Simplification de l’introduction des zones 30 et des zones de rencontre

Réponse à la consultation fédérale

Les nations Unies et l’OMS ont lancé une campagne mondiale en faveur du 30 km/h dans les zones urbaines du monde entier

Lettre au directeur de l’OFROU,

Vous trouverez la prise de position de Rue de l’Avenir Suisse concernant l’objet en titre dans les paragraphes qui suivent, ainsi que le questionnaire annexé.

Extrait d’un document de l’OMS

Rue de l’Avenir est une association selon le droit suisse qui s’occupe de la rue en tant qu’espace de vie et de circulation pour tous, y compris les usagers vulnérables, active tout particulièrement en Suisse romande. Depuis plus de 40 ans, Rue de l’Avenir sert de plateforme et de forum d’idées pour alimenter les discussions sur l’aménagement des espaces publics dans nos villes et villages. Rue de l’Avenir fait partie du Réseau RUES, organisation internationale francophone reliant les acteurs actifs dans le domaine.

Rue de l’Avenir accueille favorablement les simplifications prévues en matière de mise en place des zones 30 km/h et des zones de rencontre. Notre association salue en particulier la prise en compte des particularités locales comme motif valable au même titre que la protection contre les dangers de la circulation routière sachant que 50%¹ des accidents graves ont lieu sur les rues à 50 km/h, l’amélioration de la fluidité de la circulation et enfin la réduction des atteintes excessive à l’environnement.

Nous saluons également l’abandon de l’obligation de réaliser une expertise préalable à l’instaura- tion de zones 30 et des zones de rencontre, en suggérant toutefois que les autorités ne possé- dant pas d’indications sur le niveau actuel des vitesses, devraient se doter d’un état des lieux préalable afin de pouvoir effectuer un bilan de l’efficacité des mesures.

Un changement de paradigme est nécessaire : le 30 km/h doit devenir la règle, le 50 km/h l’exception.

Ce choix est soutenu par les grands organismes mondiaux tels l’ONU et l’OCDE.

Les 190 pays membres des Nations Unies se sont engagés à réduire le nombre de victimes routières de 50% d’ici 2030

La Déclaration de Stockholm a réuni les 19 et 20 février 2020, sous l’égide de l’OMS, 130 pays dont la Suisse, pour la 3e réunion ministérielle sur la sécurité routière, avec l’objectif de réduire le nombre de décès de 50% d’ici 2030. Elle a adopté par consensus une déclaration.
Cet objectif de 50 % de réduction a été repris dans l’orientation stratégique de l’OFROU 2030 qui ne prévoit pas plus 100 morts et 2’500 blessés graves par année sur les routes suisses.

Le 30 août 2020 l’Assemblée générale des Nations Unies lors de sa 74e session a approuvé la résolution 74/299 sur l’amélioration de la sécurité routière mondiale. Cette résolution comprend le 30 km/h généralisé en milieu urbain.

La Suisse a approuvé tant la Déclaration de Stockholm que la résolution des Nations Unies favorables au 30 km/h. Il est temps que la Suisse passe des bonnes intentions à la concrétisation.

Le projet d’adaptation légale soumis actuellement ne doit pas être un aboutissement mais une première étape qui doit conduire vers une possibilité pour les communes d’instaurer le 30 km/h sur l’ensemble de leur territoire.

Lausanne. 30 km/h la nuit Photo Rue de l’Avenir

Rue de l’Avenir est convaincue que les mesures proposées permettront de rendre la circulation plus sûre et plus fluide dans de nombreuses rues de nos villes et villages. Avec l’objectif d’une ville en tant qu’espace de vie.
Le projet d’adaptation légale soumis actuellement ne doit pas être un aboutissement mais une première étape qui doit conduire vers une possibilité pour les communes d’instaurer le 30 km/h sur l’ensemble de leur territoire. Les mesures prises dans de nombreuses villes en Europe², ainsi que l’expérience de la Ville de Lausanne, qui a introduit le 30km/h de nuit sur la quasi-totalité de son réseau routier, montrent que cette me- sure, peu coûteuse, apporte de grands bénéfices en matière de santé publique et de sécurité. Les études montrent en effet que d’abaisser la vitesse à 30 km/h permet de réduire le bruit moyen de deux à trois décibels ainsi que les émissions de gaz nocifs et à effet de serre.

Cette modification de l’OSR permettra également de combler un peu le retard de la Suisse en la matière. En effet, les villes suisses qui étaient en avance il y a 15 ou 20 ans sont aujourd’hui – en comparaison internationale – très en retard dans la mise en place du 30 km/h en milieu bâti.

En vous remerciant de bien vouloir tenir compte des remarques émises par notre association, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, Mesdames, Messieurs, nos salutations distinguées.

Pour Rue de l’Avenir

Yves Delacrétaz Alain Rouiller Président Vice-président

Lausanne, le 24 février 2022

Annexe :
Questionnaire transmis à l’OFROU dans le cadre de la consultation, pour information.

1 Chiffres du BPA
2 Des pays entiers sont passés au 30 km/h généralisé ou presque. Le 11 mai 2022, l’Espagne a généralisé le 30 km/h dans toutes les villes villages du pays, et le 20 km/h pour toutes rues sans trottoir, sauf rares exceptions. Aux Pays-Bas 80% du réseau urbain est déjà à 30 km/h.

Lettre mise en forme pour le site