Los Angeles cherche à imiter les superîlots de Barcelone avec son propre programme pilote « Park Block ».

En anglais superilla (catalan) ou superîlot se traduit par superblock.

Le concept se concentre sur la réorganisation de la circulation dans certaines zones de la ville afin de créer plus d’espace public avec des rues calmes et sûres pour les loisirs et la verdure.

À Barcelone, où de grandes parties de la ville sont déjà conçues le long d’une grille d’îlots uniforme, la ville a identifié des collections d’îlots – généralement trois par trois – qui sont ensuite limités aux voitures pour donner plus d’espace pour les piétons et les cyclistes.

Le conseil municipal de Los Angeles a donné le feu vert à l’administration municipale pour créer son propre projet pilote Park Block, à la suite d’une proposition du conseiller municipal Kevin de León qui a été approuvée en mai 2023. Le programme sera « soigneusement conçu et personnalisé pour Los Angeles ».

« Les superîlots peuvent sauver des vies perdues à cause de la mauvaise qualité de l’air et de la violence routière », a déclaré le comité des transports du conseil municipal dans un rapport.

« Ils peuvent créer un espace public ouvert instantané avec de l’ombre substantielle, des loisirs en plein air, due la verdure et de la capture des eaux pluviales dans les communautés en manque de parcs. Ils peuvent être accomplis en utilisant des processus publics participatifs et personnalisés. »

Les coûts potentiels ou une date de début n’ont pas encore été établis, mais le rapport du Comité des transports a recommandé que : « Compte tenu des ressources limitées pour les projets pilotes initiaux, les domaines prioritaires devraient être choisis parmi les communautés qui ont le moins accès à l’espace public, les disparités en matière de santé les plus élevées, les densités de population  les plus élevées.

Superîlots

Les superîlots ont été introduits pour la première fois en 2016 par l’ancienne maire de Barcelone, Ada Colau.

Porte du superilôt du Poblenou à Barcelone (Rue de l’Avenir)

Un rapport de l’Agence de la santé publique de Barcelone (ASPB) en octobre 2021 a révélé que le programme a entraîné une baisse de 25 % des niveaux de NO2 dans certaines régions, mais que la pollution pourrait également augmenter dans les rues environnantes.

L’évaluation, réalisée sur trois ans dans trois des quatre îlots de la ville – Poblenou, Sant Antoni et Horta – comprenait des enquêtes auprès des résidents pour comprendre les impacts sociaux, ainsi qu’une surveillance de la qualité de l’air pour mesurer les avantages pour l’environnement et la santé.

D’autres villes d’Europe ont depuis suivi le modèle de Barcelone.

En avril 2023, Stuttgart en Allemagne a décidé de créer trois superilôts après avoir adopté un plan de développement durable avec plus de 200 mesures. Le premier superilôt de la ville devrait être opérationnel d’ici le printemps 2024.

Source : Cities Today