18e réunion du Réseau RUES à Bruxelles et Gand

les 24, 25 et 26 mai 2023

18e réunion 2023 du Réseau RUES à Bruxelles et Gand

1ère visite de terrain à Gand

  • Présentation en salle de la thématique par Philippe de Bock – ville de Gand
    • extension de la zone piétonne
    • révision du plan de circulation du centre-ville/division en zone/gestion des  accès
    • Extension de la zone 30 hors centre-ville
    • Le réseau cyclable et la prise en compte des cyclistes
  • Visite à pied du centre ville et des aménagements avec Veerle Bekaert – Ville de Gand

Gand 2023 : filtre modal entre deux zones à accès restreint. Seuls les trams, vélos et vélomoteurs peuvent traverser le filtre modal. Les véhicules motorisés doivent tourner à droite (panneau bleu du sens de direction). Le respect de l’accès dans le carrefour est contrôlé par une caméra . Photo Rue de l’Avenir

2ème visite de terrain à Ixelles (Région Bruxelles Capitale)

  • Visite des mesures d’apaisement mises en place le long des étangs d’Ixelles par Maud Verkindere – Service Rénovation Urbaine et Mobilité de la commune d’Ixelles
  • Présentation du réaménagement de la chaussée d’Ixelles à la Maison Communale d’Ixelles suivi de la visite de la chaussée d’Ixelles par Maud Verkindere

Chaussée d’Ixelles (commune d’Ixelles – Région Bruxelles Capitale)
Zone de rencontre à accès restreint (seuls autorisés : piétons, cyclistes, taxis, livraisons et transports publics)
Photo Rue de l’Avenir)

3ème visite de terrain en ville de Bruxelles

  • visite commentée dans le centre-ville  de Bruxelles par Géraldine Hubrecht de la Ville de Bruxelles sur les thèmes suivants :
    • les aménagements et mesures d’accompagnement de la maille Pentagone
    • les filtres modaux
    • les aménagements définitifs du piétonnier.

Ville de Bruxelles : filtre modal à la rue du Congrès à l’intersection avec la rue Royale
Seuls les transports publics et les vélos peuvent passer
Photo Rue de l’Avenir

Contribution des délégations

Belgique

Bruxelles mobilité

Sensibilisation

  • Campagne de sensibilisation vers les utilisateurs de trottinette.
  • Comportement autodéclaré assuétudes (tous modes)k
  • Développement en partenariat avec la Justice fédérale d’un projet de tolérance zéro en termes de vitesse
    • 6 points de contrôle seront mis en tolérance 0
    • Communication et évaluation de la charge de travail
  • En parallèle création d’un parquet fédéral de Sécurité routière
  • Réflexion sur le permis à point
  • Déploiement des radars fixes se poursuit
  • Déploiement de radar préventif aux abords d’école comme mesure systématique

Infrastructures

  • Transposition de directive gestion de la sécurité des infra routières, et intégration d’audit pour les voiries.
  • Fiches Abord d’école conseils aux gestionnaires (à paraître)
  • Fiche B22- B23 : conseils aux gestionnaires (à paraître)
  • Note de service pour éviter les panneaux publicitaires (masques et accessibilité)
  • Réflexion sur les pistes en nez de quai (voir CRR)
  • Développement ‘Quartier scolaire’

Gestion/ programmation

  • ZACA, gestion des zones à concentration d’accidents : programmation établie
  • Développement d’un outil pour les ISR traversées piétonnes
  • Financement de coordinateurs SR au sein des communes.

Demande échange de pratiques

  • Approche développée pour les Rodéos urbains
  • Mesures mises en place dans le cadre des accidents de type angles morts

Centre de recherche routière

Institut VIAS

  • Étude : Trottinettes électriques
  • Mobilité autonome

Région Wallonne

    • Création d’une future formation « Manager Mobilité active » afin de former sur plusieurs jours les acteurs publics à la mobilité active
    • Décret relatif à la politique cyclable qui donne un cadre légal : 
        • une vision à long terme de la mobilité durable et de la stratégie régionale de mobilité (à revoir tous les 10 ans)
        • La politique cyclable :
          • Adoption d’un plan d’action par chaque gouvernement dans les 18 mois
          • Rapport annuel de l’état de la mise en œuvre de la politique cyclable
          • Définition d’un réseau cyclable structurant
    • Au mécanisme de financement des communes relatif aux infrastructure de mobilité durable (droit de tirage PIMACI : marche, vélo et intermodalité) => droit de tirage ouvert à toutes les communes wallonnes 
    • Mise en place et réflexion sur un réseau cyclable structurant compose de :
        • de cyclostrades : épine dorsale du réseau cyclable fonctionnel supra-local et relient des zones à haut potentiel de déplacement, en offrant une alternative attractive aux déplacements en voiture.
        • de liaisons cyclables fonctionnelles supra-locales qui constituent un réseau cyclable maillé d’itinéraires reliant des polarités urbaines ou rurales, d’équipements, de commerces, de services ou d’intermodalité.
        • Réseau structurant complété localement par des liaisons cyclables de desserte locale desserte cyclable fine du territoire. Relient des polarités de niveau local à des polarités de niveau supérieur
        • 2022 
        • 2023
        • 2024 : 17/05 (colloque) et 18/05 (journée citoyenne)

Tous à pied

Sécurité routière :

Mobilité :

Environnement – Santé 

France

Cerema

1. Sujets d’actualités

  • Signalisation lumineuse dynamique (avec cadre légal)
  • Plan trottinette ;
  • Plan vélo et marche 2023 – 2027 ;
  • Lancement d’un programme national sur la marche ID-Marche (volet marche avec 1 million par an (250 Mo /an pour le vélo)) ;
  • L’accessibilité des places de stationnement équipées de bornes de recharge de véhicules électriques (projet d’arrêté) ;
  • Véhicule autonome pas la solution miracle ! SURCA

2. Échanges/discussions

– Décarbonation et sécurité des déplacements : voir présentation et replay du rendez-vous mobilité ;

– Aménagements cyclables hors agglomération.

3. Résultats d’études

Résultats intermédiaires sur ELMOS (Engins de déplacements personnel à Lyon mobilité et sécurité) ;

Dernières publications :

Webinaires (rendez-vous mobilités).

Rue de l’Avenir France

  • Le séminaire interne sur les orientations de Rue de l’Avenir France (MP)
  • La campagne nationale « Ville apaisée, quartiers à vivre », les partenaires (AF)
  • Appel à projet en cours concernant les Rues aux enfants, rues pour tous » (MP)
  • Les actualités de la marche : Baromètre, Rencontre de Reims, GT « Impacts économiques de la marche en ville » (AF)

Documentation (gratuit en téléchargement)

« A pied d’œuvre : mettre les piétons au cœur de la fabrique des espaces publics » (publication Ademe qui vise à guider l’action dans les différentes étapes d’une politique de fabrique des espaces publics depuis la conduite de projet aux outils opérationnels)

Guide « La rue commune » : document produit par un groupement de 2 BE Archi, ingénierie : Richez Associés, Franck Boutté Consultants et la fondation Leonard  (plateforme de prospective et d’innovation de Vinci, dans le cadre d’un appel à communs de l’Ademe.

Italie

LaQUP

  • Villes à 30 : après Olbia, plusieurs villes annoncent leur décision (Bologne, Milan, Torino, Parme)
  • Zones scolaires à partir des esplanades devant les écoles
  • Espaces résiduels et participation citoyenne
  • Plan national de la sécurité routière : lignes directrices 2030. plan avril 2022 Document dynamique

Luxembourg

Association sécurité routière

  • L’association Sécurité routière réclame
    • La généralisation du 30 km/ en milieu urbain
    • Une vitesse modulée sur l’autoroute
    • Le casque pour les cyclistes
  • Projets cyclistes dans le cadre du plan national de la mobilité 2035

Suisse

ATE Suisse

  • Plan de mobilité scolaire
  • Séminaire annuel PMS
  • Rues scolaires
  • Étude comparative mobilité scolaire en Suisse
  • Pédibus
  • Plan de mobilité ainés
  • Cohabitation piétons – vélos
  • Habitat à stationnement réduit
  • Étude TP et 30 km/h
  • Chemin de l’école: tiers-lieu ….
  • Microrecensensement mobilité
  • Journée à pied à école
  • Mobilité ainés

Mobilité piétonne Suisse

Rue de l’Avenir Suisse

Actualités suisses

Actualités européennes

Québec

Vélo Québec (Magali Bebronne)

Actualités québécoises

– Le gouvernement Québécois vient de rendre public son projet de loi qui modifiera la Loi sur l’urbanisme. De nombreux organismes dont nos collègues Vivre en ville, au premier plan, entretiennent une pression constante sur le gouvernement afin d’y insuffler plus d’ambition. Parmi les objectifs : mieux planifier l’aménagement du territoire, lutter contre l’étalement urbain, viser des milieux plus denses et plus mixtes, assurer une meilleure localisation des générateurs de déplacements, etc.

– Le gouvernement québécois a également annoncé ces derniers jours qu’il abandonnait son projet de troisième lien autoroutier dans la région de Québec, projet décrié de toutes parts. On nous annonce désormais un troisième lien entièrement dédié au transport collectif, mais les probabilités de réalisation restent minces.

– Parallèlement, la région de Québec franchit une à une les étapes vers la construction de son premier tramway, malgré les oppositions multiples, allant jusqu’à des recours en cour.

La ville de Québec accélère aussi la cadence du développement de réseau cyclable sous le leadership du maire Bruno Marchand. Un axe structurant sera construit notamment sur Sainte-Foy, ce qui ne manquera pas de faire grincer des dents dans une ville hautement motorisée et réticente aux options de mobilité durable.

– À Montréal, la ville a présenté sa Vision vélo 2023-2027, qui promet le développement de 200 km de voies cyclables structurantes, inter-arrondissements, avec une préoccupation d’équité territoriale, pour rejoindre les quartiers accueillant les populations plus vulnérables.

– La ville de Montréal a également été le théâtre d’un incident tragique, la mort d’une enfant de 7 ans marchant sur le chemin de l’école, en fin d’année. Cela a suscité beaucoup de mobilisation citoyenne et d’appels à l’apaisement des milieux scolaires et milieux de vie, sous la pression de nos collègues de Piétons Québec, qui ont fait un excellent travail pour en faire un enjeu national.
Nous nous sommes associés à eux pour exiger une Stratégie nationale bonifiée en sécurité routière, pour faire face à la hausse préoccupante du nombre de piétons, en particulier les aînés, parmi les victimes de la route.

– Nous multiplions les démarches auprès des cabinets ministériels tant provinciaux que fédéraux pour faire cheminer l’idée de subventions aux vélos à assistance électrique. Quelques villes en implantent à leur échelle mais non plaidons pour un cumul des aides des différents niveaux.

– Sur le dossier des VAE, nous attendons avec impatience la nouvelle réglementation qui viendra exclure les scooters et motos électriques, qui ont profité de failles dans la définition précédente pour se faire passer pour des VAE. Nous aimerions également restreindre leur vitesse à 25 km/y, mais c’est peu probable compte tenu du fait que l’ensemble de l’Amérique du Nord produit des VAE limités à 32 km/h. Nous aimerions aussi que l’assistance soit uniquement au pédalage, pour exclure les accélérateurs à la poignée, mais là encore, la partie est loin d’être gagnée.

– Nous avons plaidé l’an dernier pour l’élargissement de l‘indemnisation des victimes de la route pour l’ensemble des usagers vulnérables de la route, puisque notre système public d’indemnisation exige actuellement qu’un véhicule moteur soit impliqué pour ouvrir la voie à une indemnisation.
Un groupe de travail gouvernemental mène actuellement une analyse de données et doit produire des recommandations d’ici la fin 2023.

– Nous continuons à conseiller et accompagner de nombreuses de municipalités dans leurs projets de plans directeurs de mobilité active, etc.

Ministère des transports

Feu vert récompense (avec contributions du Cerema et de la Région wallonne)

Fondation Rues principales

Secret défense

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Vie du Réseau RUES

Prochaines réunions

2024 : Italie  Bologne et Ferrare ou autre à déterminer. Organisation : LaQUP 22/24 mai 2024 ou 29 – 31 mai

2025 : France 20 ans su RR organisation Cerema

2026  : Suisse

Ressources


Programme 2023

Programme_final et liste de présence

Présentations

  1. ATE-CH_RR_2023-1
  2. ATE-CH_RR_2023-2
  3. Bruxelles mobilité 2023
  4. Cerema_RR 2023
  5. CRR_Reseau RUES 2023
  6. Fédération internationale des piétons
  7. Plan de circulation de Gand
  8. Ixelles Zones à accès limité RR 2023
  9. LaQUP APS RR 2023
  10. Mobilité piétonne RR 2023
  11. RdA CH RR 2023
  12. RdA France Marche RR 2023
  13. RdA France ville apaisée RR 2023
  14. Tous à pied – RR 2023
  15. Institut Vias
  16. Vision modes actifs en Wallonie

Sur les sites de nos membres

CeremaRetour sur les visites à Gand, Ixelles et Bruxelles

Rue de l’Avenir CH :

Mobilité piétonne Suisse : vidéos Bruxelles, Gand et Ixelles

Galerie de photos

Gand : zone de rencontre à accès restreint, y compris pour les cyclistes qui doivent pousser leur vélo, jusqu’à 18 heures

Gand : cyclistes dans une rue cyclable (vélorue en France). Photo Rue de l’Avenir

Gand 2023
Rue cyclable du centre-ville et filtre modal (Rue de l’Avenir)

À venir