Une ZTL (zone à trafic limité) dans le centre historique de Rennes

A partir du 13 février 2023, une Zone à trafic limité (ZTL) est expérimentée dans le centre historique (pour quatre mois). Elle permettra d’apaiser la circulation et de donner la priorité aux piétons et aux cyclistes.
Comment cela fonctionne ? Qui est concerné ? Comment accéder au centre ?

L’expérimentation d’une Zone à Trafic Limité (ZTL) débute lundi 13 février 2023 à Rennes pour une durée de 4 mois. L’objectif est d’apaiser le centre historique en y privilégiant les mobilités douces (piétons, vélos…), et en limitant le nombre de voitures. Seuls certains usagers pourront circuler en véhicules motorisés : habitants, commerçants, artisans, livreurs, services d’urgence…

« Nous travaillons sur ce nouveau plan de circulation depuis la concertation sur le centre-ville menée en 2018 », rappelle Valérie faucheux, adjointe aux Mobilités et Déplacements. Les habitants et les usagers du centre-ville ont exprimé leur souhait de le libérer d’une circulation routière trop importante, diminuer les nuisances sonores et la pollution ».

Une décision concertée

Fin 2021, douze ateliers réunissant commerçants et riverains avaient été organisés pour qu’ils puissent donner leur avis sur la circulation dans le centre-ville, l’aménagement des rues et des places, entre les quais et l’Hôtel-Dieu.

L’arrivée de la ligne b du métro et la réorganisation des lignes de bus a permis la suppression du passage de de 600 bus par jour sur l’axe nord-sud (rue de l’Horloge – place du Champ-Jacquet).

Ce nouveau plan de circulation sera associé à des réaménagements de places emblématiques comme la découverte du parking Vilaine ou la place du Champ-Jacquet…

Il ne s’agit pas de piétonniser l’ensemble de la zone en la rendant inaccessible aux voitures mais de réduire la place de la voiture à sa seule nécessité.

Valérie Faucheux, adjointe aux mobilités et aux déplacements

Pourquoi ne pas avoir étendu le plateau piétonnier ?

« Certains l’avaient en effet demandé, explique Valérie Faucheux. Mais si on passe tout en piéton, cela veut dire qu’il n’y a plus de place pour le stationnement pour les riverains et les personnes à mobilité réduite. Il faut savoir qu’en deux ans, il y a eu à Rennes une explosion de l’utilisation du vélo, avec +60% depuis 2020. Il faut penser à ce que les cyclistes puissent traverser le centre-ville. »

Nous allons y aller tranquillement, avec beaucoup de pédagogie et de communication, en tenant compte de tous les retours que nous aurons pendant cette phase d’expérimentation. Nous avons bien conscience que cela implique d’importants changements de comportements et d’habitudes.

Valérie Faucheux, adjointe aux mobilités et Didier le Bougeant, adjoint au commerce

Plan de la ZTL de Rennes (Rennes Métropole)  Il sera nécessaire de fournir un justificatif pour enter dans la ZTL

Panneau d’entrée de la ZTL

Qu’est-ce qu’une ZTL ?

Ce n’est pas une aire piétonne.  L’accès au centre historique restera libre mais les chauffeurs devront pouvoir fournir un justificatif. Des contrôles seront effectués par la police municipale qui pourront donner lieu à une amende si une infraction est constatée.

  • La vitesse dans la ZTL est limitée à 20 km/h.
  • Les piétons restent prioritaires par rapport aux autres véhicules motorisés et aux vélos.
  • Le stationnement n’est pas interdit dans une ZTL comme dans une aire piétonne mais réservé
  • Chaque entrée de la zone comporte un panneau indiquant les limites de l’espace apaisé

La phase expérimentale de la ZTL rennaise permettra si nécessaire d’ajuster son fonctionnement (le plan, la liste des autorisation par exemple).

Les “ayants-droit” : les véhicules autorisés dans la ZTL²

La liste des véhicules autorisés à circuler dans les ZTL est définie par arrêté municipal.

Sont autorisés à accéder dans la ZTL, sur justificatif : les habitants, les personnes à mobilité réduite, les commerçants et entreprises domiciliées dans le périmètre, les personnels médicaux (médecins, infirmiers, kinés) et leurs clients, les déménageurs, les livreurs, les artisans, les commerçants ambulants, aides à domicile.

Le document nécessaire pour accéder à la ZTL est : justificatif de domicile ou de domiciliation, caducée, autorisation spéciale (arrêté municipal en cas de déménagement par exemple), justificatif d’intervention, bon de commande…

Sont autorisés à accéder dans la ZTL, sans justificatif : la police et les forces de sécurité, les taxis, les véhicules de secours, les exploitants de réseaux ou services municipaux en intervention, les transporteurs de fonds, les transports en commun, les cortèges et véhicules officiels, les véhicules d’auto-partage (Citiz et Yea!).

Apparue dans les années 1970 en Italie, plusieurs métropoles françaises ont instauré ou expérimentent des ZTL. Rennes rejoint ainsi Nantes, Bordeaux, Grenoble, Strasbourg, Paris…
Par sa surface (40 hectares) et son échelle (un quartier entier), Rennes se distingue par son ambition en créant un vaste espace apaisé.

Rennes la zone de rencontre en 2013 (Rue de l’Avenir)