Lille (Hauts-de-France) : ville 30 à 88%

En novembre 2019, la ville de Lille (Département du Nord, 235 000 habitants) est passée au 30 km/h quasi généralisé, 88% des rues sont aujourd’hui à 30 ou moins contre 44 % en 2019.

La mise en place d’une limitation de vitesse à 30 km/h permet ainsi de faire de Lille :

  • une ville plus sûre, en réduisant les risques d’accidents – distance de freinage réduite de moitié par rapport à une vitesse de 50km/h, champ de vision plus large, meilleure capacité d’anticipation ;
  • une ville plus apaisée, en réduisant les nuisances sonores provoquées par le roulement automobile, en favorisant les mobilités douces moins polluantes, en apportant une plus grande sérénité pour les piétons, les cyclistes et les riverains ;
  • une ville plus agréable, en réduisant la vitesse des véhicules et en facilitant ainsi l’intégration à la circulation.

À la demande de la Ville de Lille auprès de l’État, la limitation de la vitesse de circulation sur le périphérique lillois est également passée de 90 à 70 km/h, depuis février 2019permettant ainsi un désengorgement du périphérique.

À titre de comparaison, 80% des voiries de Graz (sud de l’Autriche) – la première ville à 30 d’Europe –  sont à 30 km/h ou moins depuis plus de 25 ans.

Selon la « Gazette des communes », il y aurait déjà plus de 200 localités françaises, dont bien sûr Grenoble Métropole, qui sont passées au 30 km/h généralisé, avec exceptions sur quelques axes structurants.

Mise à jour mai 2024

La limitation à 30 km/h gagne encore du terrain dans la métropole de Lille

La Métropole européenne de Lille pousse à la limitation de vitesse à 30 km/h sur son territoire, indique la Voix du Nord du 24 avril 2024. Comme Lille en 2019 et de nombreuses petites communes depuis, plusieurs villes vont généraliser cette réduction de vitesse : Tourcoing, Armentières ou Lomme.

Lille, rue de Saint-André (Rue de l’Avenir)

Pour aller plus loin : 

Vidéos :

Photo Ville de Lille

Nos dossiers complets de quelques villes 30 européennes :

Graz (sud de l’Autriche) :
les pionniers en Europe depuis plus de 25 ans, avec 800 km de rues à 30 km/h, sans aménagement physique.

Pontevedra  (Galice – nord-ouest de l’Espagne) :
la totalité de la ville est à 30 km/h sans exception pour les axes principaux

Grenoble Métropole (Auvergne Rhône-Alpe):
34 des 39 communes de l’agglomération sont passées au 30 km/h, avec exceptions pour les axes structurants

Les galeries de photos sur ces trois villes sont à trouver ici.

Sensibilisation

Zones de rencontre

Lille a également mis en place plusieurs zones de rencontre, dont l’emblématique zone de rencontre de la Grand Place.
Voir la galerie de 20 photos sur le sur le site photos de Rue de l’Avenir

Zone de rencontre de la Grand Place de Lille (Rue de l’Avenir)

Sources et extraits : Voix du Nord, Ville de Lille et ville30.org