100 quartiers à faible circulation à Londres

L’exemple d’Islington

Les rues conviviales de l’arrondissement d’Islington Photo Council d’Islington

Depuis mars 2020, nous avons travaillé avec les arrondissements pour mettre en place plus de 100 quartiers à faible trafic (Low Traffic Neighbourhoods – LTN), qui sont des réseaux de routes locales, souvent délimitées par des routes principales, avec des restrictions pour réduire le trafic de transit.

L’arrondissement d’Islington

En plus de permettre une distanciation sociale, des déplacements actifs plus sûrs et une réduction des risques routiers, les LTN contribuent à réduire l’exposition des résidents à la pollution atmosphérique. Nous avons utilisé les zones de privation comme l’un des critères de sélection des sites.

Les 100 LTN  en place ont  réduit de moitié les accidents de la route
Vision zéro – rapport intermédiaire.

Les réseaux de transport à long terme de Londres, mis en œuvre entre mars et septembre 2020, ont permis de réduire de moitié le nombre d’accidents de la route par rapport au reste de Londres, sans que le nombre d’accidents sur les routes périphériques ne change. Le risque de blessure, tant absolu que relatif, a particulièrement diminué pour les personnes qui marchent, avec une réduction de 85 % des blessures absolues, selon un rapport du journal Findings de 2021. Cette évolution des performances en matière de sécurité dans les RLT était nettement supérieure à la moyenne londonienne sur la même période.

Les LTN sont un moyen peu coûteux et efficace de réduire le risque routier sur de vastes zones et de créer de meilleurs environnements pour la marche et le vélo.

Les LTN de l’arrondissement d’Islington

Islington Photo Ville de Londres

Le LTN de St Peter

Avis de consultation

En juillet 2020, le Borough d’Islington a installé des mesures dans le quartier de St Peter’s afin de créer un quartier aux rues conviviales, telles que des bornes et des caméras intelligentes, pour empêcher le transit de couper à travers les rues locales d’une route principale à l’autre.

Ces mesures comprenaient le déplacement d’une barrière de bus existante et l’installation d’un nouveau filtre modal contrôlé par caméra à Coleman Fields.
Les restrictions de largeur sur Prebend Street ont été supprimés et transformé 12 mètres de places de stationnement en une zone de chargement pour les entreprises locales, qui sera opérationnelle entre 08h30 et 18h30 en semaine et de 8 h 30 à 13 h 30 le samedi.
La baie sera disponible pour les résidents et les visiteurs qui se garent en dehors de ces heures.

Cette zone à faible circulation a été créée à l’aide d’un arrêté de circulation expérimental, qui ne peut rester en vigueur que pour une durée maximale de 18 mois.

Pour chaque essai de rues conviviales, le conseil d’arrondissement demandera aux résidents leur avis sur l’opportunité de rendre la zone de stationnement temporaire permanente à la fin de la période d’essai.
Depuis l’introduction du programme « rues conviviales » dans le quartier de St Peter’s, la circulation a diminué de 56 % en moyenne, la vitesse moyenne des véhicules de 9 % et le nombre de véhicules en excès de vitesse de 78 %.

Des rues conviviales (LTN) à Highbury

LTN aux alentours du stade d’Arsenal. Les LTN empêchent la recherche de stationnement durant les matchs d’Arsenal

Les rues d’Islington appartiennent à tout le monde. C’est un endroit où la vie se déroule et où la communauté se rassemble, quelles que soient nos circonstances individuelles ou nos habitudes quotidiennes. Mais avec l’évolution de la technologie, nous avons vu de plus en plus de trafic chercher des raccourcis dans les rues résidentielles.

La circulation dans les zones résidentielles de Londres a augmenté de 72 % au cours des 12 dernières années. Si cette augmentation se poursuit, elle créera d’énormes problèmes pour le réseau routier et aggravera les dommages causés à l’environnement, notamment en augmentant la pollution atmosphérique, qui est déjà un problème grave pour la santé publique.

La modélisation de Transport for London prévoit que, si aucune mesure n’est prise, les volumes de circulation pourraient devenir bien pires qu’avant l’urgence sanitaire. Étant donné qu’un plus grand nombre de personnes peuvent choisir de conduire lorsque les restrictions de fermeture sont assouplies, la circultion dans les zones résidentielles devrait augmenter, rendant les rues plus dangereuses et malsaines pour tout le monde. C’est pourquoi nous prenons des mesures dès maintenant.

Highbury

Highbury, comme de nombreux quartiers de l’arrondissement, a souffert d’une augmentation de la circualtionc ces dernières années en raison de l’utilisation de la zone comme raccourci.
L’arrondissement d’Islington prend des mesures pour éliminer le transit dans la zone, et va installer huit filtres modaux dans Highbury West et des filtres supplémentaires dans Highbury Fields à titre d’essai. Un filtre de circulation peut être contrôlé par caméra ou par une restriction physique sur la route qui empêche les véhicules à moteur de passer

 

Sources :