Pontevedra: la ville 30 où le piéton est roi

Voir également la page Pontevedra ville à 30

Mise à jour mai 2020

Passerelle piétonne sur le rio Lerez à Pontevedra, en Galice

La ville de Pontevedra en Galice, Espagne est un exemple pour sa politique de mobilité. En 1999, le maire de cette agglomération de 83 000 habitants a entrepris une réforme urbaine donnant la priorité aux piétons. Dans le centre ancien, l’espace public a été requalifié pour favoriser la marche à pied , les commerces et limiter la circulation automobile. La voiture a été reléguée dans un espace extrêmement limité et réglementé (images 4 et 6). Aujourd’hui, 70% des déplacements sont effectués à pied, la pollution a baissé de 61% et la circulation routière a chuté de 90%.

La première révolution de la circulation dans la ville, avec la piétonnisation de la vieille ville, a eu lieu en 1999.

En 2004 les premiers ralentisseurs ont été installés, qui sont maintenant près d’un millier, et en 2010 le 30 km/h a été lancée sur toutes les rues urbaines

(Dario de Pontevedra du 22 octobre 2019)

Panoramique de la ville de Pontrevedra

Une ville où la voiture se fait discrète. Une ville sans bruit, ni gaz d’échappement où les enfants peuvent jouer dans la rue et les personnes à mobilité réduite accéder aux commerces et services sans difficulté. Une utopie ? Non. C’est le modèle urbain développé à Pontevedra : Une ville de 83 000 habitants au Nord Ouest de l’Espagne. En 1999, quand Miguel Anxo Fernandez Lores se présente aux élections municipales son programme est simple. Il propose aux habitants de rendre leur ville accessible à tous, notamment aux plus vulnérables : personnes handicapées, seniors et enfants.
Une décision guidée par la directive européenne qui fixe au 1er janvier 2015 l’égalité des droits et des chances de chacun, à travers l’accessibilité des transports, de la voirie et des bâtiments. (…)

Une agglomération sclérosée
A la fin des années 90, Pontevreda était sclérosée par la circulation routière (…)

Situations avant – après

extraite de la brochure de la ville de Pontevedra « Better on foot »

Pontevedra : avant-après
Modèle social

Hiérarchie des modes de déplacement à Pontevedra : piétons, cyclistes, TC et véhicules motorisés individuels

A Pontevedra, cette politique plaçant l’individu au cœur des préoccupations relève d’un modèle social. « L’espace public appartient à tout le monde. Quand on marche, nous sommes tous égaux ». Aussi, pour accroître la qualité de vie, des travaux colossaux ont été entrepris pour rendre la ville aux piétons. Le transit en centre-ville a tout d’abord été interdit. Son accès a été néanmoins maintenu, mais fortement restreint pour les véhicules motorisés. Des boucles de circulation ont été mises en place, tandis que la limitation de vitesse a été fixée à 20 et 30 km/h. Enfin, la durée de stationnement a été limitée à 15 et 30 minutes afin de ne pas pénaliser l’activité économique.

Des PV à 200 euros

Par ailleurs, le stationnement en voirie a été supprimé au profit de parkings souterrains (payants) et de parcs de dissuasion (gratuits) situés au maximum à une dizaine de minutes à pied de l’hyper centre. Au total, la ville dispose d’une capacité de stationnement supérieure à 13 000 places. Pour faire respecter ces nouvelles règles, le nombre de policiers municipaux a été renforcé, à la fois pour sanctionner, mais aussi pour expliquer le nouveau concept de mobilité.
« Faire respecter la loi est fondamental », assure le maire. Ainsi, tout stationnement « sauvage » est sanctionné par un PV à 200 euros (montant fixé par l’Etat espagnol). Une somme réduite à 100 euros, si acquittée immédiatement. Pour accroître le taux d’encaissement des PV, les policiers ont été dotés de PDA (personal digital assistant), ne laissant aucune possibilité de faire « sauter » les amendes. « Nous avons un taux de recouvrement de 96% », indique Daniel Macenlle Diaz, chef de la police municipale. De l’argent qui « tombe » dans les caisses de la municipalité.

Metrominuto, le réseau piétonnier
Pour convaincre les habitants de se déplacer à pieds, une carte avec les distances et les temps de parcours a été éditée. Ce réseau piétonnier, appelé Metrominuto, a été imaginé sur le modèle d’un plan de métro. Image de la commune de Pontevedra

Le principe du metrominuto a été repris dans plus de 20 villes espagnoles. Voir le site « Ciudades que caminan ».

Courage politique

Parallèlement à ce nouveau plan de circulation et de stationnement, l’espace public a été entièrement requalifié. Dans l’hyper centre, les trottoirs ont été supprimés au profit d’une voirie sans obstacle urbain. Par ailleurs, des bancs ont été installés, l’éclairage a été amélioré, des espaces végétalisés et des aires de jeux ont vu le jour. Dans les rues empruntées par les voitures, l’espace dédié aux piétons a été doublé. L’idée : que deux personnes avec des parapluies ouverts ou des poussettes puissent se croiser sans se gêner (…)

(Extraits d’un article de Christine Cabiron, du 24 septembre 2014 sur le site de MobiliCités, et complété par Rue de l’Avenir.

Trottoirs élargis

Au bord du fleuve, Pontevedra distingue les piétons des coureurs à pied qui ont leur propre espace. Les cyclistes circulent sur la piste en asphalte rouge

Galeries de photos :

du régime 10 km/h…

Dès fin octobre 2019 le centre-ville piéton et quelques rues alentours sont passés au régime 10 km/h, auparavant 20 km/h. Ce nouveau régime s’applique, nous dit le Diaro de Pontevedra du 22 octobre 2019 à tous les véhicules qu’ils soient motorisés ou non. Les bicyclettes et les scooters électriques, ainsi que les voitures et les motocyclettes, doivent se conformer à cette directive. A noter que deux rues empruntées par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle (sentier portugais) sont inclus dans la zone à 10 km/h.

« L’objectif est d’augmenter la sécurité routière dans les rues et de réduire les accidents, ainsi que d’accroître le sentiment de sécurité des enfants et des adultes », a déclaré le maire nationaliste, qui a expliqué que cette initiative aura une deuxième étape, qui touchera d’autres lieux avec mixité des usagers, c’est-à-dire ceux où la circulation routière et les piétons coexistent.
Quelques zones résidentielles (20 km/h et priorité aux piétons) existent déjà à Pontevedra).

 

Le centre-ville piéton de Pontevedra a passé au régime 10 km/h pour tous les véhicules motorisés ou non en octobre 2019.
En rouge les lieux où sont installés les signaux 10 km/h

au 6 km/h ! (mise à jour fin octobre 2020)

Pontevedra, qui veut favoriser les déplacements des piétons, a approuvé un règlement qui limitera la vitesse de certaines de ses rues à 6 km/h (auparavant 10 km/h), la même vitesse à laquelle une personne en bonne santé peut marcher.
Il s’agit de la vitesse maximale établie dans les rues piétonnes et à priorité piétonne ou  sans trottoir dans le centre de la ville, voir la carte ci-dessus de l’ancienne limite du 10 km/h. Elle a été approuvée en février 2020 mais mais entre en vigueur fin octobre 2020. Les amendes pour excès de vitesse varieront entre 200 et 500 euros.
Le règlement s’applique à tous les véhicules y compris les vélos et les trottinettes.

Toutes les rues hors du centre sans trottoir passeront à 20 km/h comme le recommande la DGT (Direction générale des transports espagnol). Pontevedra anticipe le changement de législation.

Sources  : Antenna 3 et clicacoches

Sécurité des déplacements

 La Commission européenne a annoncé le 18 mai 2020 les lauréats des quatre prix européens de la mobilité durable,  Pontevedra, est la lauréate du premier prix européen de la sécurité routière urbaine. 

Pontevedra a régulièrement réduit le nombre de tués sur les routes de la ville depuis 1999, n’atteignant de façon impressionnante aucun décès sur la route entre 2011 et 2018. De nombreuses mesures garantissent que la sécurité et la durabilité vont de pair. La ville a utilisé une stratégie de suivi claire et minutieuse pour identifier les politiques efficaces et celles qui doivent être mises à jour, ce qui entraîne une mobilité active accrue, comme la marche et le vélo: à Pontevedra, 80% des enfants âgés de 6 à 12 ans se rendent à l’école par eux-mêmes. . Le jury a été impressionné par l’utilisation par Pontevedra d’un large éventail de mesures, notamment la réduction des limites de vitesse à 10-30 km / h et la création de plus d’espaces publics attrayants pour les piétons.

Pontevedra ville à 30

Voir notre page dédiée

Résultats probants pour une ville de moins de 100 000 habitants: diminution selon la Mairie de la circulation de 90% dans le centre-ville, part modale de la mobilité douce 66% et TC 4% et forte diminution de la pollution et des accidents.

Vidéos

Reportage à Pontevedra de ABE A bon entendeur, l’émission de la RTS et interview de Sonia Lavadinho, chercheuse à l’EPFL.

Espagne : marcheurs urbains vidéo de 8.27

Entretien avec Sonia Lavadinho vidéo de 4.47

La ville de Pontevedra laisse la priorité aux piétons Euronews 3.00

A Pontevedra, un centre-ville sans voiture, Radio Canada 2019

Pontevedra, la ville sans voiture Tout compte fait

Le verre a moitié plein

Contrairement à ce qu’indique un reportage de TF1 « Pontevedra, première ville au monde sans voiture » et un article de la Republica, Pontevedra n’est pas une ville sans voiture. Le nombre des véhicules motorisés est encore relativement élevé avec 30% de part modale. Les transports publics ne représente qu’un faible 4%.

Néanmoins, Pontevedrs reste la ville ou le piéton est roi avec en plus un régime 30 km/h ou moins pour les automobilistes sur toute la ville, avec une onde verte à 20 km/h. Et un centre presque sans voiture.

Galerie de photos

Voir notre galerie de photos (images ville de Pontevedra)

Sources et liens

Sources et liens :

 

Vignette Pntevedra better on foot la brochure « Pontevedra Better on foot » de 32 pages A3 En anglais

A lire :
le reportage complet dans le numéro d’octobre 2014 de Transport Public

Vidéos de la Ville

Pontevedra-Nlles idées pour-la-mobilité

Prix

Plusieurs prix internationaux lui ont été décernés ces dernières années pour sa qualité urbaine et qualité de vie, son accessibilité et Vignette brochure du prix UN Habitatsa politique de mobilité urbaine, dont

  • le prix européen Intermodes en 2013 à Bruxelles
  • le prix international ONU-Habitat en 2014 à Dubaï (Émirats arabes unis)
  • le prix d’excellence urbaine du Center for Active Design en 2015 à New York