Helsinki et Amsterdam invitent les automobilistes à « coder les rues »

Une application qui permet de proposer un itinéraire socialement acceptable

Helsinki et Amsterdam invitent les automobilistes à participer à une étude qui vise à offrir les itinéraires de conduite les plus socialement responsables de chaque ville.

Code the Streets – une initiative de mobilité parrainée par l’UE qui se déroulera tout au long des mois d’octobre et novembre – demande aux conducteurs de tester de nouvelles fonctions dans l’application de navigation routière TomTomAmiGO et le planificateur de navigation de Mercedes-Benz, afin de mieux comprendre comment acheminer les automobilistes d’une manière plus respectueuse de l’

Cela comprend des suggestions sur la façon d’éviter les routes à proximité des écoles, des zones résidentielles et des parties de la ville à forte pollution.

« Les utilisateurs verront l’itinéraire le plus rapide et l’itinéraire « social », qui auront une brève explication quant aux avantages de prendre cette option. Quelque chose comme « Hé, il y a un grand événement de course à pied dans cette partie de la ville, donc il y aura beaucoup de monde dans la région », a déclaré Sami Sahala, conseiller en chef de la STI, ville d’Helsinki, à Cities Today.

L’initiative est une collaboration entre la ville d’Amsterdam, la ville d’Helsinki, l’université d’Aalto, l’Institut d’Amsterdam pour les solutions métropolitaines avancées (AMS Institute), le Forum Virium Helsinki, l’Université technique Delft et The Future Mobility Network, et est financée par TomTom, Mercedes-Benz et EIT Urban Mobility.

Le pilote est ouvert aux automobilistes avec un téléphone Android qui conduisent dans l’une ou l’autre ville au moins une fois par semaine.

Amsterdam

La ville d’Amsterdam affirme que l’application a le potentiel d’être utilisée dans divers domaines, y compris la logistique.

Elle examine comment le centre historique de la ville pourrait être mieux protégé en détournant les véhicules lourds des infrastructures vulnérables ou en créant des zones de chargement et de déchargement dynamiques en fonction des types et des charges de véhicules.

Helsinki **

L’un des problèmes auxquels la région métropolitaine d’Helsinki est confrontée à l’avenir est la congestion, la ville veut réduire la circulation automobile dans des zones spécifiques, à des moments spécifiques et pour plusieurs raisons différentes. Forum Virium qui représente Helsinki  s’est joint à Code the Streets pour répondre à la question suivante : « Comment aider les conducteurs à éviter les zones congestionnées ou les zones où la ville veut maintenir la sécurité routière ? »

L’ambition de rendre la vie des résidents d’Helsinki plus facile et plus agréable au cœur de la politique de la ville d’Helsinki, d’où la question : « Comment aider les conducteurs à éviter les zones congestionnées ou les zones où la ville veut maintenir la sécurité routière ?« . Le projet pilote d’Helsinki se concentrera sur l’éloignement des conducteurs de certaines zones qui peuvent être congestionnées ou ont une mauvaise qualité de l’air. En outre, les conducteurs seront stimulés à éviter les zones dans lesquelles la sécurité routière est cruciale (par exemple, les zones autour des écoles et des garderies à certaines heures de la journée).

Le prix de la congestion*

Le projet aura une double fonction à Helsinki, car la ville étudie actuellement l’introduction d’une redevance sur la congestion et veut examiner le rôle que la technologie de cartographie peut jouer dans son développement.

« L’un des points de départ pour moi était basé sur l’idée, que nous avons déjà depuis six ou sept ans, que nous voulions éventuellement introduire la tarification de la congestion », a ajouté Sahala.
« Nous examinons donc maintenant quel est notre modèle et que pouvons-nous faire pour recueillir des connaissances ? Qui sait si cela deviendra un jour une réalité ? Il y a beaucoup d’étapes entre les deux avant que nous puissions réellement [le mettre en œuvre]. »

Au printemps dernier, Helsinki a lancé un plan directeur pour une nouvelle stratégie municipale – y compris une refonte de ses politiques de transport – qui est actuellement débattu par le conseil municipal.

Qui est « Code the streets » ?

Code the Streets est un projet européende mobilité urbaine de l’EIT (European Institute of Innovation and Technology). Il rassemble des chercheurs, des praticiens et des villes ayant une expertise dans la gestion de la mobilité urbaine, les données et la numérisation, la navigation et l’expérience de service transparente pour les citoyens. Ce consortium diversifié de partenaires d’Amsterdam et d’Helsinki travaille sur ce projet depuis janvier 2021. Il est soutenu par l’Union européenne.

Sources :