Zone 30 dans tous les quartiers et plus larges zones sans voiture :
le oui du conseil municipal

Une ville à 30 km/h. Ce n’est pas une utopie, si les routes à forte circulation sont exclues de ces limitations.
C’est un objectif de l’actuelle administration capitolinienne.¹

Illustration Ville de Rome

Mise à jour 8 février 2024

À terme, 70% de la ville à 30 km/h

Il y aura au total environ 80 « Zones 30 » à Rome, indique le site fanpage.it, et elles seront réparties aussi bien dans le centre que dans les banlieues.
L’objectif du maire Gualtieri est d’atteindre, au fil du temps, 70 pour cent des routes de la capitale auront une limitation de vitesse à 30 km/h.

« Nous souhaitons répartir 30 zones dans toute la ville« , a déclaré le maire Gualtieri. « Ce projet ne consiste pas seulement à réduire la vitesse, mais aussi à récupérer de l’espace, avec de la végétation ».

Rome en avril 2023, rue à 30 km/h (Rue de l’Avenir)

L’annonce des routes à 30 km/h¹

« Je suis d’accord pour établir 30 zones sur les routes secondaires« , a déclaré Eugenio Patanè, le conseiller pour la mobilité de Roma Capitale. Les limites de déplacement seront donc abaissées, les ramenant à une vitesse actuellement attendue pour les véhicules circulant sur les pistes cyclables. La déclaration, publiée lors d’une réunion tenue à la « Maison de ville » de Garbatella, vient répondre à une question précise.

La demande, faite par Paolo « Rotafixa » Bellino, visait à savoir « si une ville à trente kilomètres à l’heure est une cible du conseil actuel ». Réponse affirmative donc, même si cette intention ne doit pas être étendue, a-t-on précisé, aux routes du réseau routier dit principal.
La via Tiburtina ou la Salaria, pour donner des exemples, ne serait pas affectée par la disposition éventuelle. Les rues à l’intérieur d’un quartier, en revanche, le font.

La question de la sécurité routière¹

Ce n’est pas le premier signal en provenance du Capitole, soucieux de faire un effort pour assurer une plus grande sécurité aux usagers de la route. « La question de la sécurité des automobilistes et des piétons est centrale pour nous et fait l’objet d’une attention constante », a réitéré le maire Roberto Gualtieri, qui à cet égard a mentionné, outre les travaux effectués sur la chaussée, également le prochain mise en place d’un « premier paquet d’interventions spécifiques pour la sécurité routière ».

Le 30 et les quartiers apaisés contre les routes en mauvais état²

Isola ambientale à Rome avant – après 

La Municipalité essaie d’intervenir pour réaménager les trop nombreuses routes en mauvais état, accélérant l’introduction de quartier apaisé  (isole ambientale). 69 verront le jour avant le Jubilé

Un trou tous les 15 mètres, comme l’estiment les consommateurs. Plus de 11 000 accidents de la route rien qu’en 2021. Plus d’un million d’euros que la Municipalité romaine doit indemniser pour les automobilistes contraints de réparer leur voiture en raison de l’état désastreux de la chaussée. Sans compter que les gros contrats de maintenance ont été attribués avec plus d’un an de retard.

Face à ce scénario, la municipalité tente d’intervenir pour réaménager les trop nombreuses routes mauvaises et dangereuses de Rome, accélérant l’introduction des îlots environnementaux ou quartiers apaisés. Soixante-neuf verront le jour avant le Jubilé, quatre seront prêts dans les prochaines semaines.

En un mot, la seule solution sur laquelle s’appuie le Capitole est de baisser la vitesse des voitures, en introduisant ces règles : circulation plus lente, mais aussi trottoirs plus larges, pistes cyclables sans bordures et un plus grand nombre de bancs et de jardinières pour les plantes ou les arbres.
Dans les quartiers apaisés, les limites de vitesse sont comprises entre 10 et 30 kilomètres par heure.

Ici les voitures, les rares autorisées, doivent presque demander la permission aux piétons pour passer.

Ici les voitures, les rares autorisées, doivent presque demander la permission aux piétons pour passer. En parallèle, des enrobés pigmentés, plus clairs ou colorés, sont prévus, car le bitume noir utilisé aujourd’hui retient trop de chaleur, ce qui à son tour fissure la chaussée, fait fondre les pneumatiques et gêne le passage piéton. Tandis que les trottoirs seront réalisés avec des matériaux plus durables et surtout sans glissades dangereuses pour les allées et avec des bords inférieurs.

Le Maire de Rome confirme son engagement 4

Le maire de Rome Roberto Gualtieri s’est exprimé sur la question de la mortalité dans les rues de la ville. Un résultat terrible qui est devenu de plus en plus lourd depuis le début de l’année et sur lequel il faut agir avec des solutions allant du contrôle électronique de la vitesse à la réduction de la limite autorisée de celui-ci.

Dans le plan progressif, qui apportera plus de sécurité et, espérons-le, moins d’accidents mortels, le maire a illustré son intention de créer d’abord 69 îlots environnementaux et des zones de 30 km/h, puis l’intention de mettre à 30 km/h toutes les routes, à l’exclusion des rues principales.

La réduction de la limitation de vitesse dans la Capitale est un besoin qui répond à un problème social devenu inadmissible de la mort sur les routes, et de la conduite en état d’ébriété et sous l’influence de drogues.

Mise à jour 8 mars 2023

Le Conseil municipal est favorable au 30 km/h5

« L’Assemblée du Capitole a approuvé notre agenda pour la mobilité durable et la zone 30 de Rome « , annoncent les conseillers du Capitole Alessandro Luparelli et Michela Cicculli du groupe Ecologist Civic Left.

« Nous visons une extension progressive des 30 zones – explique Cicculi – avec une attention particulière aux endroits où il y a des écoles et pas seulement au moment de la sortie et de l’entrée à l’école ». Le travail auquel réfléchissent les conseillers capitolins , réalisé en collaboration avec les Municipalités, est celui d’entamer les démarches administratives pour la diffusion de la limite de 30 kilomètres à l’heure à toutes les routes secondaires et d’étendre progressivement cette limite aux collectrices, (celles qui aboutissent dans la ville métropolitaine) là où la circulation le permet (…).

Contrôles renforcés4

Contrôle de vitesse à Rome par le police municipale (virgili urbani) le 21 novembre 2022 (Photo Canale 10 sur twitter)

« Nous avons considérablement augmenté les contrôles, plus de 90 000 contrôles ont été effectués dans les 3 premières semaines de  novembre , avec environ 5 800 véhicules à des vitesses supérieures aux limites autorisées », est le chiffre fourni par le maire.
Et la répression contre la grande vitesse en ville se poursuit. Lundi 21 novembre 2022, les patrouilles de la police de la ville de Rome ont effectué plus de 10 000   contrôles de vitesse dans la zone du Capitole, avec 800 amendes à la clé.


Les quartiers apaisés à l’italienne (isole ambientali)³

Extrait du dépliant de la FIAB « isole ambiantali » pdf de 4 pages en italien

Quartiers apaisés (isole ambientali) à Rome

Qu’est-ce qu’un îlot environnemental ou quartier apaisé ?

Il s’agit d’une zone circonscrite, généralement délimitée par les axes du réseau routier principal, dans laquelle la fonction résidentielle prédomine ; c’est une partie de la ville concernée par des règles de circulation particulières qui limitent les vitesses excessives.
Il ne s’agit pas d’une zone piétonne, les voitures peuvent circuler librement et se garer uniquement sur les places de stationnement prévues à cet effet ; le déplacement des piétons est possible et sécurisé sur l’ensemble du réseau routier interne.

Quels sont les avantages ?

Moins de circulation, moins de bruit, le plaisir de la marche, la sécurité à vélo, la création de liens sociaux dans le quartier grâce à une meilleure utilisation de l’espace public, un stationnement ordonné, plus de verdure, plus de sécurité routière et sociale, une augmentation de la valeur des logements.

Remarque de Rue de l’Avenir

  1. Le signal italien « zona residenziale » indique qu’il s’agit d’une zone spéciale dont les règles ne sont pas définies globalement à l’avance. En effet, la municipalité doit définir ces règles au cas par cas, ce qui explique que la vitesse dans les « Zona residenziale » peut varier de 10 à 30 km/h.  Dans le cas des quartiers apaisés romains, le 30 km/h a été choisi.
  2. La vile de Rome pourra-t-elle aller au-delà des effets d’annonce ? La question se pose. En effet, l’argent est disponible, mais elle a été incapable d’utiliser les fonds européens octroyés à la ville par l’Union européenne, via le gouvernement italien.

Sources :