Amsterdam : restructuration de l’axe Plantage Middenlaan

Coupure de l’axe routier avec aujourd’hui le tram en site propre et partiellement engazonné, une rue cyclable, une piste cyclable à travers le parc et un élargissement des trottoirs

La circulation automobile est coupée sur l’axe Plantage-Midenlaan et la Muiderstraat en direction du centre-ville à travers le parc Wertheim.
Cette coupure verte est précédée d’une rue cyclable et prolongée par une voie (Muiderstraaat) réservée aux riverains Le tram et la mobilité douce peuvent aller tout droit. (Rue de l’Avenir août 2022)

L’espace pour les cyclistes et les piétons est peu à peu reconquis depuis les années 1980. Un exemple de l’évolution de la politique de circulation de la ville
Site de la ville d’Amsterdam

La rue Plantage Middenlaan a été réaménagée de manière impressionnante à la hauteur du Wertheimpark en 2015 . La circulation automobile n’est plus la bienvenue. La chaussée a été transformée en une voie de tramway verte et un axe mobilité douce.
C’est l’histoire d’une rue qui avait été aménagée pour accueillir la circulation automobile croissante. Mais où l’espace pour les cyclistes et les piétons est peu à peu reconquis depuis les années 1980. Un exemple de l’évolution de la politique de circulation de la ville.

Beaucoup d’espace dans la rue Plantage Middenlaan en 1928. Photo : Archives de la ville d’Amsterdam / DRO

La Plantage Middenlaan est une large avenue avec des arbres et une route principale allant de l’est d’Amsterdam au centre-ville. Comme dans d’autres rues, le nombre croissant de voitures prenait de plus en plus de place à partir des années 1950.
L’ancien pont étroit sur le Nieuwe Herengracht était devenu un goulot d’étranglement. En 1960, le pont étroit a été remplacé par un pont plus large pour faciliter la circulation motorisée.

Vieux pont étroit 1958 Archives de la ville d’Amsterdam / MA Knopper

 

Nouveau pont 1960 Archives de la ville d’Amsterdam 

La rue Plantage Middenlaan avait une large voie où voitures, trams et vélos se partageaient l’espace. Mais avec la circulation automobile croissante, le vélo était devenu dangereux et angoissant.
Les pistes cyclables séparées qui ont été construites dans les années 1980 ont été une grande amélioration pour les cyclistes, moins pour les piétons.

Pistes cyclables séparées le long de Plantage Middenlaan, 1983. Photo : Archives de la ville d’Amsterdam / DRO

 

Rue cyclable de la rue Plantage Middenlaan
Les pistes créées en 1980 ont été supprimées 2022 et remplacées par une rue cyclable. En août 2022 elle n’était pas encore finalisée. On voit un cycliste perplexe devant la suppression de l’ancienne piste cyclable. Les cyclistes ne s’étaient pas encore approprié la nouvelle rue cyclable 
Les piétons sont les gagnants de l’aménagements grâce à l’agrandissement des trottoirs (Rue de l’Avenir août 2022)

Rue cyclable de la rue Plantage Middenlaan en cours de création. Le panneau indique « cyclistes sur la chaussée »  l’accès à l’ancienne piste cyclable est barré. (Rue de l’Aveir août 2022)

Rue cyclable de la rue Plantage Middenlaan
Les pistes créées en 1980 (à gauche du cycliste) ont été supprimées 2022 et remplacées par une rue cyclable. En août 2022 elle n’était pas encore finalisée, le revêtement rouge traditionnel manque.
Les cyclistes devaient encore s’approprier la nouvelle rue cyclable. Un coussin berlinois a été ajouté pour freiner les automobilistes.
Les piétons sont les gagnants de l’aménagements grâce à l’agrandissement des trottoirs et la suppression de la piste cyclable.

Depuis les années 1980, l’espace pour les voitures a été progressivement réduit, donnant aux piétons, aux cyclistes et au tram une meilleure position. Et en 2015, les voitures ont été complètement interdites de Wertheimpark. Cela a été rendu possible par des années de politique visant à réduire la circulation automobile dans la ville.

L’herbe au lieu de l’asphalte aide à absorber l’eau pendant les périodes de fortes pluies – un problème qui devient de plus en plus courant avec la crise climatique.

Les photos ci-dessous montrent la transformation de cette partie de la rue

Plantage Middenlaan et entrée du parc Wertheim en 1980

La circulation automobile est coupée sur l’axe Plantage-Midenlaan et la Muiderstraat en direction du centre-ville à travers le parc Wertheim.
Cette coupure verte est précédée d’une rue cyclable (à gauche) et prolongée par une voie (Muiderstraaat) réservée aux riverains à droite Le tram et la mobilité douce peuvent aller tout droit. (Google Street View)

Le même endroit en 2015, juste au moment où la section est rendue sans voiture. Avec pistes cyclables et route à sens unique pour les voitures. Photo : Google Street View

 
 

 L’axe Plantage-Midenlaan en direction du centre-ville à travers le parc Wertheim est un axe vert  tram et mobilité douce qui aremplacé un axe routier. Cette coupure verte est précédée d’une rue cyclable et prolongée par une voie (Muiderstraaat) réservée aux riverains Le tram et la mobilité douce peuvent aller tout droit. (Rue de l’Avenir en août 2022)

L’axe Plantage-Middenlaan en direction du centre-ville à travers le parc Wertheim se poursuit par la Muiderstraaat réservée aux riverains, au tram et la mobilité douce peuvent aller tout droit. (Rue de l’Avenir août 2022)

Source : site de la ville d’Amsterdam avec photos additionnels de Rue de l’Avenir pour la situation 2022

Galeries de photos