Pour aller plus loin

Essai 30 km/jh la nuit à Lausanne - rapport intermédiaire Silent city - manuel de l'Office fédéral allemand de l'environnement la limitation à 30 km/h comme mesure de lutte contre le bruit

Lausanne 30 km/h nocturne

  1. 30 km/h nocturne pour les avenues de Beaulieu et Vinet   Lausanne Ville de Lausanne et canton de Vaud pdf de 22 pages (janvier 2018)
  2. Rapport sur l’esssai avenues Beaulieu et Vinet Ville de Lausanne et Canton de Vaud pdf de 29 pages (juillet 2019)
  3. 30 km/h nocturne à Lausanne. séances publiques de mars 2017
  4. Lausanne octroie un crédit pour le déploiement du 30 km/h 
  5. Le 30 km/h de nuit est prêt à être déployé à Lausanne et ailleurs dans le canton (août 2019)

Autres documents

  1. La limitation à 30 km/h comme mesure de protection contre le bruit CFLB Commission fédérale de lutte contre le bruit 2015 pdf de 41 pages. N’existe pas en version papier
    Document de base: situation juridique, conséquences acoustiques et effets pour la population – Le document dresse l’état des lieux des pratiques et des savoirs disponibles sous l’angle du droit, de l’acoustique et des effets sur le bruit
  2. Lutte contre le bruit et aménagement du territoire CFLB Commission fédérale de lutte contre le bruit 2015
  3. Réduction du bruit routier grâce au 30 km/h Cercle bruit décembre 2017 synthèse de 2 pages
  4. Silent city Manuel 1 de l’office fédéral allemand de l’environnement 1) plan d’actions et communication
  5. Silent City Manuel 2 de l’office fédéral allemand de l’environnement 2) leisere Kommune
  6. Vers plus de calme – Magazine « Environnement 1/2013 »
  7. Expertise pour déterminer si un abaissement de la limitation de vitesse de 50 à 30 km/h respecte le principe de proportionnalité CFLB 2017
  8. Essai-pilote positif à la Kalchbühlstrasse à Zurich Ville de Zurich 2010 pdf de 2 pages en allemand
  9. Zones 30 – une mesure contre le bruit. Analyse par la juriste de l’ASPAN de l’arrêté du TF concernant l’assainissement du bruit routier à la Grabenstrasse (axe de transit) à Zoug, 2016.
    Ce jugement revêt une importance nationale, il fait jurisprudence.
  10. Impacts sanitaires du bruit des transports dans zone dense de région Ile-de-France. Rapport d’étude de février 2019
    Chaque année 107’766 année de vie en bonne santé sont perdues ! 90% des habitants sont exposés (routes et aéroports) à des valeurs supérieurs aux normes de l’OMS.
  11. Lignes directrices relatives au bruit dans l’environnement OMS, résumé d’orientation (2018)
  12. Vitesse optimale en localité SVI Synthèse des présentations sur ce thème faites sur l’année marquant les 50 ans de la SVI, 12 thèses conclusives – dont recommandation du 30 en localité
  13. Assainissement du bruit routier à Genève – réponse de la Cour des comptes à l’ATE – octobre 2020  15 pages
  14. Zone 30 dans la jurisprudence fédérale et cantonale actuelle Communes suisses 4 pages 2018

Documents de l’OFEV (Office fédéral de l’environnement)

Liens:

Textes de loi

Arrêts des tribunaux

et aussi

  • Arrêt du TF du 7 juillet 2023 Recours Bâle Feldbergstrasse 30 km 2023 (en allemand) Bâle-Ville
    Le Tribunal donc pu conclure qu’en abaissant la vitesse maximale autorisée à la vitesse 30 en tant que mesure rapidement réalisable, durable et peu coûteuse à la source, l’exposition à l’air et au bruit sur la Feldbergstrasse peut être efficacement réduite.
  • Arrêt du TF du 15 mars 2024  Recours ville de Berne 30 km 2024 (allemand) Ville de Berne
    La proportionnalité de la réduction prévue de la limite de vitesse peut être affirmée lors d’un examen global, car la ville de Berne a un pouvoir discrétionnaire à cet égard et peut fonder sa décision sur une multitude de raisons importantes, également grâce aux informations obtenues.
  • Arrêt du Tribunal fédéral du 10.12.12 (en allemand et romanche)
    Le Tribunal fédéral exige une limitation à 30 km/h sur une route principale, la sécurité des piétons primant sur la fluidité de la circulation.
    Pour plus de détails
  • Arrêt du Tribunal fédéral du 2 mars 2018 (en allemand)
    Recours de l’ACS contre l’Office de la mobilité de Bâle-Ville
    Dans un arrêt qui fait jurisprudence, il a autorisé l’instauration d’une zone 30 à la Sevogelstrasse à Bâle, confirmant ainsi une décision prise par le Canton.
    Pour plus de détails

Bulletins Rue de l’Avenir

Quelques anciens numéros du bulletin Rue de l’Avenir en rapport avec le thème

Bruit routier 1/2020

30 km/h : 2/2018, 2/2013, 4/2010, 2/2009,

Modération de la circulation et transports publics : 2/2015

Communication : 4/2013

Aménagements à coût modéré : 4/2014, 2/2005.

Présentation

Expériences allemandes innovantes – retour de visite en Rhénanie – Westphalie, au Bade – Wurtemberg et à Berlin
30 km/h nocturne, axe principaux à 30 km/h et zones environnementales