Grenoble-Alpes Métropole
Une ZTL pour apaiser l’axe Rey-Sembat-Lyautey
L’essentiel à retenir
- La ZTL est réservée aux piétons, transports en commun, et aux véhicules autorisés
- La circulation d’un véhicule non autorisé dans la ZTL est passible d’une contravention de catégorie 4 (135€)
- La circulation autorisée dans la ZTL est limitée à 30 km/h
- Les riverains ou les professionnels dont le domicile ou l’activité commerciale est situé dans la ZTL ou son périmètre étendu, doivent apposer un macaron spécial ZTL sur le pare-brise de leur(s) véhicule(s).
Situation avant
Une forte pollution et des nuisances sonores dues à l’importance de la circulation automobile, qui ne représente pourtant que 40% des déplacements sur les boulevards (60% en bus ou modes actifs)
Une densité de circulation automobile très importante (moyenne 14 600 véh/jr) à proximité immédiate de zones très fréquentées par les piétons (26 000 départs ou arrivées à pied / jour aux arrêts de bus Victor Hugo et Dr Martin).
Cette circulation se fait au détriment des autres modes (piétons, vélos, bus). 30% transit génère de fortes nuisances sans bénéficier à la vie du centre-ville ni à son activité commerciale
Un axe particulièrement accidentogène, très inconfortable pour les cyclistes et piétons, sans aucune végétation • la régularité et la vitesse commerciale des transports publics (785 bus et cars / jour, 10 100 passagers / jour en moyenne sur l’axe) pâtissent des encombrements de la circulation (écart de temps de parcours sur l’axe jusqu’à 7 min) : nuit à leur attractivité et génère des surcoûts d’exploitation
Objectifs
Avec la création d’une Zone à Trafic Limité (ZTL) sur le boulevard Agutte-Sembat à Grenoble et les rues adjacentes (voir plan ci-dessous) dans le cadre du projet « Cœurs de ville, cœurs de métropole ».
L’accès et la circulation dans le périmètre de la ZTL sont réservés aux piétons, aux vélos, aux transports en commun (bus et cars des lignes régulières) ainsi qu’aux véhicules autorisés à circuler.
Cette ZTL répond à plusieurs objectifs :
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- Limiter la circulation automobile tout en maintenant des accès aux riverains, aux commerçants du secteur et aux services de secours
- Favoriser l’usage des transports en commun et du vélo.
- Améliorer les conditions de circulation pour les piétons et poursuivre la piétonisation du centre-ville
Ce nouveau partage de l’espace public contribue à l’amélioration du cadre de vie et à l’apaisement de l’axe Rey-Sembat-Lyautey, priorité du projet Cœurs de ville, cœurs de métropole
ZTL et commerces
- Conforter et dynamiser le commerce :
- Les actions sur l’espace public sont autant de facteurs contribuant à la dynamisation de la vie commerciale
- L’évolution de la logistique urbaine et des modes de livraison est un enjeu pour plus d’efficacité, et doit être défini en relation avec les commerçants et leurs représentants
- Densifier l’offre existante et la diversifier, tout en laissant une place aux commerces du quotidien
- Favoriser l’implantation de commerces haut de gamme par une qualité accrue des espaces publics, ces commerces servant de locomotive pour les commerces environnants
- Renforcer l’animation commerciale et récréative
Sources :
- Site de Grenoble-Alpes Métropole
- Présentation de la visite de terrain de Rue de l’Avenir pdf à télécharger
Pour aller plus loin
Photos – visite de terrain
Galerie de 25 photos en haute résolution, libres de droit et gratuites