New York City va introduire le 30 km/h généralisé, par étapes

New York City a reçu l’approbation de l’État pour réduire la limite de vitesse à 30 km/h (20 mph) sur certaines rues, dans le cadre de la loi dite « Sammy’s Law ». Cette législation rend hommage à Sammy Cohen Eckstein, un garçon tragiquement décédé en 2013 dans un accident lié à un excès de vitesse. Elle donne à la ville plus de latitude pour fixer des limites inférieures à 40 km/h (25 mph), vitesse en cours à New York, sur les rues dans lesquelles des modifications de sécurité sont effectuées. Cependant, les routes avec trois voies ou plus dans la même direction ne sont pas concernées par cette mesure.

New York City. Évaporation de la circulation routière grâce au couloir réservé aux vélos, sécurisé en 2013 par un espace de stationnement. Hausse des cyclistes de 60 %, de 15 % de la fréquentation des TC et baisse des autres véhicules (Ville de New York)

Objectifs et bénéfices selon la ville de New York :

1. Sécurité accrue : Réduire les vitesses améliore les temps de réaction des conducteurs et réduit la gravité des accidents, en particulier pour les piétons et les cyclistes.

2. Zones prioritaires : Les premières réductions viseront les zones sensibles, comme les abords des écoles et les quartiers à forte densité de piétons.

3. Impact social : En plus d’améliorer la sécurité, des vitesses plus faibles rendent les rues plus calmes, favorisant les déplacements actifs et les interactions communautaires.

Lire sur notre site : « New York City a introduit le péage urbain le 5 janvier 2025« 

Application :

La mise en œuvre inclura une signalisation améliorée, des mesures de modération de la circulation (comme des dos d’âne) et une augmentation de l’utilisation de radars automatiques, qui ont déjà prouvé leur efficacité pour réduire les excès de vitesse et les collisions.

Cette mesure s’inscrit dans l’initiative Vision Zéro, visant à réduire à zéro le nombre de décès liés à la circulation dans la ville. Des groupes d’activistes et des responsables locaux espèrent que cette nouvelle réglementation sauvera des vies et transformera les rues en espaces plus sûrs et conviviaux.

Source : résumé de ChatGPT d’articles du site de la ville de New York.


Le programme pilote sur les limitations de vitesse à New York réduit la conduite dangereuse.

New York City (Photo Jesse Echevarria, Unsplash)

Un programme pilote à New York, testant la technologie d’assistance intelligente à la vitesse (ISA) sur 50 véhicules de la flotte municipale, a montré une quasi-conformité totale aux limitations de vitesse locales. Depuis le lancement en août dernier, ces véhicules ont parcouru près de 215 000 km avec un respect des limitations dans 99 % des cas. De plus, les freinages brusques ont diminué de 36 %, signe d’une conduite plus sûre.

Les résultats préliminaires démontrent l’efficacité du programme pour prévenir les excès de vitesse et réduire les comportements dangereux
Christopher Carey dans CitiesToday

Chaque véhicule disposait d’un bouton de désactivation temporaire pour des situations exceptionnelles, utilisé environ 600 fois. Les résultats préliminaires démontrent l’efficacité du programme pour prévenir les excès de vitesse et réduire les comportements dangereux. La ville prévoit d’étendre la technologie à 7 500 véhicules dans les prochaines années.

Radars efficaces

Par ailleurs, New York a constaté une baisse de 25 % des excès de vitesse grâce à l’activation 24/7 de ses 2 200 radars depuis août 2022. Cela s’inscrit dans une tendance générale de diminution des accidents mortels en 2022 (255 décès, soit 6,6 % de moins qu’en 2021), bien qu’ils restent supérieurs aux chiffres de 2018. La ville poursuit ses efforts pour atteindre l’objectif de Vision Zero, visant zéro décès lié à la circulation.

Source : résumé par Chat GPT d’un article de CitiesToday