Rennes : 30 km/h quasi généralisé

Dès le 4 septembre 2023 la ville de Rennes a introduit le 30 km/h quasi généralisé, sur 95% de son réseau routier de 600 km.
Rennes (Ille-et-Villaine), capitale de la Bretagne, compte 223 000 habitants, la métropole 458 000 habitants pour 43 communes.

 La mesure, votée au conseil municipal du 15 mai, répond à des objectifs de sécurité routière et de meilleur partage de la route. Une mesure décidée aussi dans les communes de Chantepie, Saint-Jacques-de-la-Lande, Chavagne et Vezin-le-Coquet.

Rennes ville 30 dévoilée le 4 septembre 2023
Copie d’écran de Rennes TV du 4.09.23

A partir du 4 septembre, il faut lever le pied : quasiment toute la ville de Rennes passe à 30 km/heure. La décision a été prise par le conseil municipal du lundi 15 mai 2023. Elle vient compléter les autres mesures prises ces derniers mois pour mieux partager l’espace public, entre les voitures, les bus, les vélos, trottinette et piéton : l’installation d’une zone à trafic limité dans le centre historique, le déploiement de pistes cyclables continues et sécurisées, l’ouverture de la ligne b du métro et le nouveau réseau de bus…

Dans le fond, les rennais ont déjà l’habitude de réduire leur vitesse. Jusqu’ici, elle était limitée à 30 km/heure dans 3/4 des rues. Mais à partir du 4 septembre, cette vitesse est généralisée dans 95% des rues. Soit un total de 600 km. Seuls les axes principaux qui permettent d’entrer dans la ville et d’en sortir (les accès à la rocade) et de contourner le centre-ville restent à 50 km/heure.

Pourquoi une ville à 30 ?

Panneau de rappel que le 30 est la règle (dans 95% des cas) et le 50 l’exception

Il s’agit d’inverser la logique : là où, avant, la vitesse par défaut était de 50 km/h sauf exceptions à 30 km/h, la règle devient la vitesse à 30 km/h sauf sur quelques axes où elle reste à 50 km/h.

De plus en plus de villes sont passés à 30 km/heures ces dernières années.  Leur expérience permet de constater des améliorations en matière de sécurité ou de qualité de vie.

  • Moins d’accidents : la distance de freinage est réduite de moitié par rapport à une vitesse de 50km/h, le conducteur a un champ de vision plus large et une meilleure capacité d’anticipation. Comme beaucoup de villes en Europe (Bruxelles, Milan, Bilbao) et en France (Montpellier, Lyon, Nantes, Grenoble, Paris et, plus récemment Lorient ou Saint-Brieuc) la mesure a permis de voir le nombre d’accident diminuer.
  • Plus de sérénité : la réduction de la vitesse des automobiliste permet de sécuriser le déplacement des piétons, notamment les enfants, les personnes âgées ou en situation de handicap

La ville à 30km/h c’est un petit effort demandé aux automobilistes. Sur un trajet d’un kilomètre, cela représente un allongement de temps de parcours de 18 secondes.
Valérie Faucheux, adjointe aux mobilités et aux déplacements

 

Toutes les rues de Rennes passent à 30 km/heure, soit 95% des voiries, à l’exception des voies principales d’accès (voies en bleu sur la carte). Source : Rennes Métropole

Et dans la Métropole…

Chantepie, Chavagne, Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande et Vezin-le-Coquet mettent en place également la Ville à 30 à compter de septembre 2023 et rejoignent ainsi les 12 autres communes de Rennes Métropole qui l’avaient déjà mise en place (Brécé, Betton, Thorigné-Fouillard, Chevaigné, L’Hermitage, Parthenay-de-Bretagne, Cintré, La Chapelle-Thouarault, Le Verger, Clayes, Saint-Armel et Noyal-Chatillon-sur-Seiche).

Source : site de la métropole de Rennes

Vidéo

Journal télévisé de TV Rennes Soir du 4 septembre 2023

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