Traversée de Bellevue (GE) à 30 km/h

Apaiser la circulation et valoriser le cadre de vie sur un axe principal

La traversée de Bellevue a récemment bénéficié d’une requalification urbaine ambitieuse : limitation à 30 km/h, plantation d’arbres, installation d’une berme centrale, création d’un revêtement phono-absorbant, et intégration sécurisée des piétons, cyclistes et stationnements.

Objectifs et enjeu

Projet ancré dans les visions cantonale et du Projet d’agglomération.

Contribution à l’amélioration du cadre de vie, à la cohérence territoriale, à la sécurité des usagers vulnérables, à la lutte contre le bruit routier, à la protection de l’environnement et là la lutte contre les îlots de chaleur.

🟩 Un axe principal à 30 km/h : un choix structurant

La décision d’instaurer le 30 km/h sur un axe majeur – la route de Lausanne – est un geste urbain fort. Elle illustre la volonté du canton et de la commune d’apaiser la circulation et d’améliorer la qualité de vie, malgré des critiques persistantes au niveau fédéral. Bellevue devient ainsi un projet emblématique, qui ouvre la voie à d’autres requalifications similaires dans le Grand Genève et ailleurs en Suisse.

Aménagements réalisés

La réalisation a profondément transformé la traversée du village de Bellevue en requalifiant un axe principal autrefois dominé par la circulation motorisée. La vitesse y est désormais limitée à 30 km/h, ce qui a permis d’apaiser la circulation et de redonner de la place aux piétons et aux cyclistes.

L’aménagement associe plusieurs mesures : plantation d’arbres qui structurent l’espace public, création d’une piste cyclable, organisation du stationnement sur la berme centrale et élargissement des cheminements pour les piétons. L’ensemble confère au centre du village un caractère plus convivial et plus sûr, en particulier pour les usagers vulnérables tels que les aînés, les enfants à vélo ou à trottinette.

Sur le même sujet, lire « Versoix (GE) : 30 km/h et plus de place pour la mobilité douce« 

Objectifs structurants

L’aménagement vise à pacifier la traversée de Bellevue, avec une vitesse limitée à 30 km/h, tout en conservant la capacité pour les transports motorisés et publics, ainsi que le stationnement .

Les arbres plantés et l’espace fluide sont pensés pour harmoniser l’espace public, améliorer la sécurité des modes doux, et renforcer l’identité visuelle du centre de Bellevue.

Cette intervention s’inscrit également dans le Plan directeur cantonal Genève 2030, qui met l’accent sur la valorisation des espaces publics, le développement de la mobilité douce et le renforcement du cadre de vie urbain.

🟩 Usagers vulnérables au cœur du projet

La requalification de la traversée de Bellevue a été pensée pour les plus fragiles : enfants, aînés, cyclistes ou utilisateurs de trottinettes. Des cheminements plus lisibles, des traversées sécurisées et une vitesse limitée à 30 km/h créent un cadre rassurant et inclusif. La présence de ces usagers dans l’espace public témoigne du succès du projet.

Coût et réseau national

La route de Lausanne appelée aussi Route principale 1 (abrégée RP 1 ou H1), fait partie de l’ancien réseau des routes nationales suisses. Cet itinéraire relie Genève à Kreuzlingen en traversant notamment Lausanne, Berne, Zurich. 

En territoire genevois, cette voie porte des noms locaux selon les tronçons : « rue de Lausanne » dans Genève, puis « route de Lausanne » jusqu’à l’entrée de Versoix, ensuite « route de Suisse », pour revenir parfois à « route de Lausanne » dans le canton de Vaud.

Le coût de la requalification est d’environ 11 millions de francs.

🟩 Berme centrale et sécurité environnementale

L’élément structurant de l’aménagement est la berme centrale arborée, qui accueille le stationnement et renforce la sécurité des traversées. Elle joue aussi un rôle environnemental : réduction des nuisances sonores grâce à un revêtement phono-absorbant, plantation de plusieurs dizaines d’arbres, et mise en place de bassins de rétention inédits dans le canton pour limiter les risques en cas d’accident impliquant des matières dangereuses.

Sources :

Compilation d’information des sites du canton, du Grand Genève, de la commune de Bellevue et de la Tribune de Genève avec l’aide Chat GPT.