Barrio Gracià
Quartier (presque) sans voiture de première génération dès 2003
Gràcia était un village indépendant jusqu’à la fin du 19e siècle, les gens y sont extrêmement fiers de leurs racines et ne disent pas qu’ils viennent de Barcelone, mais de Gràcia.

Une des très nombreuses placettes du bario de Gracià
Quartier multiculturelle
Le quartier est très prisé par les artistes et une population généralement « Bohême » et multiculturelle on y trouve la plus grande concentration de restaurants étrangers de Barcelone. Le quartier accueille en effet près de 20% de population étrangère (40% à Genève). La surface totale du quartier est de 418 hectares, la population dépasse les 50’000 habitants. Le centre sans voiture est d’environ 20 hectares.Peu de touristes dans ce quartier calme et agréable, petit paradis pour les piétons.
La vie sans voiture
Selon le professeur Francesc Maginya, de l’Université polytechnique de Catalogne « l’expérience mise en oeuvre a permis de démontrer que le réseau principal de voirie était suffisant pour absorbera circulation motorisée individuelle et que le reste des rues pouvait être consacré à des activités non mobiles ou à d’autres modes de transport (…) » Urbia No 7 déc 2008L’image (Ville de Barcelone) montre en blanc le réseau de desserte, l’intérieur n’est pas accessible, sauf exception, à la voiture.
En rouge les marchés et commerces alimentaires
Des rues et ruelles sans circulation, sauf exception, relient un réseau de placettes avec bancs et terrasses ou places de jeux.Et de commerces. La vitesse est limitée à 20 km/h (rue résidentielle) dans les ruelles accessibles à la circulation ou les accès aux garages souterrains situés sous certaines placettes.
Pour en savoir plus
Diaporama de 76 diapositives : ambiance dans le Barrio Grâcia
Diaporama de 19 diapositives « circulation » : mesures de circulation à l’entrée du quartier, impasses sens uniques, rétrécissement de chaussée, accès restreint pour résidents, rues résidentielles etc…
Mobilité durable et qualité urbaine : les quartiers de Gracia, Poblenou et El Prat de Llobregat (Barcelone) extrait de la revue Urbia 7 Les cahiers du développement urbain durable : Ville et mobilité Université de Lausanne 2008