitudes de déplacement des habitants.

Screenshot

Aménagements de l’espace public

Voir notre page « Bologne et ses places »
Bologne, capitale de la région Émilie-Romagne, est célèbre pour ses places variées, allant des espaces intimes et pittoresques dans les quartiers résidentiels aux grandes places monumentales du centre historique.

La transformation de Bologne en Città 30 progresse avec un programme d’investissements ambitieux, passé de 24 à plus de 27 millions d’euros. Ce plan vise à renforcer la sécurité de tous les usagers et à développer les infrastructures pour une mobilité active.

Bologne est également une ville des places, de la placette à la place monumentale. Ici la place Giuseppe Verdi (Rue de l’Avenir)

Réalisations et projets en cours

Depuis 2022, environ 10 millions d’euros d’interventions ont été finalisés. Neuf autres sont en cours d’achèvement ou de réalisation, et huit projets supplémentaires sont en phase de conception. Ces actions incluent :

  • La sécurisation des routes, intersections et passages piétons ;
  • La création de nouvelles zones piétonnes et espaces scolaires ;
  • L’extension du réseau de pistes cyclables et la construction de stations pour vélos.

Bologne est connue pour son formidable résseau de 65 km d’arcades, dont 42 km dans le centre (Rue de l’Avenir)

Voir notre galerie de 85 photos « Bologne et ses arcades« 

Bologne à pied 
Les piétons, touristes ou pas, affluent sur les places monumentales du centre historique : Piazza del Netturno et piazza Maggiore (Rue de l ‘Avenir)

Les travaux liés à la future ligne de tram intègrent également des mesures pour réduire la vitesse et améliorer la sécurité et l’organisation des espaces routiers.

Signalisation renforcée

Depuis l’automne 2024, environ 300 nouveaux marquages rappelant la limite de 30 km/h ont été installés dans les zones les plus fréquentées, avec des rappels tous les 500 mètres en moyenne. Ces marquages offrent une information claire et intuitive pour les usagers, renforçant ainsi la sensibilisation à cette mesure.

Bologne, ville 30, marquage renforcé, ici à l’entrée de la ZTL (rue de l’Avenir).

Ces aménagements contribuent à faire de Bologne une ville plus sûre et plus agréable pour tous, tout en favorisant des déplacements respectueux de l’environnement.

Zone à faible circulation (ZTL) de Bologne

La Zone à Trafic Limité (ZTL) de Bologne protège le centre historique en limitant la circulation des véhicules à moteur, afin de préserver le patrimoine architectural, réduire la pollution et améliorer le cadre de vie des habitants.

Sur le même sujet lire notre page « les zones à faible circulation de Parme »
Une zone à faible circulation pour une ville apaisée, avec un « péage urbain » inattendu et discret

Fonctionnement général

Active tous les jours de 7 h à 20 h, la ZTL est surveillée par un système électronique nommé « Sirio », qui contrôle les accès aux différentes zones.

Les ZTL de Bologne
Il faut environ 30 minutes à pied pour travers la ZTL (Ville de Bologne)

Divisions et règles spécifiques

Zone Sirio (en vert) : couvre l’ensemble du centre historique et est active de 7 h à 20 h.

La zone T (en rouge) englobe Via Rizzoli, Via Indipendenza et Via Ugo Bassi et est active 24 heures sur 24. Le week-end, de 8 h le samedi à 22 h le dimanche (y compris les jours fériés), cette zone devient entièrement piétonne, réservée aux piétons et aux vélos.

Bologne, ville 30, la fermeture de l’hypercentre à toute circulation les samedis et dimanches, y compris les bus et les taxis, connaît un succès phénoménal. Les terrasses snt bandées, les piétons affluent de toute part. Les commerces sont ouverts, y compris le dimanche pour répondre à la forte demande. (Rue de l’Avenir)

Zone universitaire (en bleu) : concerne les alentours de l’université avec des restrictions spécifiques.

Surveillance et accès

Les accès à ces zones sont surveillés par des caméras stratégiquement placées dans la ville. La circulation des voitures et motos est interdite 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Bologne, ville 30 avec contrôle électronique des plaques (Rue de l’Avenir)

Coût d’accès

Un système de péage urbain est en place pour ceux souhaitant accéder à la ZTL. Le coût est de 6 € par jour, contre 7,50 € à Milan et 19 € à Parme, offrant une alternative économique pour les conducteurs autorisés.

Ces mesures font de la ZTL un outil clé pour préserver l’âme du centre historique tout en favorisant des modes de transport plus durables, elles complètent celles de la ville 30.  Ces résultats probants pourront encore être améliorés avec l’arrivée du tram en construction.

Sources :

Pour aller plus loin

Présentation :  Les quartiers à faible circulation d’Émilie-Romagne (53 diapositives)

Retour de visite de mai 2024 à Bologne, Ferrare, Modène, Parme, Ravenne, Reggio Emilia, Rimini et Plaisance.
Sans aucun doute, cette présentation insufflera optimisme et espoir en démontrant le pouvoir transformateur de communautés et de collectivités enthousiastes et audacieuses, souvent perçues comme attachées à l’automobile, mais capables de changer les mentalités.

Villes et pays à 30 sur le site de Rue de l’Avenir

Et encore