Grenoble-Alpes Métropole

Une ZTL pour apaiser l’axe Rey-Sembat-Lyautey

ZTL de Grenoble en 2019
Boulevard Agütte Sembat. (Grenoble-Alpes Métropole-Lucas Frangella)

L’essentiel à retenir

  • La ZTL est réservée aux piétons, transports en commun, et aux véhicules autorisés
  • La circulation d’un véhicule non autorisé dans la ZTL est passible d’une contravention de catégorie 4 (135€)
  • La circulation autorisée dans la ZTL est limitée à 30 km/h
  • Les riverains ou les professionnels dont le domicile ou l’activité commerciale est situé dans la ZTL ou son périmètre étendu, doivent apposer un macaron spécial ZTL sur le pare-brise de leur(s) véhicule(s).

Image de la ZTL (Grenoble-Alpes Métropole)

Situation avant

Une forte pollution et des nuisances sonores dues à l’importance de la circulation automobile, qui ne représente pourtant que 40% des déplacements sur les boulevards (60% en bus ou modes actifs)

Une densité de circulation automobile très importante (moyenne 14 600 véh/jr) à proximité immédiate de zones très fréquentées par les piétons (26 000 départs ou arrivées à pied / jour aux arrêts de bus Victor Hugo et Dr Martin).
Cette circulation se fait au détriment des autres modes (piétons, vélos, bus). 30%  transit génère de fortes nuisances sans bénéficier à la vie du centre-ville ni à son activité commerciale

Un axe particulièrement accidentogène, très inconfortable pour les cyclistes et piétons, sans aucune végétation • la régularité et la vitesse commerciale des transports publics (785 bus et cars / jour, 10 100 passagers / jour en moyenne sur l’axe) pâtissent des encombrements de la circulation (écart de temps de parcours sur l’axe jusqu’à 7 min) : nuit à leur attractivité et génère des surcoûts d’exploitation

Objectifs

Avec la création d’une Zone à Trafic Limité (ZTL) sur le boulevard Agutte-Sembat à Grenoble et les rues adjacentes (voir plan ci-dessous) dans le cadre du projet « Cœurs de ville, cœurs de métropole ».

Plan de la ZTL de Grenoble

L’accès et la circulation dans le périmètre de la ZTL sont réservés aux piétons, aux vélos, aux transports en commun (bus et cars des lignes régulières) ainsi qu’aux véhicules autorisés à circuler.

Cette ZTL répond à plusieurs objectifs :

La ZTL (circulation réservée aux bus, cycliste et ayants droits)  (Rue de l’Avenir)

    • Limiter la circulation automobile tout en maintenant des accès aux riverains, aux commerçants du secteur et aux services de secours
    • Favoriser l’usage des transports en commun et du vélo.
    • Améliorer les conditions de circulation pour les piétons et poursuivre la piétonisation du centre-ville

Ce nouveau partage de l’espace public contribue à l’amélioration du cadre de vie et à l’apaisement de l’axe Rey-Sembat-Lyautey, priorité du projet Cœurs de ville, cœurs de métropole

ZTL et commerces

  • Conforter et dynamiser le commerce :
  • Les actions sur l’espace public sont autant de facteurs contribuant à la dynamisation de la vie commerciale
  • L’évolution de la logistique urbaine et des modes de livraison est un enjeu pour plus d’efficacité, et doit être défini en relation avec les commerçants et leurs représentants
  • Densifier l’offre existante et la diversifier, tout en laissant une place aux commerces du quotidien
  • Favoriser l’implantation de commerces haut de gamme par une qualité accrue des espaces publics, ces commerces servant de locomotive pour les commerces environnants
  • Renforcer l’animation commerciale et récréative

Porte de la ZTL (Grenoble-Alpes Métropole)

Sources : 

Pour aller plus loin

Photos – visite de terrain

Galerie de 25 photos en haute résolution, libres de droit et gratuites

Visite de terrain en 2017