L’avenue Diagonal sera plus verte, avec moins de voitures, plus d’espaces pour les piétons et les cyclistes et avec un tram prolongé

L’avenue Diagonal coupe en deux le district de l’Eixample et le futur superîlot géant.

Réparer une anomalie en reliant les deux réseaux de trams

Le gouvernement municipal et le groupe municipal de l’ERC ((gauche indépendantiste) ont conclu un accord pour démarrer en 2021 la liaison des deux réseaux de tramway le long de la Diagonal. L’accord conclu permet de finaliser l’accord de collaboration entre la mairie de Barcelone et l’Autorité métropolitaine des transports (ATM) pour l’exécution des travaux et l’exploitation ultérieure du réseau unifié de tramway.

Le chaînon manquant sur l’avenue Diagonal entre les deux réseaux de trams de Barcelone sur le point d’être comblé – Image du site BarcelonaMap360

L’union des deux réseaux de trams est d’une grande importance à l’échelle métropolitaine, car elle permet une augmentation significative de la connectivité du réseau de tram avec les autres réseaux de métro, bus et funiculaire. Il s’inscrit dans la ligne établie par le Plan de Mobilité Urbaine (PMU) de récupération de l’espace public pour encourager et promouvoir une mobilité plus durable et plus sûre dans la ville et favoriser les déplacements à pied, à vélo et avec les transports en commun.

Tronçon de la Diagonal déjà existant sera requalitfié. L’aménagement cyclable était minimum et de ce fait peu respecté – photo Rue d l’Avenir 2008

Plus d’espace pour les piétons et les cyclistes

La commission d’urbanisme a approuvé mi-décembre 2020 le projet des travaux de la Diagonal. Un projet ambitieux qui a pour objet de changer le visage de Barcelone. La capitale catalane se débarrassera ainsi de cette autoroute urbaine qui traverse toute la ville.

Pour faciliter la circulation des personnes, une large place est laissée au prolongement du tram sur le couloir central de l’avenue. Les pistes cyclables, les trottoirs et les espaces verts occupent aussi une grande partie de l’espace. Les véhicules polluants, voitures et motos, sont réduits à la portion congrue.

Entre le Passeig de Sant Joan et la carrer Marina, le tramway longera le tronc central à côté d’une piste cyclable bidirectionnelle de 4 mètres de large séparée par un espace vert. Les trottoirs seront élargis à sept mètres et demi. Deux voies à droite et à gauche seront réservées pour les voitures et motos.

tramvia Diagonal reforma

L’un des changements majeurs se trouve au croisement de la Diagonal avec les rues Aragó et Marina. Ici c’est priorité aux piétons, aux arbres, aux cyclistes et aux trams. Les voitures seront déviées de cette partie de la Diagonal vers Aragó. La circulation de la rue Marina ne pourra tourner qu’à gauche lorsqu’il atteindra Aragó, et ne pourra pas se diriger vers l’avenue Diagonal.

Diagonal de BarceloneEntre les rues Marina et Castillejos, le boulevard central est maintenu (avec un tunnel souterrain) et le tramway passera des deux côtés. Les trottoirs seront élargis à sept mètres et demi et la circulation automobile réduite à un unique couloir. La piste cyclable à double sens sur le reste de la Diagonal se poursuivra du côté montagne. 

Diagonal de Barcelone

Si les délais sont respectés, les travaux pourraient démarrer à l’automne 2021 avec un budget de 34 millions d’euros pour la Diagonal. Auquels s’ajoutent les 34,8 millions d’euros des travaux de Gloriès

Diagonal de Barcelone : Manuel Valls et la droite sont contre

Le projet au conseil municipal est impulsé par les 10 conseillers de la maire Ada Colau et les 8 élus socialistes. La majorité absolue est garantie grâce aux 10 conseillers d’ERC, la gauche indépendantiste.

La droite s’est opposé au projet. Francina Vila du parti de Carles Puigdemont« se demande si c’est le bon moment pour engager une telle dépense ». Un refrain repris par Ciudadanos qui dénonce un « projet pharaonique pour assouvir un caprice d’Ada Colau » selon Celestino Corbacho. Manuel Valls y voit« un mur » contre la circulation des voitures dans la ville. Enfin, la droite conservatrice du Partido Popular déplore la destruction de la « Diagonal de toujours » selon les mots d’Óscar Ramírez.

Le niveau de la qualité de l’air à Barcelone bat des records négatifs depuis la fin du confinement de mars 2020. La ville dépasse allègrement le taux de pollution maximum décrété par l’Union européenne, alors qu’il n’y a plus de croisières accostant dans le port de Barcelone et que l’aéroport du Prat a perdu 90% de ses voyageurs.

Sources :  Dossier de presse Diagonal Ville de Barcelone,  Equinox (média francophone de Barcelone),