Vers la ville à 30

Le contraste est frappant entre les rues de quartiers généralement agréables et le réseau principal très fortement chargé. Tout l’enjeu pour Barcelone est de réussir à limiter aussi la vitesse sur ces grands axes

L’adjointe au maire chargée de la mobilité, Janet Sanz, a indiqué, à la Ramon Cataluna du 24 février 2020,  que  » le décret à partir duquel la limite de vitesse sera fixée à 30 kilomètres à l’heure sur toutes les routes du réseau secondaire de la ville », y comprises 2 fois 2 voies entrera en vigueur le 1er mars 2020. L’objectif du gouvernement municipal est d’ajouter 212 kilomètres de rues 30 au cours des deux prochaines années, en augmentant le pourcentage de routes de la ville avec cette limitation de vitesse à 75%.

Carte du régime des vitesse au 1er mars 2020.
On constate que le district de l’Eixample, avec ses rues quadrillées forme le gros des rues à 50, en rouge. C’est là où seront introduit progressivement les superîlots
Le quartier de Gracià en vert au milieu de la carte, et au dessus de l’avenue Diagonal, est au régime 10 km/h

Ainsi, 112 kilomètres supplémentaires de rues 30 seront ajoutés, atteignant 68% de la longueur totale des routes de la ville à cette vitesse. Ce changement sera accompagné d’actions telles que l’installation de radars, de passages piétons surélevés, de coussins berlinois et de signalisation, qui seront mises en œuvre tout au long de l’année 2020 pour garantir le respect des nouvelles limites de vitesse.

Réseau principal

Des actions qui se poursuivront en 2021 surs les rues du réseau principal de la ville.

En effet, diverses mesures ont été prises pour habituer l’automobiliste au changement de régime de vitesse également sur les axes principaux structurants. Dix rues seront fermées à la circulation dès fin février 2020 les samedis après-midi e et dimanches matin libérant 210 000 mètres carrés et enlevant 100 000 voitures des rues. Les commerçants se sont indignés.

En 2021, il est prévu qu’un plus grand nombre de rues du réseau principales passent à la vitesse 30. D’ici à la fin 2021, le conseil municipal veut atteindre 75 % des routes de la ville à une vitesse inférieure ou égale à 30.

Image ville de Barcelone

Des mesures ont été anticipées suite à la crise sanitaire de 2020, et une dizaine de rues passeront à 30 km/h dès le déconfinement  de mai – juin 2020. Voir notre page explicative.

Sources et extraits : Ramon Cataluna et communiqué des transports publics FECAV