Mesures d’urgences Covid-19

Genève, avenue du Mail le 20 mai 2020

Le 30 avril dernier, le Conseil d’Etat annonçait sa décision de mettre en place dans les plus brefs délais des aménagements provisoires en faveur de la mobilité douce, afin d’accompagner le retour progressif des activités économiques et sociales et de contribuer à limiter le risque d’engorgement du trafic induit par une utilisation accrue de la voiture. La mise en place de ces mesures vise aussi à éviter une augmentation excessive de la pollution atmosphérique et sonore induite par la reprise du trafic automobile.

Après une phase de travaux préparatoires intensifs menés par leurs équipes spécialisées, les départements concernés du Canton et de la Ville de Genève présentent aujourd’hui le calendrier de réalisation et de mise en service de ces différentes mesures en faveur de cyclistes et des piétons.

Mesures en faveur des vélos

Les aménagements temporaires visant à encourager un trafic cycliste plus important sont rendus possible principalement par la suppression de voies de circulation habituellement dédiées au trafic individuel motorisé lorsqu’il y existe plusieurs voies dans le même sens ou par la suppression de places de stationnement. Ces mesures sont prévues pour une durée maximale de 60 jours. Elles pourront être adaptées en tout temps aux circonstances et, cas échéant, prolongées.

Source : État de Genève

Les mesures concernent trois axes stratégiques ainsi que plusieurs autres itinéraires dans le centre-ville qui, malgré leur caractère temporaire, sont conçus pour être efficaces, visibles et attrayants.

  • Axe cyclable continu entre Cornavin et Uni-Mail
  • Axe cyclable continu entre Cornavin et la gare des Eaux-Vives
  • Axe cyclable continu sur le U Lacustre (contournement de la rade)
  • Autres aménagements cyclables réalisés (Boulevard des Tranchées / Route de Florissant, Rue de la Croix-Rouge)

Les travaux de réalisation de ces différentes adaptations du réseau cyclable ont démarré le 12 mai et devraient s’achever le 22 mai, sous réserve des conditions météorologiques. Au total, ces aménagements provisoires nécessitent la suppression de près de 50 places de stationnement pour les voitures, une trentaine pour les 2 roues motorisées et une quinzaine pour les vélos.

Genève, place du Cirque le 20 mai 2020

Mesures en faveur des piétons

Place Chevelu, qui débouche sur la zone piétonne du quai des Bergues

En complément des mesures visant à favoriser les déplacements à vélo, des mesures seront également déployées pour offrir plus d’espace en voirie aux piétons, et moins d’attente aux carrefours régulés par des feux de signalisation. Cette diminution du temps d’attente est rendue possible grâce à la mise au clignotant des feux de 15 carrefours et ce dès le 15 mai (liste des carrefours en annexe). Ces mesures permettront de faciliter le respect de la consigne de distanciation sociale édictée par l’Office fédéral de la santé publique.

Nouvelles zones de rencontre et zone piétonnes. Voir la page spécifique 

Collaboration et cohérences

Le déploiement rapide de ces mesures est le résultat d’une étroite collaboration entre les services du département des infrastructures de l’Etat de Genève et du Département des constructions et de l’aménagement de la Ville de Genève qui ont, en seulement quelques jours, pu trouver des solutions cohérentes pour répondre au besoin d’offrir des conditions de circulation pour la mobilité douce optimales et sécurisées.

Source : communiqué de presse du Conseil d’État et de la Ville de Genève du 13 mai 2020

Célérité des services publics

La collectivité agit vite, pour ne pas dire à la hussarde. Le Conseil d’État a autorisé des mesures de circulation de 60 jours au plus: pas de possibilité de recours, pas d’enquête publique, pas d’obligation de compenser les stationnements supprimés (environ 50 cases pour voitures et une trentaine pour motos) et cela peut être renouvelé. Comme les aménagements sont provisoires et réversibles, on se base sur l’existant, sans refaçonner les chaussées. Quand on a besoin d’une voie, on la prend. D’où le format parfois extravagant de certains de ces nouveaux boulevards à vélo nous indique la Tribune de Genève du 13.05.2020

Avenue du Mail en famille

Voir notre reportage photos de l’axe Gare Cornavin – Université, bâtiment d’Uni Mail

Les mesures Covid-19 sont là pour durer

La Tribune de Genève en fait état le 26 juin 2020 sur son site.

Ces bandes cyclables, elles ont fait couler beaucoup de peinture, causé des logorrhées rageuses ou moqueuses sur les réseaux sociaux et sont la cible d’une manifestation convoquée vendredi prochain par l’ancien ministre des Transports. Mais il faudra sans doute s’y faire: pour la plus grande joie de leurs utilisateurs, les aménagements tracés dès la mi-mai sur 7  kilomètres de chaussées en ville sont, pour la plupart, appelés à perdurer. Avec des configurations variables et sans exclure un suivi et des ajustements ultérieurs, le Canton et la Ville – comme ils l’ont annoncé ce vendred 26 juin2020  – sont déterminés à conserver presque tous les parcours instaurés sur fond de crise sanitaire et liés à des arrêtés provisoires limités à soixante jours, lesquels sont pour l’heure reconduits. (…)