1. Le premier prix international Rue de l’Avenir est décerné à Bilbao

Bilbao (350 000 habitants) est passée au 30 km/h généralisé à 100% sur les 41 km de ses rues le 22 septembre 2020 (87% en 2018).
C’est la première ville au monde de plus de 300 000 habitants à passer à 100% de sa voirie à 30.
Il est à relever un consensus ou presque au Conseil municipal pour les mesures, y compris l’augmentation des contrôles (amendes de €100 à €600.-)

Bilbao, ville amie des piétons: la part modale piétonne y est de 64%

Bilbao est caractérisé pour sa mobilité (piétonne) verticale avec 50 ascenseurs et escaliers roulants publics gratuits 24/24. 25 millions de personnes déplacées qui favorisent les déplacements des aînés et personnes à mobilité réduite.

La démarche ville 30 est basée sur PLAN DE MOVILIDAD URBANA SOSTENIBLE (PMUS) 2015-2030 DE LA VILLA DE BILBAO (plan de mobilité urbaine soutenable) de mai 2018 qui était dans les trois finalistes pour le prix européen de la mobilité 2021.

Voir la page spécifique consacré au Prix international Rue de l’Avenir

2. Bilbao remporte le prix européen de la sécurité routière 2021

Bilbao, membre de POLIS, est le lauréat du prix 2021 de l’UE pour la sécurité routière urbaine, le prix de la Commission européenne pour les autorités locales qui récompense les réalisations exceptionnelles et innovantes des autorités locales dans le domaine de la sécurité routière.

Bilbao – la plus grande ville du Pays basque, avec une population de plus de 345 000 habitants – a été la première grande ville au monde à mettre en œuvre une limitation de vitesse à 30km/h dans tout le paysage urbain. Récompensée par le prix 2021 de l’UE pour la sécurité routière urbaine, les limites de vitesse ont été réduites pour la première fois en juin 2018, et en septembre 2020, la limite de vitesse a été étendue à l’ensemble de la ville.
La ville a beaucoup investi dans le transport durable depuis de nombreuses années. En 2019, Greenpeace a désigné Bilbao comme la ville la plus engagée d’Espagne en matière de mobilité durable. Bilbao était également finaliste du 9e SUMP Award de cette année, le prix de la Commission européenne mettant en avant les meilleurs prix de mobilité urbaine durable.

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Un plan de mobilité durable ambitieux

Soucieuse d’assurer une qualité de vie élevée à ses habitants, Bilbao relève les grands défis liés à la mobilité urbaine et aux transports grâce au plan de mobilité urbaine durable 2016-2030 (PMUS) Bilbao PMUS-Plan-de-Movilidad-Urbana-Sostenible. Ce plan est le résultat d’un travail ambitieux de la ville et de son conseil municipal pour parvenir à une mobilité urbaine durable, égalitaire et respectueuse des personnes.

Le document se concentre sur la réduction des émissions nocives afin d’améliorer la santé de la population, l’égalité des sexes, la sécurité routière, la cohésion sociale des citoyens, l’efficacité et la durabilité. Bilbao s’est engagée à atteindre une « mobilité à zéro émission », en prenant des mesures concrètes pour développer des infrastructures pour les véhicules électriques, en promouvant l’utilisation des vélos dans la ville, les transports publics et la mobilité piétonne.
En tant que membre de POLIS, Bilbao a participé à plusieurs groupes de travail et projets financés par l’UE, tels que FREILOT sur le fret économe en énergie, le programme Régions de la connaissance sur la recherche et l’innovation, et le projet Cooperative Cities sur le transport coopératif économe en énergie qui a récemment démarré.

Sources : site de l’UE et Polis Network

Pour aller plus loin

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3. Bilbao, une ville en transformation – finaliste du 9e prix SUMP

 

Bilbao a été l’une des finalistes du 9e Prix pour la planification durable de la mobilité urbaine (SUMP Award), qui portait sur le thème de la « mobilité zéro émission pour tous« . Parmi les trois finalistes, dont Grenoble Alpes-Métropole pour le SUMP (FR) et Belgrade (SRB).  Bilbao a été sélectionnée en raison de son accent clair sur la sécurité routière et de la priorité accordée à la mobilité non motorisée. Une étape essentielle vers la mise en œuvre du SUMP local a été la décision de réduire la limite de vitesse à 30 km/h dans toute la ville de Bilbao. La ville de la côte nord de l’Espagne est actuellement à la deuxième version de son SUMP. Depuis le premier « plan directeur de la mobilité » de 2003, qui a été mis à jour en 2011, un plan de mobilité urbaine durable a ouvert la voie à des développements significatifs jusqu’en 2030 et au-delà.

Contexte

En tant que l’une des plus grandes villes d’Espagne, les 300 000 habitants de Bilbao disposent de deux lignes de métro, qui longent les rives de l’estuaire de Bilbao. Ces deux lignes relient la ville à la région métropolitaine, qui abrite environ un million d’habitants. La plus grande ville du Pays basque est située dans une zone vallonnée à une dizaine de kilomètres de l’océan Atlantique.

Grâce à sa riche histoire et à son climat doux, Bilbao est une destination touristique populaire, en particulier grâce au célèbre musée Guggenheim, conçu par le célèbre architecte Frank Gehry. En plus d’être un lieu d’art moderne populaire, le centre-ville historique est également un aimant pour les touristes. Bilbao reste un port commercial important et donc une plaque tournante nationale pour le transport de marchandises. Au cours des dernières décennies, une transformation a eu lieu, la ville passant d’une ville industrielle à un centre cosmopolite qui a récupéré des zones négligées dans et autour de la région métropolitaine.

Ce facteur et d’autres ont conduit à une augmentation du nombre de voyages internes par an, qui est passé de 750 000 en 2002 à 850 000 en 2018. En examinant de plus près ces chiffres, on peut observer que la répartition modale est déjà bonne, car les déplacements des piétons représentent 62 % de la part modale. C’est le résultat direct du développement de plusieurs grandes zones piétonnes, selon les responsables municipaux de Bilbao.

En action

Bilbao prévoit de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % jusqu’en 2030, conformément aux objectifs de l’UE. L’un des piliers pour y parvenir est l’investissement dans l’infrastructure, y compris les bornes de recharge pour les véhicules électriques. Actuellement, il y a 88 points de recharge dans 34 endroits différents. Outre ces mesures d’infrastructure, Bilbao a également investi dans sa flotte d’autobus électriques et hybrides. Actuellement, 113 véhicules électriques et 37 véhicules hybrides errent dans les rues de la ville du nord de l’Espagne. Dans les années à venir, Bilbao vise à renouveler 120 véhicules de sa flotte de transports publics dans le but d’électrifier progressivement son parc de véhicules publics.

Outre le nombre important de voyages effectués à pied, la mobilité active est en outre encouragée par un programme de vélos en libre-service avec 450 vélos, répartis entre 40 lieux de location. D’autres jalons du SUMP 2030 comprennent les efforts de la ville pour accroître la sécurité globale de ses citoyens. En outre, la sécurité sera renforcée par un accent plus marqué sur l’égalité des sexes.

Mobilité verticale à Bilbao. Photo Julien de Labaca

Mobilité verticale

En plus d’un vaste système de métro de près de 50 kilomètres, assez étendu pour une ville de 300 000 habitants, Bilbao dispose également d’un important réseau de bus. Le service Bilbobus, sans rapport avec le hobbit éponyme, compte 50 lignes et plus de 500 arrêts, ce qui a entraîné environ 25 millions de trajets par an avant COVID. En outre, Bilbobizi, le service public de vélos en libre-service, a enregistré 1,7 million d’utilisateurs en 2019.

Comme la ville de Bilbao est construite sur un terrain vallonné, les ascenseurs publics sont un moyen de transport essentiel et une caractéristique unique de la ville. 24 millions de personnes sont transportées par ascenseur public chaque année. D’autres résultats tangibles liés à l’infrastructure comprennent la gare intermodale qui a ouvert 2019, reliant les lignes d’autobus longue distance aux services de métro et de train. Cela jouera un rôle important à l’avenir avec l’arrivée d’une liaison ferroviaire à grande vitesse de Bilbao à la capitale espagnole Madrid et à d’autres villes voisines, telles que Vitoria-Gasteiz.

Outre les investissements dans les infrastructures, des initiatives visant à renforcer l’électromobilité sont également prévues dans le cadre du SUMP actuel. Les initiatives proposées comprennent des incitatifs fiscaux pour les véhicules électriques et des investissements dans des véhicules électriques à usage municipal. Les efforts de décarbonisation de Bilbao sont renforcés par le lancement d’un changement législatif pour consacrer un changement progressif des taxis à essence à des véhicules zéro émission. Ces efforts feront passer le nombre de véhicules électriques de moins de 1 000 actuellement à l’objectif de 25 000 en 2030. Cette mesure aura également un impact significatif sur les niveaux de pollution sonore, qui seront réduits de 2 décibels par rapport à la carte du bruit actuelle.

Défis, opportunités et transférabilité

Un défi important pour Bilbao est la topographie de la région métropolitaine, qui s’étend des rives plates de l’estuaire aux collines environnantes. Néanmoins, la ville s’attaque à ce problème en soulignant l’importance de la mobilité verticale. Ce défi est atténué par l’intégration d’éléments mécaniques, tels que des ascenseurs, dans le réseau piétonnier où la pente est excessive. Selon des sources officielles, huit nouveaux ascenseurs ont été mis en service depuis l’approbation du SUMP, ce qui porte le nombre total à 46 solutions qui favorisent la mobilité verticale.

En même temps, la situation géographique peut également être une opportunité, car elle fournit une surface plane pour un réseau cyclable accru. Comme mentionné précédemment, le vaste programme de vélos en libre-service contribue à réduire la congestion et favorise la mobilité active dans toute la ville.

L’un des principaux exemples transférables du SUMP de Bilbao est la décision de limiter la vitesse des véhicules à 30 km/h dans toute la ville. Alors que l’effet global sera évalué après la mise en œuvre de la mesure pendant une plus longue période, des exemples d’autres villes, comme le lauréat du prix SUMP de l’année précédente à Bruxelles, montrent que la vitesse moyenne globale diminue immédiatement après l’introduction de la mesure. Les premiers résultats seront disponibles une fois que les données de trafic pour une année entière seront évaluées en septembre 2021.

4. Prix de l’urbanisme 2018

Image tirée de la galerie de photos sur
FLICKR du prix de l’urbanisme 2018

Bilbao a été nommée ville européenne de l’année lors des Prix de l’urbanisme 2018. La ville espagnole s’est battue contre la forte concurrence de ses collègues finalistes Ljubljana et Vienne après un été de visites d’évaluation et le vote ultérieur des académiciens.

Les juges ont loué la ville basque pour s’être transformée après le marasme économique post-industriel des années 1990 grâce à des investissements dans la culture, un leadership audacieux et une utilisation intelligente des politiques économiques. David Rudlin, président de l’Académie, a déclaré : « Bilbao est un excellent exemple de la transformation complète d’une ancienne ville industrielle, non seulement physiquement, mais aussi socialement, économiquement et culturellement. Le rajeunissement qu’elle a réalisé au cours des 30 dernières années est tout simplement remarquable. Tout cela a été réalisé grâce à une direction audacieuse et efficace, comme celle qui a permis à la ville de se libérer de ses dettes depuis 2010 ».

Voir le site d l’Académie d’urbanisme pour plus d’information et d’illustrations

Trente-neuf images sur FLICKR tirées de l’évaluation de Bilbao par l’Académie dans le cadre des Prix de l’urbanisme 2018.