Vers une ZTL à l’italienne dans la presqu’île de Lyon

À quoi ressemblera la Presqu’île de Lyon d’ici 2030 ? La Métropole de Lyon et la Ville de Lyon portent un projet ambitieux.
Elles vont conforter le centre historique de la ville comme un quartier à vivre pour toutes et tous, en fonction des grands enjeux de notre époque : changements des modes de déplacements, amélioration du cadre de vie, lutte contre le réchauffement climatique, tranquillité et dynamisme économique.

Un centre-ville agréable à vivre, qu’est-ce que c’est ? C’est un endroit où on habite. Où on travaille. Où on vient pour faire les magasins, aller au restaurant, se promener, voir une expo ou un spectacle… Dans un centre-ville comme la Presqu’île de Lyon où se croise chaque jour 545 000 personnes, il est essentiel de pouvoir se déplacer de manière efficace, en sécurité et tranquillité.

Toujours plus agréable à vivre

Les chiffres montrent, dans l’enquête ménage déplacements de 2015, menée par le Sytral, qu’environ 90% des déplacements dans la Presqu’île se font à pied et que 80% des trajets pour rejoindre la Presqu’île se font en transport en commun ou à pied. Naturellement, le projet porté par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon vise à donner plus de place aux piétons et aux cyclistes. Il faut aussi améliorer l’accessibilité aux transports en commun et faciliter l’accès pour les professionnels, les livraisons pour les commerces.

Circulation limitée pour apaiser la circulation

À partir de 2025, la Presqu’île de Lyon sera en zone à circulation limitée. Ce mode d’organisation de la circulation a déjà été mis en œuvre dans plusieurs grandes villes : Rennes, Nantes ou Grenoble. Il réserve l’accès dans un secteur donné aux riverains, commerçants, artisans, véhicules de secours… Les automobilistes qui souhaitent seulement traverser la zone se pourront plus la traverser. Les accès aux parkings publics seront maintenus pour tous.

La zone à trafic limité de la Presqu’île s’étendrait de la place des Terreaux à la place Bellecour. Ses contours exacts doivent encore être affinés. Tout comme la liste des personnes susceptibles d’y circuler.

Des secteurs piétons

Le bas des pentes va aussi être rendu piéton à la fin de l’année 2023. L’aire piétonne va s’étendre sur les rues du Puits-Gaillot, Sainte-Catherine, Romarin, Désirée, Terraille, Saint-Polycarpe, Coustou, la petite rue des Feuillants, la rue et la place du Griffon.

À cette liste, on peut ajouter la rue Joseph Serlin, qui longe l’hôtel de Ville et le nord de la rue de la République. La rue Grenette et la place des Cordeliers seront interdites à la circulation automobile. Réservées aux transports en commun et aux piétons / cyclistes, elles pourront être réaménagées : plus d’arbres, des trottoirs plus grands…

La ZTL en chiffre

Sur une surface située entre la colline de la Croix-Rousse, au nord, la place Bellecour, au sud et encadrée par Rhône et Saône, c’est le cœur de la ville historique, culturelle et commerciale, le deuxième pour celui-ci, après Part-Dieu.

Il est le premier en matière touristique, avec 6 millions de touristes en 2019. Et 50% des habitants de la Métropole viennent au moins une fois par mois à l’intérieur de ce périmètre de 42 000 m² qui concentre 47 000 emplois.

De ce fait, 545 000 déplacements par jour y sont comptabilisés en moyenne, dont 10 000 sur l’artère principale ouest-est de la rue Grenette.

Cette zone avait déjà fait l’objet, dans le passé, de restrictions partielles pour les véhicules individuels. Ainsi, sur cette zone, 40% des déplacements sont assurés à ce jour par les transports en commun, 40% par les modes piétons et doux et 20% par les voitures individuelles.