La plus longue ville 30 d’Italie est née sur la côte adriatique, dans les Abruzzes.

À partir de l’été 2023, les 45 kilomètres de la bande urbaine à l’est de la route nationale de l’Adriatique vers la mer – dans le tronçon qui traverse les sept municipalités de la côte de Teramo (Martinsicuro, Alba Adriatica, Tortoreto, Giulianova, Roseto degli Abruzzi, Pineto et Silvi) entre Pescara et Ancône – deviendra la ville 30 la plus longue d’Italie.

Ce projet unique en son genre de durabilité et de sécurité routière est le résultat du travail conjoint des municipalités de Città della Costa ATS avec la Fiab (Fédération italienne de l’environnement et du vélo) et l’Assoturismo-Confesercenti Abruzzo.

Abruzzes 30e plus longue ville d'Italie en photo Giulianova
Giulianova (Teramo) est l’une des sept municipalités qui formeront la plus longue ville 30 d’Italie dans les Abruzzes

Dans les Abruzzes, la ville 30 la plus longue d’Italie

La création de la zone 30 avec le plus grand linéaire d’Italie dans l’un des bassins touristiques balnéaires les plus importants de la côte adriatique, fait de la côte de Teramo un cas vertueux sur les questions de durabilité environnementale, de sécurité, d’habitabilité, de pratique cyclable et piétonne, déclinée en élément clé touristique. L’initiative touche une population de 120 000 habitants et 3 millions de touristes .

Au service des habitants et des touristes

Selon Gianluca Grimi , président d’Assoturismo-Confesercenti d’Abruzzo : « Les thèmes de la durabilité, des vacances actives et sûres, la possibilité de faire l’expérience d’une mobilité plus douce jouent un rôle de plus en plus important dans la sélection des destinations touristiques : c’est pourquoi notre Association – qui dans la province de Teramo rassemble des centaines d’hôteliers, de stations balnéaires, de propriétaires d’établissements publics, d’entrepreneurs de services hôteliers et touristiques –a décidé, avec la FIAB, de prendre une part active dans les administrations locales d’une initiative que nous considérons très importante. Nous sommes convaincus que nous sommes à la veille d’un tournant dans la perception de notre territoire et maintenant nous allons travailler pour que les attentes soient respectées. Nous tenons à remercier toutes les administrations locales pour leur courage et leur détermination ».

Piste cyclable Alba Adriatica Adriatique
Une section de la piste cyclable de l’Adriatique à Alba Adriatica

Cities 30 : comment ça marche

Le thème des Villes 30 est répandu au niveau international – où de nombreuses villes importantes ont déjà adopté des mesures pour limiter la vitesse dans les zones urbaines – et est de plus en plus d’actualité également en Italie où, après les premiers exemples de Villes 30 à Olbia et Cesena, de grandes villes comme Bologne et Milan abordent également le sujet .

Dans le sillage de la piste cyclable de l’Adriatique

Le projet de la plus longue Città 30 d’Italie est né dans la même zone où est née il y a des années l’idée de la piste cyclable de l’Adriatique qui, avec l’inauguration récente du pont cyclable-piétonnier sur le Vomano, a vu l’achèvement de la section Teramo. La piste cyclable de l’Adriatique est la plus grande piste cyclable italienne, avec de nombreux tronçons dotés d’infrastructures et de services de haute qualité , dont la construction a nécessité des décennies et d’innombrables actions, un processus culturel avant même d’être infrastructurel.

Un modèle à reproduire

« Nous sommes fiers d’être les promoteurs et une partie active de ce nouveau projet ambitieux. La création d’une zone unique 30 sur toute la côte de Teramo confirme que le moment est venu de passer de l’idée d’une piste cyclable à celle d’une ville cyclable. C’est une initiative modèle qui peut et doit être reproduite par d’autres territoires italiens ».
Alessandro Tursi , président de Fiab

Dès cet été, les 45 kilomètres de ville 30 sur la côte de Teramo seront facilement identifiables grâce à la création de panneaux grand format au sol . Ce n’est que la première étape d’un plan articulé qui prévoit pour l’avenir des interventions sur les axes routiers, ainsi que des actions de cogestion de la mobilité durable.

City 30 pictogramme limite de vitesse 30 km/h

Un rôle important sera également joué par l’intermodalité train+vélo pour se déplacer entre les différentes Communes, avec un service ferroviaire qui fonctionne déjà aujourd’hui comme un « métro interurbain », avec le transport de vélos gratuit sur les trains régionaux, compte tenu également des améliorations annoncées.

Sécurité routière et qualité de vie

Andrea Scordella , maire de Silvi, la municipalité chef de file de la « Città della Costa »: « Nous avons adhéré avec conviction à cette proposition lancée par la Fiab et Assoturismo-Confesercenti, car la sécurité routière doit être au centre de l’action administrative et cela affecte fortement la qualité de vie et le tourisme. En tant qu’association temporaire entre les municipalités de la côte de Teramo, dont Silvi, nous avons immédiatement trouvé une synergie, un grand sens des responsabilités et une collaboration sur une décision qui renforce l’image, également dans une clé promotionnelle, d’un territoire hospitalier sûr, prêt à relever des défis et à regarder vers l’avenir ».

Sources :