Code de la rue et vitesse limitée à 30 km/h : des déplacements plus sûrs

Pour garantir à chacun, quel que soit son mode de transport, des déplacements en toute sécurité dans les rues de Toulouse (500 000 habitants), Haute Garonne – Ocitanie, la mairie va créer un Code de la rue pour rappeler les règles de partage de l’espace public. La vitesse sera également limitée à 30 km/h partout où cela sera possible.

Toulouse Place St George (Rue de l’Avenir)

On lève le pied avec « La Ville à 30 km/h »

Source d’accidents, la vitesse doit être limitée en ville pour mieux protéger les utilisateurs de modes de transports doux (piétons, cyclistes…).

C’est pourquoi la mairie de Toulouse s’est fixé pour objectif de limiter la vitesse de circulation à 30 km/h sur la très grande majorité des voies de circulation. Le 50 km/h sera réservé aux grandes axes et ce, dès 2024.

A ce jour, 53 % des rues de la ville sont déjà à 30 km/h. L’objectif est de parvenir d’ici 2026 à 80 % des rues de Toulouse limitées à 30 km/h.

Le Code de la rue disponible à la fin de l’année 2023

Pour une cohabitation apaisée de tous les usagers, la mairie de Toulouse va formaliser, d’ici fin 2023, un Code de la rue pour rappeler les bonnes pratiques et les réglementations en vigueur.

Ce Code de la rue verra le jour sous la forme d’un livret et de courtes vidéos de sensibilisation. Il sera accompagné d’une campagne de communication pour en rappeler les grands principes, notamment en ce qui concerne les zones 30, les zones de rencontre et les aires piétonnes.
La Police Municipale jouera également son rôle de contrôle et de verbalisation pour faire respecter ce Code de la rue.

Un Code co-construit avec les usagers

Le Code de la rue sera réalisé à partir du vécu et des expériences des usagers pour être le plus en phase possible avec leurs attentes. Cette co-construction vise aussi à garantir la plus large adhésion possible aux règles et bonnes pratiques. Elle s’organise autour :

  • D’ateliers avec les maires de quartier pour échanger sur les bonnes pratiques, les améliorations à apporter en fonction des usages, des aménagements pour adapter le Code de la rue au plus près du terrain.
  • D’ateliers d’information et de partage autour de la « Ville à 30 km/h » pour une meilleure compréhension et lisibilité des plans de circulation de chaque quartier.

Le Code la rue¹

La rue pour tous : la lente prise en compte des usagers vulnérables

Inspirée d’une expérimentation en Belgique, la démarche du « code de la rue » engagée en 2006 opère un changement radical dans la manière de penser les centres-villes : la création d’espaces sécurisant pour les piétons et les cyclistes.

En effet, Jusque dans les années 80-90, le code de la route privilégiait la circulation automobile et la fluidité de la circulation.

La mutation, opérée à partir des années 90 au profit des usagers les plus vulnérables a conduit à l’abaissement de la vitesse maximale autorisée de 60 à 50 km/h en ville et à la mise en place des aires piétonnes et des zones 30.

Mais c’est le décret 2008-754 du code de la route, en 2008, qui amplifie cette mutation, avec notamment la création des zones de rencontre, pour donner à la mobilité urbaine une autre dimension : sécurisée, apaisée et durable.

Toulouse Zone de rencontre centre-ville (Ville de Toulouse)

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